juillet 24, 2024
Stott-Pilates

Stott Pilates : la méthode par excellence pour parfaire sa posture

Dérivé du Pilates, la méthode Stott Pilates est une discipline qui est beaucoup plus ajustée aux avancées scientifiques. En plus d’être une gymnastique douce, elle permet de solliciter en profondeur l’ensemble des muscles de l’organisme, sans aucun risque de blessure. Si vous voulez parfaire votre posture, sachez déjà qu’il n’y a pas mieux que le Stott Pilates. Mais que faut-il savoir concrètement sur cette discipline qui tire son existence de la méthode Pilates ? On vous dit tout au travers de ce contenu.

Que faut-il savoir sur le Stott Pilates ?

Créé depuis des dizaines d’années par deux Canadiens notamment Moira Merrithew et Lindsay, le Stott Pilates est une méthode contemporaine de celle originale inventée par Joseph Pilates. C’est une variante qui est le résultat d’une association avec des médecins sportifs, des kinésithérapeutes et des spécialistes du fitness. Il faut dire que cette discipline est encore très peu connue du grand public. Cependant, il existe de nombreux centres de formation à la méthode Stott Pilates à travers de monde ainsi qu’une panoplie de formateurs certifiés.

Par ailleurs, la majorité des mouvements mis en avant par le Stott Pilates est issue de la méthode traditionnelle. Cependant, là où cette dernière était statique, sa variante se veut enraciner dans la modernité et prend en considération les nouvelles connaissances en rapport à la biomécanique et au corps. En effet, la réalisation des mouvements ainsi que la consolidation des omoplates doivent se faire avec une attention particulière. Le Stott Pilates se résume d’ailleurs à trois étapes de difficulté ; ce qui favorise une progression sans pareille. Aussi, une mise à niveau est faite de façon régulière sur cette méthode de par des workshops et des formations continues des spécialistes.

Lire aussi  La méthode Pilates : quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits de la méthode Stott Pilates  

Méthode assez complète, le Stott Pilates permet de solliciter l’ensemble des muscles du corps, et ce, en profondeur. En réalité, les mouvements sont très lents et agréables pour les articulations. Cependant, ils sont très efficaces, surtout pour le physique. De nombreux autres avantages sont liés à ces mouvements comme :

En outre, cette discipline permet d’améliorer les performances des sportifs en général. La respiration qu’elle soit lente ou profonde y a également une place assez importante ; ce qui est très bon pour l’oxygénation des muscles et la sangle abdominale.

Qui peut se tourner vers ce type de Pilates ?

Cette gymnastique peut se pratiquer par tout le monde, peu importe votre âge ou vos capacités sportives. Il faut dire que la déclinaison en trois échelons permet de s’ajuster aux besoins des uns et des autres. Si vous souhaitez vous muscler de façon efficace, sans pour autant trop solliciter vos articulations, l’idéal serait de vous tourner vers le Stott Pilates. Cette discipline est également employée dans de nombreux secteurs de réhabilitation fonctionnelle notamment :

  • après une blessure ;
  • avant un accouchement ;
  • après un accouchement ; etc.

Le Stott Pilates : principe et matériel à utiliser

La respiration est l’un des piliers phares de cette discipline. Cette dernière est d’ailleurs ajustée à l’évolution du monde. Cependant, les principes demeurent les mêmes et tout est homologué par les kinés et les médecins.

En outre, le Stott Pilates fait quelques fois intervenir des machines plus ou moins austères. Cependant, vous pouvez effectuer vos exercices sans matériel ou avec uniquement quelques accessoires traditionnels de fitness comme : le ballon, les bandes élastiques, un tapis de sol, les haltères, la balle de rééducation, les accessoires d’équilibre, etc.

Lire aussi  Comment travailler sa posture avec la méthode Pilates ?

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *