mai 18, 2024
Prévenir-une-crise-asthme

Prévenir une crise d’asthme : quels aliments privilégier ?

L’asthme est une maladie chronique qui touche des millions de personnes à travers le monde. En souffrir est synonyme d’être sujet à des crises intempestives qui peuvent parfois être mortelles. Cependant, si vous êtes asthmatique, ne paniquez surtout pas, car vous pouvez réduire voire prévenir la manifestation de vos crises d’asthme. Eh oui, vous pouvez y arriver simplement en privilégiant certains aliments. Lesquels vous découvrirez dans les lignes suivantes.

Est-ce possible de prévenir une crise d’asthme ?

Comme énoncé plus haut, l’asthme demeure une maladie chronique. Néanmoins, il existe des traitements qui ont pour objectif d’éradiquer ses symptômes chez certains. Par contre, chez d’autres, l’asthme se caractérise par des moments alternant aggravation et amélioration. Dans certains cas, après l’adolescence, on constate la disparition de l’asthme, surtout si ce dernier a été traité convenablement dans l’enfance.

Jusqu’à ce jour, l’unique mesure de base pour prévenir une crise d’asthme se résume à contourner le tabagisme actif comme passif. En effet, la fumée générée par le tabac exaspère les voies respiratoires ; ce qui est à l’origine de la création d’un terrain favorable aux maladies de cœur ou respiratoires. Il faut préciser qu’à ce jour, il n’existe aucun consensus médical pour prévenir une crise d’asthme.

Lire aussi  Repas minceur : que faut-il consommer le soir pour maigrir ?

Par ailleurs, consommer une excellente quantité de fibres que renferment les fruits ainsi que les légumes pourrait aider à prévenir l’asthme. La croissance de l’asthme étant en liaison étroite avec la quantité de légumes et fruits consommés.

Quels sont les aliments à privilégier contre une crise d’asthme ?

Saviez-vous que dans le monde, environ 300 millions d’individus sont asthmatiques ? Et la raison serait liée à un changement de la manière de vivre ainsi que des routines alimentaires. En réalité, une alimentation riche en graisses et en carbohydrates est priorisée aux dépens de celle riche en fibres. Il faut savoir que la majorité de ces aliments avec une forte teneur en graisses et en carbohydrates accentuent les symptômes de l’asthme. Ainsi, si vous êtes asthmatique, l’idéal serait d’éradiquer ces genres d’aliments de vos assiettes. Quels sont donc les aliments à prioriser ? Les lignes suivantes répondent à cette préoccupation.

Les aliments avec une forte teneur en oméga 3

Si vous êtes asthmatique et vous voulez parfaire la fonctionnalité de vos poumons, l’acide oméga 3 est ce qu’il vous faut. Ce dernier possède des vertus anti-inflammatoires indispensables pour prévenir vos crises d’asthme. Il est d’ailleurs vivement conseillé de consommer des aliments avec une forte teneur en oméga 3 que vous retrouverez dans des poissons gras notamment :

  • la sardine ;
  • le saumon ;
  • la truite ;
  • etc.

Les fruits ayant une forte teneur en fibres

Il est primordial de faire attention à votre alimentation lorsque vous êtes asthmatique. L’idéal serait de vous tourner vers des aliments méditerranéens très riches en légumes et fruits. Ces derniers peuvent minimiser les effets ravageurs de l’asthme. Priorisez les fibres existantes notamment les :

  • fibres solubles ;
  • fibres insolubles.
Lire aussi  Éviter les maladies nutritionnelles : Comment faire pour préserver sa santé ?

Ces fibres ci-dessus citées permettent de prévenir l’inflammation de toutes les voies respiratoires. Il faut noter que les légumes et fruits permettent également de prévenir les risques de maladies cardiaques et de cancer.

Les aliments renfermant de l’acide gras saturé

Souffrir de l’asthme peut parfois être insupportable à cause des crises à répétition. Cependant, vous pouvez mettre en place des mesures préventives pour prévenir ces crises. Il faut dire que les acides gras possédant des atomes de carbone complètement rempli à l’excès en hydrogène permettent l’inflammation de l’ensemble des voies aériennes. Aussi, ils amplifient les symptômes de l’asthme.

Il urge ainsi d’éviter de consommer des aliments avec une forte teneur en graisses saturées notamment les produits laitiers ainsi que la viande.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *