mai 18, 2024
crampe

Comment éviter et faire passer une crampe ?

La crampe est l’une des nombreuses causes des douleurs qui se font sentir au niveau des mollets. Prise la plupart du temps à la légère, elle peut être très douloureuse et peut devenir assez dangereuse.

L’idéal serait alors de développer des astuces efficaces pour éviter une crampe et quand elle survient de la faire passer aussi rapidement que possible. Découvrez dans ce contenu quelques méthodes pour y parvenir.  

L’eau le meilleur allié contre la crampe

Pour éviter que vos mollets soient constamment touchés par des crampes, il faudra faire un travail de prévention. Celui-ci consistera à vous hydrater correctement, car la mauvaise hydratation est une cause palpable de l’apparition des crampes. L’idéal serait donc de boire près de 2L d’eau chaque jour. Cependant, malgré cette précaution journalière, il peut encore arriver que vos mollets soient touchés par une crampe. Dans ce cas, votre premier réflexe doit encore être de vous approvisionner en eau. Cela vous permettra de vous réhydrater au cas où serez déshydraté.

Aussi, lorsque le sang dans vos veines ne circule pas correctement, une crampe peut apparaitre. Pour pallier cette mauvaise circulation sanguine et dans le même cas faire passer la crampe, l’eau est également le meilleur remède. L’eau est alors à titre préventif et à titre curative contre la crampe au niveau de vos mollets. Il serait plus efficace de boire une eau qui contient suffisamment d’oligo-éléments.

Lire aussi  Améliorer la souplesse : quel sport pratiquer ?

Faire le plein en minéraux et en oligo-éléments

Si vous vous demandez pourquoi, de préférence une eau riche en oligo-éléments, sachez que ces éléments contribuent à faire fonctionner convenablement vos différentes cellules. Ce fonctionnement permet une meilleure fluidité du sang d’où une forte éventualité de diminution du risque d’apparition des crampes.

Par conséquent, vous devez éviter toute carence des éléments tels que :

  • sels minéraux ;
  • potassium ;
  • magnésium ;
  • sodium ;
  • potassium ;
  • calcium ; etc.

Pour vous en procurer, vous devez centrer votre alimentation sur les aliments comme les noix, la patate douce, le yaourt, la banane, etc. Votre médecin peut aussi vous prescrit des préparations (Arnica montana 9CH, Cuprum metallicum 7 CH) que vous prendrez chaque soir avant de vous endormir.

Prioriser l’échauffement avant toute activité physique

On ne le dira jamais assez, l’échauffement est primordial avant toute activité physique surtout celles à caractères sportives. Son importance est nécessaire dans ce cas également ; puisque la crampe peut apparaitre après avoir effectué des activités à fortes intensités.

L’idéal serait de vous échauffer suffisamment, mais d’y aller de façon très progressive afin de ne pas vous blesser. Surtout, cibler les échauffements qui rentre en ligne de mire avec l’activité que vous voulez effectuer. Cela participe à prévenir les crampes qui pourraient survenir après votre séance.

Les bons gestes pour faire passer une crampe

Si une crampe apparait pendant que vous effectuez une activité physique, vous devez avant tout vous stabiliser. Cela consiste à mettre au repos les muscles de vos mollets. Si vous êtes déséquilibré, cherchez un objet proche sur lequel vous pourrez prendre appui.

Lire aussi  Faire baisser la glycémie : quel sport pratiquer ?

Après avoir mis vos muscles au repos, passez à l’étape de l’étirement des muscles. Faites des mouvements d’étirements jusqu’à ce que vos muscles soient convenablement détendus. Effectuez si possible quelques pas en marchant sur vos talons si le mal est insoutenable.

Enfin, procéder au massage des muscles. Celui-ci vous permettra de les rendre moins contractés et de permettre au sang de bien circuler à nouveau. Ce faisant, vos muscles du mollet seront davantage détendus. Si vous vous demandez comment vous pouvez masser vos muscles ; la meilleure stratégie serait de faire des mouvements circulaires. La douleur s’apaisera progressivement et votre crampe aux mollets s’estompera.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *