mai 18, 2024
Collagene-ou-proteine

Collagène ou protéine : lequel choisir ?

Protéine de source naturelle, le collagène est essentiellement utilisé depuis des lustres par l’industrie cosmétique. Elle est d’ailleurs la constituante par excellence des tissus de conjonction notamment la peau, le cartilage, les gencives ou encore les tendons. Pour faire simple, le collagène est une authentique charpente pour le corps humain. Les protéines quant à elle sont pour la plupart du temps issues de source végétale ou encore du lait. Elles ont pour rôle de construire les muscles, de faciliter la récupération et d’aider également à la perte de la graisse.

Concrètement, qu’est-ce qui différencie ces deux protéines ? Est-ce que l’un pourrait être remplacé par l’autre ? On vous donne des réponses dans ce billet.

Quelle différence entre le collagène et une protéine ?

Quand on parle de « Protéine », on fait directement allusion aux protéines alimentaires composées d’acides aminés qui édifient les muscles. Ces protéines se retrouvent dans de nombreux aliments notamment :

  • le poisson ;
  • les viandes ;
  • les œufs ;
  • les fruits à coque ;
  • les légumineuses ;
  • etc.

Le collagène quant à lui est également une protéine. Toutefois, il est, à l’inverse des protéines de construction, une protéine de structure. Elle a pour rôle d’octroyer élasticité et consistance aux différents tissus conjonctifs notamment les tendons, le cartilage et la peau. Ce dernier ainsi que le cartilage des animaux et les os sont constitués de fibres de collagène. Il faut dire que la gélatine alimentaire est aussi une source de collagène.

Lire aussi  Repas minceur : que faut-il consommer le soir pour maigrir ?

Les deux protéines ont donc des fonctions distinctes. Aussi, leur teneur en acide aminés n’est pas pareille.

Le collagène : quel est son intérêt  ?

Le collagène marque sa présence dans l’ensemble du corps humain. Il est un constituant primordial du tissu conjonctif et permet de maintenir les cellules de l’organisme. Comme énoncé plus haut, il octroie aussi élasticité et force à la peau.

Collagène naturel, le collagène est synthétisé par le corps lui-même de par des sources de collagène ou encore d’une série d’acides aminés de par des aliments.

Une protéine : à quoi ça sert ?

Une protéine est avant tout un macronutriment nécessaire au développement ou au renforcement de la masse musculaire. Composée de 20 acides aminés de par de l’histidine, la protéine doit être absorbée au quotidien. La raison ? Le corps possède à son stockage dans ses tissus notamment les muscles.

De cette vingtaine d’acides aminés, seulement 9 sont indispensables. Cela implique que l’organisme peut produire les autres acides aminés de par de :

  • l’histidine ;
  • l’isoleucine ;
  • la lysine ;
  • la leucine ;
  • le tryptophane ;
  • la valine ;
  • la thréonine ;
  • etc.

Cependant, cela veut aussi signifier que lesdits acides aminés doivent tirer leur source des aliments, car l’organisme ne peut pas les produire.

Est-il possible de substituer du collagène par une protéine ?

Il existe une vingtaine d’acides aminés pouvant former la protéine, dont seulement neuf pouvant être fabriqué par le corps lui-même. Il s’agit ici d’acides aminés indispensables qui ne peuvent s’obtenir que par l’alimentation. Les protéines plutôt complètes renferment les 9 acides aminés nécessaires avoisinant les mêmes quantités. Vous avez la possibilité d’obtenir des protéines plutôt complètes d’origine animale et pas animale. La protéine d’œuf ainsi que la whey protéine sont deux types complètes de protéines de source animale, alors que le soja et le chanvre sont des protéines végétales bien évidemment complètes.

Lire aussi  Prévenir les AVC : 4 aliments incontournables

Il faut noter que le collagène n’est pas dans cette catégorie. Il ne renferme que huit à neuf acides aminés nécessaires. De plus, ces derniers ne sont pas partagés équitablement. Ceux qui sont beaucoup plus représentés sont entre autres la proline, la glycine ainsi que l’hydroxyproline.

De ce qui précède, il n’est donc pas recommandé de consommer du collagène pour substituer sa protéine et vise versa.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *