Si certaines personnes naissent avec une souplesse sans pareille, d’autres ont énormément du mal à effectuer certains mouvements. Cependant, ne pas être souple n’est pas une fatalité. Il est possible de changer la donne avec quelques pratiques sportives. Et c’est d’ailleurs une bonne nouvelle au vu de l’importance de la souplesse dans le bien-être général, surtout lorsque la vieillesse surgit. Quel sport pratiquer donc afin d’améliorer sa souplesse ? Découvrez des éléments de réponse au travers de ce contenu.
Gagner en souplesse : pourquoi est-ce important ?
La souplesse n’est pas seulement nécessaire lorsque vous pratiquez un sport. C’est tout le contraire ! Il faut dire qu’être souple, au-delà du sport, vous procure une certaine facilité dans la vie active. La souplesse peut vous permettre par exemple de :
- ramasser facilement un objet tombé par terre ;
- vous mouvoir plus aisément, peu importe l’environnement où vous vous trouvez ;
- soulever des objets lourds sans trop de difficulté ; etc.
Être souple va aussi permettre à vos articulations de se maintenir intact et par la même occasion favoriser le bon fonctionnement de votre corps en général. Que vos muscles soient bien étirés ou pas, ils se rétrécissent ; ce qui va engendrer une usure inopportune du squelette, avec l’apparition d’arthrose par exemple.
Revenons à présent dans le domaine sportif. Dans la pratique d’une activité sportive, la souplesse permet :
- d’avoir de bien meilleures performances ;
- de récupérer efficacement ;
- d’éviter les blessures, etc.
Ne pas vouloir améliorer sa souplesse serait donc une grossière erreur.
Quel sport pour améliorer la souplesse ?
Une fois que vous êtes au parfum de tous les bienfaits liés à la souplesse, la prochaine étape est de dénicher le sport le mieux ajusté à votre goût. Une liste de sport incontournable pour améliorer votre souplesse vous ait proposé dans les lignes à suivre.
La méthode Pilates
Le Pilates est un sport qui favorise non seulement le renforcement des muscles et la restauration des fonctions physiques, mais également l’amélioration de la souplesse corporelle. De plus, il se focalise sur la ceinture abdominale et sur la colonne vertébrale. C’est donc l’occasion de faire d’une pierre deux coups, car en pratiquant régulièrement la méthode Pilates, en plus d’améliorer votre souplesse, vous renforcerez vos muscles profonds simultanément.
Le yoga
Quand on parle de souplesse, on a tendance à se tourner vers le yoga. Et c’est concevable, car au fil des années, cette discipline a conquis les cœurs, et ce, à cause des nombreuses postures pensées par les maîtres yogis. Le yoga vous permettra de vous relaxer en premier lieu, et en second lieu, vous rendra beaucoup plus souple. Afin que vos séances d’entraînement soient efficaces avec à la clé de très bons résultats, une pratique répétée d’environ 20 minutes tous les jours est recommandée. Il faudra privilégier les poses notamment la pose :
- du cobra, afin d’assouplir le buste et le haut du dos ;
- de la pince, afin de rendre plus souple la colonne vertébrale ;
- du cordonnier, afin d’assouplir les jambes et les hanches ;
- de la tête de vache, afin d’assouplir les genoux, les hanches ainsi que les épaules.
La barre au sol
Si vous aimez danser, alors la barre au sol serait parfaite pour vous. Cette discipline est l’une des meilleures pour améliorer votre souplesse. Une panoplie d’exercices (ronds, pliés, dégagés, ports de bras, de jambes) sont imaginés et repris puis ajustés au sol afin de vous permettre de vous y mettre. Il est recommandé de vous entraîner au moins deux fois par semaine pour l’allongement de vos muscles et l’amélioration sans délai de votre souplesse.