juillet 23, 2024
douleurs-de-hanche

Soulager les douleurs de hanche : que faut-il faire ?

Les douleurs à la hanche peuvent perturber ou limiter vos déplacements, mais aussi rendre votre quotidien très désagréable. Assurer le maintien de la mobilité des articulations devient donc nécessaire pour éviter ces douleurs. Cependant, il existe des traitements, des remèdes ou même des exercices pour soulager les douleurs à la hanche, et ce, lorsqu’elles surviennent. Si vous ressentez des douleurs à la hanche, cet article pourrait vous intéresser. Découvrez-y les traitements, remèdes, et exercices pour calmer votre souffrance.

Quel traitement pour soulager les douleurs de hanche ?

Dans le cas d’une inflammation, l’application de froid est recommandée. Déposez une poche ou une compresse de glace sur la partie douloureuse de votre hanche, et ce, environ 15 minutes.

Par ailleurs, le chaud est ce qu’il vous faut pour relaxer vos muscles. Pour cela, utilisez du chaud sur les muscles des fessiers et de la cuisse pendant environ 15 minutes afin de les détendre. Vous pouvez également prendre des bains assez chauds renfermant du sel d’Epsom. C’est un traitement efficace pour soulager les douleurs articulaires ou musculaires. En effet, les sels d’Epsom sont riches en sulfates et en magnésium et sont aisément aspirés par la peau afin de soulager rapidement. Aussi, ils réduisent les spasmes musculaires, l’inflammation et favorisent le relâchement des parties contractées. Imbibez-vous durant minimum 20 minutes tout en augmentant 02 tasses de sels.

Lire aussi  Améliorer sa capacité respiratoire : nos astuces ?

Soulager les douleurs de hanche : quel remède naturel utiliser ?

Pour soulager les douleurs à la hanche, il est vivement recommandé de se tourner vers un remède naturel. Il existe d’ailleurs des anti-douleurs naturels qui représentent une solution efficace. Cette solution vous évite les effets secondaires de certains médicaments. Comme remède naturel, effectuez un massage avec de l’huile de gaulthérie. Cette huile essentielle est ce qu’il vous faut contre les douleurs articulaires, surtout pour ces propriétés anti-inflammatoires.

Si vous avez des problèmes comme une arthrose ou une tendinopathie à la hanche, vous pouvez vous tourner vers des compléments alimentaires tels que :

  • le curcuma ;
  • les oméga 3 de type EPA ;
  • les oméga 3 de type DHA.

Les exercices à pratiquer pour contrer les douleurs à la hanche

Afin de calmer vos douleurs à la hanche sur le long terme, vous devez vous adonner à certains exercices. Il en existe une panoplie. Découvrez quelques-uns dans les lignes à suivre.

Exercice 1 

Pour commencer cet exercice :

  • allongez-vous sur le dos en ayant les jambes tendues ;
  • repliez délicatement le genou du flanc de la hanche qui vous fait mal en glissant le pied par terre, et ce, très loin ;
  • gardez cette position pendant 2 secondes et allongez délicatement la jambe, et ce, dans le mouvement contraire ;
  • répétez 6 à 10 fois. De préférence, faites-le de chaque flanc ou côté.

Exercice 2 

Pour débuter cet exercice :

  • allongez-vous sur le dos tout en ayant les genoux fléchis et les pieds à plat sur le sol ;
  • rehausser le genou du flanc de la hanche qui vous fait mal, et ce, vers la poitrine ;
  • en utilisant vos mains, embrassez votre genou et veillez à le maintenir vers votre poitrine ;
  • gardez cette posture pendant 3 secondes et réitérez la posture initiale, et ce, doucement ;
  • répétez 6 à 10 fois. De préférence, faites-le de chaque flanc ou côté.
Lire aussi  Les fondements de l'acupression des mains

Exercice 3 

Pour amorcer cet exercice :

  • asseyez-vous sur le sol et repliez vos genoux vers le côté tout en joignant vos voûtes plantaires ;
  • Attrapez les chevilles ;
  • Inclinez-vous en avant de telle manière que vos coudes foulent vos cuisses ;
  • en gardant cette position, inclinez-vous beaucoup plus, au point de vous rapprocher des genoux ;
  • un étirement satisfaisant dans les cuisses se fera ressentir ;
  • gardez cette position durant 5 secondes et relevez-vous délicatement ;
  • reprenez 6 à 10 fois.

Pour finir, sachez qu’il est fortement recommandé d’utiliser ces remèdes tout en pratiquant ces exercices. Cela soulagera beaucoup plus rapidement vos douleurs dorsales.  

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *