juin 15, 2024
fruits-et-legumes

Pourquoi un sportif doit-il consommer assez de fruits et légumes ?

L’assiette constitue un facteur essentiel pour tout sportif qui veut se maintenir performant, compétitif et en santé. En effet, celui-ci doit avoir une routine alimentaire saine et équilibrée. C’est-à-dire que son assiette alimentaire doit comporter tous les éléments (protéines, nutriments) nécessaires au bon fonctionnement de son organisme, mais aussi à son maintien en forme. Alors, si vous vous demandez que devrait être votre routine alimentaire, vous êtes au bon endroit. Découvrez dans ce contenu pourquoi vous devez consommer suffisamment de fruits et légumes.

Des fruits et légumes pour une protection naturelle de l’organisme

Il existe dans l’organisme de chaque individu des fragments de molécules séparés qui prennent naissance au cours de diverses réactions biologiques (inflammation, respiration, etc.). Ces fragments sont appelés radicaux libres et sont responsables du facteur stress oxydatif dû à la pratique des sports d’endurance.

Les radicaux libres sont également liés au vieillissement et la production du stress oxydatif intervenant dans les affections attachées à l’âge à savoir :  

  • cataracte ;
  • rides de l’épiderme ;
  • cancers ;
  • etc.

Pour en finir avec toutes ces maladies en tant que sportif, vous devez recourir à des molécules anti-âge communément appelées antioxydants. Mais où trouver ces antioxydants ? Dans les fruits et les légumes bien sûr. En effet, les fruits et les légumes contiennent des oligo-éléments et des vitamines utiles pour assurer une protection naturelle à votre organisme. Ces antioxydants ont la capacité de protéger l’organisme contre les radicaux libres. Vous aurez essentiellement dans vos fruits et légumes des antioxydants tels que :

  • Le zinc ;
  • la vitamine E ;
  • le sélénium ;
  • la vitamine C ;
  • les carotènes.
Lire aussi  Perdre du poids : que manger après une activité sportive ?

Vous avez aussi dans les fruits et légumes des polyphénols qui sont des substances ayant pour rôle la protection des cellules de l’organisme. En effet, ceux sont des pigments présents en grande diversité et qui anéantissent l’effet des radicaux libres sur les cellules.  L’idéal serait de manger vos fruits et légumes frais ; c’est-à-dire dès l’instant ou quelques jours après leur cueille. 

Les fruits et légumes pour une récupération optimale

Qui dit sport, dit forcement fatigue et temps de récupération. En effet, après des séances intenses d’activité, le corps est épuisé et réclame essentiellement du repos. Selon le sport pratiqué, il peut arriver que le sportif ait besoin de deux ou trois voire plusieurs jours de repos. Cela peut s’expliquer par de fortes courbatures qu’il ressent dû à une forte concentration de l’acide lactique dans ses tissus. Alors, pour optimiser ses moments de récupération afin que ceux-ci ne se prolongent pas, vous pouvez recourir à la consommation des fruits et légumes.

En effet, les fruits et légumes jouent un rôle récupérateur en permettant de réduire l’effet de la fatigue sur une longue durée. Pour ce faire, prioriser les fruits qui ont un pouvoir très acidifiant, tels que : l’avocat, le raisin, la banane, etc. Aussi, vous devez savoir que la contenance des fruits et légumes en minéraux favorise chez le sportif un excellent état de forme.  

Pour un apport suffisant en eau au sportif

Les fruits et légumes frais sont ceux dont a besoin tout sportif pour compenser les dépenses en eau survenues au cours de l’activité. En effet, ils contiennent suffisamment d’eau capable de vous permettre de faire un rapprovisionnement efficace. Vous pouvez trouver jusqu’à 750 ml d’eau dans les fruits et légumes frais si vous respectez la prescription journalière (environ 5 portions de légumes ou de fruits par jour).

Lire aussi  Améliorer son apport en protéine : comment faire ?

Les fruits et légumes pour une bonne digestion chez le sportif

Si vous avez du mal à digérer, opter pour des fruits et légumes. En effet, ils contiennent suffisamment de fibres favorisant idéalement la digestion. Cependant, si vous êtes au seuil d’une compétition, l’idéal serait d’opter pour des aliments cuits (pomme de terre, potiron, etc.) afin d’éviter tout risque de troubles digestifs.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *