juillet 23, 2024
faire-du-pilates

Faire du Pilates chez soi : les 3 meilleurs exercices

Grâce aux multiples bienfaits qu’elle procure au corps et à l’esprit, la méthode Pilates est de plus en plus appréciée. Alliant parfaitement yoga, danse, gymnastique et méditation, c’est une discipline qui se pratique en toute douceur, mais dont les résultats sont suffisamment visibles.

Si vous en avez tellement entendu parler pourquoi ne pas vous y mettre immédiatement. Pour vous aider, ce contenu vous livre 3 meilleurs exercices du Pilates que vous pouvez facilement faire chez vous.

Le levé de jambe

Le levé de jambe est l’un des meilleurs exercices de la méthode Pilates que vous devez absolument tester chez vous. Il muscle essentiellement les fesses et les jambes. Pour réaliser cet exercice, vous n’avez besoin d’aucun équipement. Il vous suffira de suivre une série de mouvement :

  • allongez-vous sur le côté, de préférence sur le côté droit ;
  • une fois dans cette posture, posez votre tête sur le bras du côté sur lequel vous vous êtes allongé ; c’est-à-dire le bras droit ;
  • assurez-vous que celui-ci soit bien tendu ;
  • posez ensuite la paume de votre main libre (la main gauche) au sol devant vous afin de garder l’équilibre;
  • tendez minutieusement vos deux jambes ;   

À ce stade, votre corps doit être maintenu parfaitement droit.  

  • maintenant, soulevez votre jambe, celle qui n’est pas en contact avec le sol (jambe gauche) ;
  • votre jambe ne doit pas être trop levée ;
  • faites-la ensuite redescendre sans la posée sur la jambe rester au sol (jambe droite) ;  
  • Attendez quelques secondes avant de la faire remonter.
Lire aussi  Pilâtes pour mincir : mythe ou réalité ? Parlons-en

Quand vous aurez répété le mouvement au moins 20 fois avec cette jambe, vous pouvez changer de côté et recommencer l’exercice. N’oubliez pas de vous maintenir droit et vos jambes tendues le plus possible.

Planche inversée à jambe soulevée

Pour réaliser l’exercice de la planche inversée avec jambe soulevée, asseyez-vous à même le sol ou sur votre tapis, vos jambes dressées devant vous. Veillez à ce que celles-ci soient tendues et bien droites. Ensuite, posez vos mains de chaque côté (la paume des mains au sol) un peu à l’arrière de votre dos. La direction de vos doigts doit faire face à vos talons.

Soulevez tout votre corps en gardant uniquement les paumes de vos mains et vos talons au sol (vos orteils tendus en direction le plafond). Dans cette position, soulevez une de vos jambes vers le haut et maintenez-la ainsi pendant quelques secondes avant de la redescendre. Dès que vous serez revenu à la position initiale, changez la jambe pour effectuer le même mouvement. C’est un exercice qui fait travailler la majeure partie des muscles du corps. En effet, au cours de la planche inversée, vos épaules, votre fessier, vos abdominaux, vos cuisses, votre dos, vos bras sont grandement sollicités.

Le superman

Si vous êtes un amateur de super-héros sauveur de la galaxie, vous savez certainement en quoi consiste l’exercice « superman » encore appelé la « planche sans appui ». Néanmoins si vous ne savez pas de quoi il est question, pas de panique.

La méthode Pilates adapte à ces mouvements, cet exercice assez efficace pour muscler à la fois le fessier, le dos et les cuisses. Par ailleurs, réussir le « superman » chez vous n’est pas très compliqué. Sur votre tapis de sport, allongez-vous sur le ventre (de sorte que de la tête aux pieds vous soyez en contact avec le sol) et tendez vos bras droits devant vous. Ensuite, décollez vos bras du sol en les pointant légèrement vers le haut. Décollez maintenant votre visage, votre poitrine et enfin vos jambes que vous pointerez aussi légèrement vers le haut. Vous devez vous assurer qu’il ne reste que votre ventre et votre bassin (le début des cuisses) en contact avec le sol. Une fois dans cette posture, le tout est joué.

Lire aussi  Améliorer la souplesse : quel sport pratiquer ?

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *