juillet 24, 2024
méthode Pilates yoga

La méthode Pilates et le yoga : quelle différence ?

Vous ambitionnez vous lancer dans la pratique d’une activité sportive, mais vous avez l’embarra de choix entre la méthode Pilates et le yoga ? Sachez que ces derniers sont deux disciplines avec de nombreuses similitudes. Cela n’étonne guère vu que le créateur de la méthode Pilates adorait également le yoga. Cependant, ces deux disciplines présentent des objectifs distincts dans la pratique des sports. Découvrez les principales différences entre le Pilates et le yoga au travers de cet article.

La méthode Pilates : qu’est-ce que c’est ?

La méthode Pilates est une discipline créée par Joseph Pilates au 20e Siècle. C’est un ensemble d’exercices qui a pour objectif non seulement de renforcer les muscles profonds, mais également d’améliorer quelques aspects physiques notamment :

  • la souplesse des articulations ;
  • la posture ;
  • etc.

Cette méthode favorise le renforcement des muscles plus fragiles et généralement négligés. De cette manière, il y a relâchement certains muscles qui endurent la performance inférieure à la normale des autres. Ce qui peut être très bénéfique et peut vous procurer un énorme bien, surtout lorsque vous avez des douleurs dorsales chroniques ou que vous possédez un dos assez courbé.

En quoi consiste le yoga ?

Le yoga, lui, est une pratique qui tire ses origines de l’Inde et qui est devenue aujourd’hui l’une des disciplines le plus en vue du moment. L’objectif principal du yoga est d’améliorer la respiration, de développer la souplesse et de permettre la relaxation. De nombreux bienfaits sont d’ailleurs observables, que ce soit au niveau de la gestion d’émotions qu’au niveau de l’équilibre.

Lire aussi  Comment raffermir son corps avec le yoga ?

Le Pilates et le yoga : quelles sont les dissemblances ?

Bien que le Pilates et le yoga ont énormément de similitudes, il y a des dissemblances qui sautent aux yeux. Découvrez les principales différences dans les lignes à suivre.

L’objectif

Comme énoncé un peu plus haut, le Pilates et le yoga se ressemblent sur plusieurs points, mais visent des objectifs distincts. Pendant que le yoga a des objectifs de développement et d’ouverture spirituelle et physique au monde vous concernant, le Pilates vise le conditionnement physique, à la limite de rééducation. Généralement, on a tendance à confronter ces deux disciplines à cause de certains exercices qui sont équivalents. Cependant, il est capital de savoir bien faire la distinction entre elles.

La méthode

Vous le savez certainement déjà, Joseph Pilates est un adepte du yoga. C’est clairement pour cette raison qu’il y a plusieurs similitudes entre les exercices. Malgré les nombreux points communs entre le Pilates et le yoga, il existe des différences flagrantes lors de l’exécution :

  • la respiration diffère ;
  • le Pilates exige des temps morts afin de vérifier la posture ainsi que la meilleure sollicitation des groupes musculaires profonds ;
  • le Pilates implique des séries d’activités où les mouvements sont répétés un certain nombre de fois ;
  • le yoga se résume à une posture qui s’effectue niveau par niveau.

La respiration

Que ce soit dans le Pilates ou le yoga, la maîtrise de la respiration est une notion clé. Il est généralement recommandé de se concentrer dessus et d’effectuer la synchronisation des mouvements avec la respiration. Néanmoins, la respiration dans le Pilates est faite par le nez (inspiration) et la bouche (expiration), alors que dans le yoga, la respiration se fait strictement et uniquement par le nez.

Lire aussi  Pratiquer le Pilates à la maison : 04 accessoires indispensables

La posture

Là où le Pilates considère l’amélioration de la posture comme étant l’objectif ultime à atteindre, le yoga s’y consacre à petite échelle.  De par un positionnement parfait de la colonne vertébrale et la sollicitation des groupes musculaires profonds, vous allez apprendre à rester droit. En outre, il existe de nombreux accessoires pour y arriver notamment les ballons ou les magic circles.   

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *