juillet 23, 2024
Aquagym

Aquagym : 5 bienfaits sur la santé

Non, vous n’avez pas besoin d’être un champion ou une championne d’étymologie avant de cerner la signification de l’aquagym. C’est simplement une activité sportive qui consiste à faire de la gymnastique dans l’eau. Elle est douce, complète et agit sensiblement sur tout le corps, le cœur sans oublier le moral. Voulez-vous sentir du plaisir à contempler votre silhouette harmonieuse et avoir un esprit détendu ? Voici 5 raisons qui vous motiveront à adopter l’aquagym.

1.      Pour votre santé

La pratique de l’aquagym renforce efficacement votre système musculaire et stimule votre rythme cardiovasculaire. Cela contribue à l’amélioration de votre tonus respiratoire et la circulation sanguine. Au-delà des bénéfices dont vous pouvez profiter avec les autres activités sportives, l’aquagym a l’avantage de regrouper des exercices moins traumatisants. En termes clairs, le risque de blessure est réduit, ce qui n’est pas forcément le cas avec les autres types de sport terrestre.

En effet, cette expérience est due au fait que la résistance qu’exerce l’eau vous évite les claquages, les courbatures et élongations. Étant donné qu’il n’y a aucun impact au sol, les chocs sont amortis. En dehors de tout cela, chaque séance d’aquagym que vous pratiquez propose des mouvements fluides et doux. Comme résultats, les articulations s’assouplissent sans aucune sollicitation violente.

2.      Pour la ligne

Une fois que vous êtes plongé dans l’eau, votre corps ne pèse que le sixième de son poids. Ainsi, tous les mouvements deviennent faciles. Comme vous le savez certainement, l’eau présente une forte résistance contrairement à l’air. Cela demande davantage du travail à vos muscles. C’est ce qui fait de cette activité un bon allié pour affiner votre silhouette, car vos muscles vont travailler plus intensément.

Lire aussi  Comment choisir sa brassière pour le sport ?

La variété des mouvements de l’aquagym vous permet de renforcer votre musculature, d’affiner votre taille, muscler votre dos et vos abdos, galber vos bras et vos épaules, raffermir votre poitrine et vos fesses. Bref, l’aquagym s’occupe de tout votre corps.

3.      Pour les calories

En ce qui concerne les calories, saviez-vous que chaque séance de 30 minutes vous permet de perdre environ 600 calories ? Ce nombre est l’équivalence de 1 h 30 de gym terrestre. On n’a qu’à louer une fois encore l’eau pour cette résistance bienfaitrice qu’elle nous offre.

4.      Pour le moral

Pour commencer, il importe de louer les bienfaits de l’eau ! Elle vous porte et vous offre un plaisir de légèreté qui vous fera oublier tous vos kilos superflus. Sans doute, cela allège votre humeur étant donné que ce milieu est en lui-même une source de véritable relaxation et de bien-être. Ensuite, l’aquagym provoque une sécrétion d’endorphine (l’hormone du plaisir), ce qui suppose que vous allez naturellement vous sentir bien au bout de quelques minutes d’effort.

Un autre bénéfice à obtenir avec l’aquagym : lorsque vous la pratiquez en cours, vous aurez à faire une pause conviviale. L’ambiance est tellement détendue que vous aurez un bon esprit. L’effet de groupe est encore plus motivateur. On a souvent envie de se surpasser.

5.      Pour votre âge

Il n’y a pas un âge requis pour pratiquer l’aquagym. Même en étant septuagénaire, vous avez encore la possibilité de vous adonner à cette activité physique. Elle présente donc l’avantage d’être accessible à tous, quels que soient la taille, la forme, le poids et l’âge.

Lire aussi  Perdre du ventre après accouchement : 5 astuces efficaces

Que vous soyez une femme enceinte, il est possible de profiter des séances de l’aquagym. Vous n’avez pas forcément besoin de savoir nager, car il y a plusieurs exercices qui se pratiquent au bord du bassin. Et c’est l’endroit où tout le monde peut s’entraîner.

En conclusion, retenez que chaque mouvement accompli au cours des séances de l’aquagym vous permet d’obtenir de bénéfices tant sur le physique tant sur le moral. Vous pouvez vous lancer maintenant avec deux séances de 45 minutes chaque semaine.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *