juillet 23, 2024
Profil-ayurvedique-kapha

Profil ayurvédique kapha : l’essentiel à en savoir

Selon la médecine ayurvédique, nous possédons tous une constitution individuelle ou un profil ayurvédique depuis la naissance. Connaître son profil ayurvédique est le premier pas vers une meilleure santé. Découvrez ici le profil kapha, ses caractéristiques et l’essentiel à en savoir.

Qu’est-ce que le profil ayurvédique et comment connaître le sien ?

Le profil ayurvédique est la combinaison de trois doshas, à des proportions différentes en chaque individu. Cette combinaison unique détermine votre constitution, mais aussi vos caractéristiques physiques, mentales et ce sur quoi vous pouvez agir pour maintenir une vie équilibrée. Pour découvrir votre profil ayurvédique, il existe des tests ainsi que des questionnaires dont les réponses vous orienteront sur vos doshas.

Qu’est-ce que le dosha kapha ?

Si vous êtes Kapha, cela signifie que c’est ce dosha qui domine le Vita et le Pitta en vous. En sanskrit, kapha signifie : ce qui relie les choses entre elles. Il est issu de la combinaison de l’eau (Jala) et de la terre (Prithvi) et est considéré comme le socle de tous les autres doshas. C’est le dosha kapha qui permet la cohésion entre notre organisme et notre esprit qui se consumeraient sous l’action des deux autres doshas. On dit également que c’est le dosha du gout des aliments et de tout ce qui vient nourrir l’être. Kapha représente aussi les émotions et la force des sentiments.

Lire aussi  3 conseils pour éviter les intoxications alimentaires

Quelles sont les caractéristiques du dosha kapha ?

Les caractéristiques du kapha sont entre autres sa lourdeur, sa densité, sa froideur ou encore sa lenteur. Les expériences qui nous confrontent à ces qualités exaspèrent progressivement le kapha, ce qui pourrait engendrer des problèmes de santé. A contrario, les qualités opposées (chaleur, légèreté…) ont un effet apaisant sur ce dosha. On retrouve le kapha dans la partie supérieure du corps ainsi que dans les organes et dans la graisse. Son organe sensoriel est la langue et c’est l’eau du kapha qui produit la salive indispensable à notre perception du gout.

Quelles sont les caractéristiques d’une personne kapha ?

Les personnes kaphas sont dotées d’un physique sain et bien développé. Ils ont de forts muscles, une ossature assez lourde et la poitrine large. Ils ont une facilité à prendre du poids, mais arrivent difficilement à en perdre. Leur métabolisme et leur digestion sont lents ce qui fait qu’ils sont généralement en surpoids. Les individus kaphas ont la peau douce, lisse et brillante ainsi que des yeux grands et sombres. Ils ont des dents solides et blanches. Ce sont des personnes avec une forte pilosité, qui ont un gros appétit et un faible pour les sucreries. Ils ont souvent tendance à faire une sieste après un repas complet. Ils transpirent moins que les pittas ou les vitas. L’une des qualités des kaphas est leur douceur qui transparait à travers leur langage et leur regard doux et affectueux. Les kaphas peuvent être lents à comprendre, mais une fois que c’est fait, ils n’oublient pas. Ils sont par essence tolérants, attentionnés, compatissants et très attachés à leur foi et à leur vie spirituelle. Ils savent s’ancrer et optent souvent pour la stabilité. Aussi, ils savent pardonner et n’ont aucun problème à épargner.

Lire aussi  Vivre mieux, Vivre plus longtemps : Les secrets de la longévité en santé

Comment garder son kapha équilibré ?

Selon l’ayurvéda, les personnes kaphas doivent observer une certaine routine afin de maintenir leur dosha équilibré. En effet, l’alimentation qui favorise l’équilibre du kapha est constituée de :

  • légumes et de produits pauvres en matière grasse;
  • d’épices et d’aliments piquants;
  • de légumineuses et de céréales séchantes comme le maïs, le millet, le sarrasin, l’orge, le seigle;
  • de miel vieux d’au moins deux ans.

Un kapha se doit également de diminuer considérablement sa consommation en :

  • graisses et fritures, sucre, riz, huile, beurre, pain, viandes rouges ;
  • Produits laitiers ;
  • aliments et boissons trop froides ;
  • aliments réchauffés au micro-ondes ;

Pour une meilleure hygiène de vie, les kaphas doivent rester stimulés et développer leur vitalité, faire régulièrement de l’activité physique et du yoga. Il leur faut occuper des postes stimulants, se confronter régulièrement au challenge, arrêter de vivre dans le passé et laisser place à la spontanéité. Étant donné les caractéristiques de leur dosha, les kaphas doivent habiter dans des endroits chauds et secs. On leur conseille également d’éviter les écrans le soir, la lecture et toute activité stimulant l’intellect et les émotions.

La médecine ayurvédique se fonde sur la théorie des cinq éléments et considère que tout est énergie et se manifeste à travers ces éléments. Cette science part aussi du principe qu’il faut prendre conscience de soi et de son pouvoir sur sa propre santé. Tout comme le dosha vita et le dosha pitta, il vous faut découvrir et connaître votre dosha kapha afin de vivre une vie équilibrée et préserver votre santé.

Lire aussi  Casque de sport Bluetooth : guide d’achat

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *