mai 18, 2024
travailler-son-souffle

Quel sport choisir pour travailler son souffle ?

Dans diverses circonstances, il vous est surement déjà arrivé d’avoir utilisé l’expression : « Je manque de souffle » ou « je suis essoufflé ». Effectivement pour plusieurs raisons dépendantes ou non de votre volonté, vous pouvez vous retrouver à court de souffle et sombrer dans un terrible état de fragilité. Pour pallier ces difficultés à respirer, vous devez au plus vite vous mettre au sport afin d’augmenter les capacités de vos muscles respiratoires et leur souplesse. Pour ce faire, nous vous livrons quelques activités sportives capables de vous faire travailler votre souffle.

Améliorer vos capacités respiratoires grâce à la natation

Pour travailler votre souffle, il existe des sports d’endurance qui pourront aisément vous y aider. Alors, le premier sport sur lequel vous pouvez jeter votre dévolu est assurément la natation. Disponible en diverses variantes, la natation permet au nageur de façon générale d’améliorer ses capacités respiratoires en rendant plus résistant son système cardio-vasculaire. Aussi, lorsque vous nagez régulièrement, vous contribuez au développement progressif de votre cage thoracique.

Par ailleurs, comme sport de natation, vous avez :

  • l’Aquagym ;
  •  la brasse ;
  • le papillon ;
  • le dos crawlé, et bien d’autres.

Ces différentes variantes de la nage vous permettront d’interagir sur différentes imperfections cardiaques en fonction de ce que vous ressentez. En dehors d’agir sur les faiblesses du cœur, la natation va plus loin en aidant à traiter certaines maladies cardio-vasculaires.

Lire aussi  Prévenir le diabète de type 2 : nos conseils

La marche, une activité physique efficace pour le souffle

Sport d’endurance assez simple, la marche est une activité à la portée de tous (quelques soit l’âge et le niveau) qui peut se faire selon votre rythme et peu importe le lieu. Elle agit sur le corps en général en faisant travailler l’ensemble des muscles de ce dernier. Également, la marche améliore votre endurance et stimule le fonctionnement de votre cœur. En effet, grâce à son action sur le muscle cardio-vasculaire, celui-ci s’accélère et tient votre souffle en haleine. Ainsi donc, vous verrez vos capacités respiratoires s’accroitre progressivement.

Par ailleurs, vous avez à disposition quelques variantes de la marche qui vous permettront aussi de véritablement travailler votre souffle. Il s’agit entre autres de la :

  • marche nordique ;
  • randonnée ;
  • marche urbaine ; etc.

Peu importe le type de marche pour lequel vous optez, vous n’avez besoin que de très peu de matériel dont l’essentiel est une chaussure adaptée. Alors, si vous vous êtes déjà muni de votre paire possédant une semelle parfaitement solide ; qu’est-ce qui vous retient encore pour vous mettre à la marche ?

Faire du vélo pour développer votre souffle

Vous ne pouvez pas vouloir développer votre souffle grâce à des activités sportives et omettre de faire du vélo. Effectivement, le vélo fait partir des sports d’endurance qui interviennent considérablement sur le fonctionnement cœur et sur celui des poumons. Lorsque vous le pratiquez régulièrement et de façon saine, il élargit vos capacités respiratoires en rendant votre souffle profond et endurant. Vous n’aurez donc plus assez des problèmes pour oxygéner vos différents organes et les infections ou maladies liées à la respiration se feront de plus en plus rares.

Lire aussi  Toux nocturnes : quelles sont les causes ?

Le yoga, pour une respiration profonde

Le yoga est une discipline traditionnelle qui grâce à ces différents exercices vous permettra de travailler en profondeur votre souffle et de le contrôler efficacement. Vous avez par exemple le « yoga du souffle » qui possède de multiples avantages sur vos différentes capacités respiratoires. En effet, c’est un exercice qui accroit votre souffle tout en vous détendant intérieurement avec douceur.

Pour le réaliser, vous n’avez pas besoin d’adopter une posture spécifique. Mais celle qui vous permettra aisément de vous vider d’air en vous penchant vers l’avant est la meilleure. Vous devez vous assurer de bien effectuer des séries d’inspirations et d’expirations. Au cours de celles-ci, vous pouvez prendre quelques petites pauses afin de faire une intro projection.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *