Vous avez pour habitude de tousser la nuit et cela commence par vous inquiéter ? Si oui, sachez que ce sentiment est pleinement légitime, car plus la toux s’étend sur la durée, plus vite elle devient chronique. Effectivement, une toux de plus de six semaines qui apparait essentiellement la nuit peut véritablement perturber la qualité de vie et l’état sanitaire. Par conséquent, il faudrait alors trouver le moyen de pallier cette situation problématique.
Cependant, avant de trouver une quelconque approche de solution, il requiert de savoir ce qui occasionne ces toux nocturnes. Entre le reflux gastro-œsophagien et les causes liées à la respiration, de nombreuses raisons peuvent être à l’origine de vos toux nocturnes. Si vous voulez en apprendre davantage sur les causes possibles des toux nocturnes, nous vous conseillons d’être attentif à ce contenu.
Toux nocturne due au reflux gastro-œsophagien
Bien que ce soit une réaction de défense de l’organisme afin d’aérer et d’enlever les mucosités présentent dans les voies aériennes ; la toux en elle-même n’est pas très agréable. C’est d’autant plus un véritable calvaire lorsque vous êtes amené à tousser intempestivement au cours de la nuit. Si vous n’arrivez pas à vous expliquer les raisons pour lesquelles vous êtes pris par des envies de tousser la nuit, eh bien dès aujourd’hui, vous devez savoir que cela pourrait être dû au reflux gastro-œsophagien.
En effet, le reflux gastro-œsophagien est l’une des causes récurrentes de la toux nocturne. Alors, comment est-ce que se produit ce phénomène de l’organisme ? L’estomac au cours de ses réactions de transformation digestive peut sécréter de l’acidité. Suite à une incapacité du muscle chargé de fermer l’estomac, ces éléments acides peuvent s’en échapper et monter vers l’œsophage. Ces éléments de nature acides vont donc occasionner une inflammation de certaines parties de votre organisme à savoir :
- l’œsophage ;
- les cordes vocales ;
- la gorge ;
- etc.
Dès lors que ces parties sont touchées par l’acidité, elles seront donc irritées et engendreront un déclenchement de toux. Pourquoi alors le reflux gastro-œsophagien provoque-t-il essentiellement les toux nocturnes ? Cela est dû au fait que c’est une réaction de l’organisme qui se produit favorablement lorsque le corps est en « position couchée ». Et vous n’êtes pas sans avoir que la nuit est le moment le plus consacré pour être dans cette position. De plus, le reflux gastro-œsophagien peut également survenir après avoir mangé.
L’asthme, une cause majeure de la toux nocturne
Diverses maladies de nature respiratoires dont l’asthme peut aussi être à l’origine de la toux nocturne. Justement, cette pathologie possède une énorme expression tussigène qui se révèle principalement pendant la nuit ; au milieu de la nuit pour précision. Cette expression favorise ainsi la survenance d’une toux à ce même moment de la nuit. D’où les toux nocturnes liées à l’asthme.
La rhinorée postérieure, une cause déclencheur de la toux nocturne
Lorsque vous êtes allongé, il peut se produire un phénomène de « jetage postérieur ». Encore appelé écoulement nasal, ce phénomène est occasionné par la rhinorée postérieure. C’est en effet, une pathologie respiratoire qui provoque l’écoulement du « mucus nasal » précisément derrière la gorge. Le mucus en contact avec cet environnement provoque la toux nocturne. Ainsi, vous êtes amené à tousser régulièrement dès que vous vous serez couché.
Il ne faudrait surtout pas oublier que la rhinorée postérieure agit de même sur les bronches et les rend hyper-réactives. Ce qui favorise la toux nocturne.
Toux nocturne, liée à la prise de médicament
Cela pourrait bien vous sembler incommode, mais la prise de certains médicaments peut véritablement favoriser la survenance d’une toux nocturne. Il en existe tellement que vous pourrez vous demander lesquels sont à l’origine d’une telle toux. Alors, ce sont des médicaments qui la plupart du temps sont prescrits pour pallier les maladies d’origine cardiaques ou liées à la tension. Ces médicaments sont des IEC (inhibiteurs de l’enzyme de conversion) de l’angiotensine.