mai 18, 2024
methode-shape-training

La méthode shape training : principes et pratique

Depuis quelque temps vous essayez de développer votre masse musculaire sans succès ? Ne vous découragez pas ! La bonne nouvelle est qu’au travers de ce billet, vous découvrirez une méthode de musculation très récente et efficace capable de vous faire atteindre votre objectif. Il s’agit de la méthode shape training. Quelle est l’origine de cette méthode ? Quels sont ses principes ? Et comment la pratiquer ? On vous donne tous les détails dans les lignes suivantes.

Quelle est l’origine de la méthode shape training ?

Le shape training est une méthode de musculation qui consiste à développer efficacement la masse musculaire. Cette méthode a été en effet développée au cours de l’année 2013 par Lounis Brenneman, un préparateur physique d’origine française basé en Finlande.

Il faut donc affirmer que la méthode shape training est assez récente et reprend une panoplie de principes différents. L’objectif étant de donner vie et de mettre en place sa manière de fonctionner.

Les principes de la méthode shape training

Avant toute chose, il faut dire que le coach sportif français Lounis Brenneman, créateur de la méthode shape training a d’une certaine façon combiné d’excellentes méthodes d’entraînement. Ceci est fait tout en éradiquant les contraintes afin d’avoir un physique parfait, et ce, en seulement 12 semaines.

En réalité, Lounis Brenneman a tenu compte du principe selon lequel les programmes de musculation sont généralement basés sur des :

  • charges ;
  • % de charge maximale (1-RM) ;
  • % de charges ;
  • etc.
Lire aussi  Devenir préparateur physique : ce métier qui pourrait vous faire gagner plus de 4000 euros par mois

Ces derniers sont la plupart du temps assez difficile à mettre en place. Il faut également préciser qu’il ne considère pas obligatoirement ni la fatigue ni la progression et encore moins la sensation du moment. Ainsi, pour améliorer sa méthode de musculation, Lounis Brenneman ne tient pas compte de charge ou encore de % de charge. Il insiste plutôt sur la combinaison des modes pour contracter les muscles.

L’objectif principal pour chacune des postures est :

  • la combinaison de régimes de diminution du volume des muscles afin de générer fatigue ainsi que pré-fatigue ;
  • la stimulation de toutes les fibres musculaires ;

En outre, il existe de nombreux régimes de contraction notamment :

  • l’isométrique qui consiste à contracter les muscles sans mouvement ;
  • le concentrique qui consiste à contracter les muscles en raccourcissant les fibres ;
  • l’excentrique qui se résume à contracter les muscles en allongeant les fibres musculaires.

D’après son créateur, la méthode shape training associe pour un même exercices divers mode de contraction afin de créer la pré-fatigue, fatiguer le muscle et enfin stimuler l’ensemble des fibres musculaires.

Comment pratiquer la méthode shape training ?

Ici, les principes de la méthode shape training seront repris avec les pompes connues pour renforcer les pectoraux. La bonne nouvelle est que les pompes sont sans contrainte, sans aucune charge et tout ceci correspond ainsi idéalement à la méthode de coach sportif Lounis Brenneman. Pour allez donc dans le vif du sujet, la méthode shape training se déroule comme suit :

  • maintenez une flexion en ayant les pieds surélevés, et ce, sur une longue durée (isométrique) ;
  • enchaînez avec un maximum de pompes (concentrique) ;
  • reposez vos pieds au sol après l’échec musculaire de par la session précédente ;
  • soumettez à présent vos pectoraux à un régime différent comme celui excentrique (ralentir en descendant et remonter de manière classique) ;
  • à l’étape de saturation, continuez à effectuer la phase excentrique tout en posant vos genoux pour enchaîner la phase concentrique ;
  • changez de régime de contraction une fois à l’échec musculaire ;
  • laissez vos genoux au sol et réalisez un maximum de pompes claquées qualifié d’explosivité.
Lire aussi  Avoir les abdos rapidement : comment faire ?

Constatez qu’avec le même mouvement, tous les régimes de contraction ont été en effet combiné tout en conduisant à l’échec musculaire, et ce, à chaque fois.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *