mai 18, 2024
Faire-baisser-glycemie

Faire baisser la glycémie : quel sport pratiquer ?

Maladie chronique qui touche des millions de personnes à travers le monde, le diabète survient lorsque le taux de sucre ou de glucose dans le sang est très élevé. Si vous souffrez du diabète et cherchez à faire baisser la glycémie, sachez que la pratique du sport pourrait être la solution idéale. Quel sport pratiquer pour faire baisser la glycémie ? Quels sont les intérêts du sport sur les personnes diabétiques ? Découvrez des éléments de réponse au travers de cet article.

Les intérêts du sport sur les personnes diabétiques

Avant toute chose, il faut préciser qu’il y a deux types de diabète notamment celui de type 1 et de type 2. Peu importe le type de diabète dont vous souffrez, sachez que l’activité sportive est importante pour faire baisser la glycémie et donc contrôler la maladie. C’est évident qu’une bonne alimentation est recommandée pour la prise en charge du diabète, mais le sport l’est tout autant. En sollicitant l’ensemble du corps, l’activité physique ou sportive ainsi que le sport particulièrement, permet de lutter efficacement contre cette maladie.

En effet, la pratique régulière du sport permet de réduire l’appétence en insuline, faire baisser le taux de glycémie et diminuer le surpoids. Le sport permet également de contrer les pathologies liées au diabète, aux troubles cardiovasculaires, à l’hypercholestérolémie et à l’hypertension.

Lire aussi  10 recommandations pour parfaire sa sexualité après 50 ans

Excellente sensibilité à l’insuline

Le sport rend le corps beaucoup plus sensible à l’insuline qui est une hormone ayant pour rôle de réduire le taux de sucre ou de glucose dans le sang. Chez les personnes atteintes du diabète de type 2, l’insuline n’est plus aussi efficace. Cependant, le sport favorise le rétablissement d’une partie de la sensibilité du corps à l’insuline. Ainsi, le sucre s’introduit efficacement dans les cellules malgré le manque d’insuline.

Par ailleurs, l’activité sportive accentue la consommation du glucose par le corps. Par exemple, au cours d’une séance d’activité physique comme la marche, les muscles absorbent du glucose, faisant de cette façon réduire son taux dans le sang.

Équilibre glycémique et cardiovasculaire

Il faut que vous sachiez que l’amélioration de l’équilibre glycémique est la conséquence d’une pratique sportive régulière. Une baisse de la quantité d’hémoglobine glyquée qui est un excellent marqueur de contrôle du diabète est également une conséquence du sport. De cette façon, le risque d’accidents ou de complication cardiovasculaire est complètement réduit. 

Par ailleurs, pratiquer le sport est une manière de prévenir les risques cardiovasculaires liés au diabète. Ce dernier détériore les vaisseaux sanguins, accentuant de cette façon le risque de complication cardiovasculaire. Cependant, un sport régulier permet de préserver et de garder les vaisseaux sanguins en santé.

Quel sport pratiquer pour faire baisser la glycémie ?

Il faut dire que tout sport peut aider à assurer la stabilité de la glycémie. Il suffit de revoir ses habitudes quotidiennes afin d’accentuer l’activité sportive ou musculaire :

  • se déplacer à vélo ou à pied plutôt qu’en véhicule ;
  • promener son animal domestique (chien par exemple) ;
  • jardiner ou bricoler ;
  • éviter les ascenseurs au profit des étages par escalier ; etc.
Lire aussi  La marche sportive : 03 bonnes raisons de la pratiquer

D’un autre côté, il est vivement recommandé de pratiquer le sport 150 minutes d’activité sportive et physique par jour soit 30 minutes de sport modéré 5 fois par semaine. Cependant, vous devez obligatoirement prendre en considération votre condition physique. Il faudra donc effectuer un bilan médical afin d’avoir une idée sur les activités à pratiquer ou à éviter. Si vous n’aimez pas trop vous adonner au sport, sachez que la marche à pied reste un très bon moyen d’améliorer et de maintenir une bonne condition physique. Elle est d’ailleurs reconnue pour peaufiner l’état général de santé des personnes souffrant du diabète. Plusieurs autres activités sportives sont envisageables notamment :

  • le yoga ;
  • la danse ;
  • le ski de fond ;
  • la marche nordique ;
  • la natation ;
  • le vélo ;
  • le jogging ; etc.

Toutes ces activités sportives sont importantes pour faire baisser la glycémie, stabiliser la maladie tout en peaufinant la condition physique des personnes diabétiques.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *