mai 18, 2024
types-de-nages

Quels sont les différents types de nages ?

La nage est une activité qui peut prendre une allure sportive ou simplement de détente. Elle possède de multiples variantes qui sont soient plus simples ou plus complexes les unes que les autres. Si vous désirez tester la nage, l’idéal serait d’opter pour le type de nage qui vous conviendrait ; puisque vous êtes débutant. Par contre, si vous êtes un habitué, vous pouvez vous permettre de maitriser plusieurs types de nages afin d’augmenter votre palmarès et de profiter du plaisir qui s’y trouve. Découvrez dans ce contenu les différents types de nages.

La brasse

Parmi les nombreux types de nage qu’il existe, vous avez entre autres la brasse. Assez simple dans la pratique, cette nage consiste à faire des mouvements en ayant la tête en dehors de l’eau. En effet, au cours de sa phase de traction, le corps en position allongée sort de l’eau avant de se rallonger.  Contrairement aux autres formes de nages, au cours de la technique de la brasse nage, les deux principales parties du corps (le haut et le bas du corps) sont sollicitées et effectuent un même mouvement(circulaire) de telle sorte à mettre le corps dans une posture équilibrée. Ainsi donc, en dehors de faire travailler les muscles du haut du corps, la pratique de la brasse, vous offre également plus de chance de travailler les muscles présents au niveau du bas de votre corps ; sans oublier qu’elle travaille avec efficacité votre endurance.

Si vous êtes à vos premiers contacts avec l’eau, c’est la nage qu’il vous faut, car c’est une technique assez simple à cerner contrairement aux autres types de nages. Cependant, le nœud de cette nage se trouve dans la capacité à effectuer de façon simultanée les mouvements en utilisant le bas et le haut du corps. Alors, avec une application régulière, de la détermination, et un peu de rigueur vous n’aurez absolument aucun mal à la pratiqué bien que vous soyez novice à la natation.

Lire aussi  6 astuces pour réduire le risque d’avoir un cancer

Pour diversifier un peu, vous pouvez aussi tester une autre variante de la brasse appelée la brasse coulée qui vous permettra d’aller plus rapidement. Celle-ci vous permet de mettre la tête sous l’eau cours de quelques mouvements.

Le papillon

Souvent pratiquée par les amateurs de natation aguerris, le papillon se rapproche de la brasse en ce qui concerne la symétrie et la coordination entre les mouvements du bas et du haut du corps. Ici, l’activité est assez physique et se pratique avec difficulté. Les mouvements qui y sont effectués sont des mouvements d’ondulations. En effet, dans un mouvement alternatif, vos jambes s’élèvent et s’abaissent du haut vers le bas. Pendant ce temps, l’eau est rejetée en arrière grâce aux mouvements de vos bras, réalisés de manière harmonieuse au mouvement des jambes. Comme bénéfice, vous avez la possibilité d’affiner votre corps en musclant une grande partie de celui-ci et aussi d’optimiser votre capacité à respirer.  

Le crawl

Différente de la brasse, le crawl nage vous permettra de travailler votre endurance et par la même occasion votre souffle. Si vous désirez aussi muscler certaines parties de votre corps comme :

  • les épaules
  • la sangle abdominale ;
  • les fesses ;
  • les bras ; etc.

Aussi, la nage crawl est très cardio et nécessite la réalisation de plusieurs mouvements afin de maitriser une bonne prise de votre respiration. En effet, vos mouvements physiques au cours de l’activité doivent être en synchronie avec vos mouvements respiratoires, car faire le crawl nage, c’est nager avec la tête dans de l’eau.

Lire aussi  Bien protéger ses parties génitales : 5 conseils efficaces

À l’opposé de la brasse coulée, variante de la nage brasse, le dos crawlé est une dérivée du crawl qui permettra de nager sans avoir votre tête sous l’eau, mais par contre en flottant sur le dos.

Elle est alors idéalement pensée pour travailler le dos en sculptant ses muscles et ceux des abdominaux. Opter pour le dos crawlé, c’est fini avec les douleurs et les courbatures au niveau du dos.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *