mai 18, 2024
postures de yoga

10 postures de yoga pour débutant

Vous souhaitez commencer la pratique du yoga, mais n’avez aucune idée de la façon dont vous devez vous y prendre ? Vous êtes en quête de postures de yoga simple à réaliser et sans trop de tracas ? Vous vous trouvez au bon endroit. L’article présent vous édifie sur 10 postures de yoga pour débutant que vous pourrez réaliser seul chez vous.

La posture facile

Eh oui ! C’est bel et bien le nom d’une des postures de yoga. La posture facile est réalisée non seulement par les débutants, mais aussi par des personnes qui ont de l’expérience. Elle correspond à la position tailleur et nécessite d’être assis en gardant le dos bien droit. En outre, pour compléter la posture, il vous faudra maintenir le regard en face et poser vos mains, la paume ouverte sur les genoux. 

La posture du chien tête en bas

La posture de yoga du chien tête en bas est très souvent utilisée dans les enchaînements. Tout comme la posture facile, elle est pratiquée par des débutants, mais aussi par des yogis confirmés. Pour la réaliser, il vous suffit de maintenir vos jambes pliées en particulier si vous ne possédez pas de jambes souples. L’objectif étant de réaliser un V avec l’ensemble de votre corps. Vous devrez donc après avoir plier vos jambes, balancer vos bras vers l’avant en ayant la paume de vos mains fixer contre le sol. Ensuite, vous devrez veiller à garder votre regard fixé sur vos jambes.

Lire aussi  Yoga et grossesse : comment profiter pleinement de sa grossesse avec le yoga

Autre méthode, fixez-vous comme objectif de coller le bas de votre ventre contre le haut de vos cuisses. Vous habituerez ainsi votre dos à rester droit ce qui travaillera inévitablement votre posture.

La posture triangle

Faire les asanas ou posture de yoga en tant que débutants revient également à faire celle du triangle. Le triangle travaille principalement sur les muscles arrière des cuisses, mais aussi sur l’ouverture du cœur. Pour la réaliser, il vous suffira d’écarter vos jambes et de balancer votre corps en mettant vos bras à la verticale. Vous essayerez ensuite de toucher vos orteils du bout de vos doigts. Après quelques minutes, basculez de l’autre côté.

Dans un premier temps, vous pourriez avoir des difficultés à toucher vos orteils. Cela ne doit pas vous alarmer ; il vous suffit de commencer d’abord par les cuisses puis par le genou et chercher progressivement à descendre plus bas. N’oubliez pas de river votre regard vers le ciel ou vers le sol.

Le guerrier 1

Le guerrier 1 est une posture de yoga pour débutant destinée à muscler les cuisses, le dos, les épaules et le bras. C’est une posture qui fait appel à la force ce qui veut dire que l’écart que vous mettre entre vos deux pieds dépendra surtout de votre capacité. Réaliser cet exercice revient à écarter les jambes, en gardant celle qui va vers l’avant plier. Pour achever la posture, il vous suffit de lever tout simplement les bras vers le ciel. Vous devez impérativement éviter de courber votre dos et de décaler les jambes. Veillez également à ce que vos épaules soient descendues.

Lire aussi  Yoga du soir : 3 postures pour un sommeil de qualité

Le guerrier 2

Le guerrier 2 est l’une des postures de yoga qui demande de la concentration : l’alignement des bras, du dos, du genou et des talons doit être parfait. C’est une posture qui revient régulièrement dans la plupart des enchaînements. Elle nécessite de se mettre dans la même position que celle du guerrier 1 à la seule différence qu’ici les bras sont en croix. Aussi, tout comme la position du guerrier 1 elle fait travailler les cuisses.

La fente basse

La fente basse est une posture de yoga qui fait appel à la souplesse du corps. Elle n’est donc pas très facile à réaliser, mais peut être adaptée à la capacité d’un débutant. En la pratiquant, il est possible de déposer les mains sur le genou ou de lever les bras au-dessus de la tête. L’idéal avec cette posture est de basculer le bassin vers l’avant sans pour autant décaler les hanches.

La posture de l’enfant

La posture de l’enfant se pratique par les débutants, mais aussi par les yogis confirmés. Elle se réalise souvent en fin de séance en tant que posture de repos. Elle peut s’appliquer soit en gardant les jambes serrées, soit en les gardant écartées. Le yogi fait son choix selon ce qui lui semble le plus confortable.

La montagne ou tadasana

La montagne ou tadasana est une posture de yoga qui consiste à se tenir droit en gardant votre colonne vertébrale droite et vos pieds en parallèle. Pour finir, veillez à regarder droit devant vous en faisant attention à ce que vos deux gros orteils se touchent.

Lire aussi  Quels exercices pour muscler fesses et cuisses depuis son canapé ?

La chaise ou utkatâsana

Pour réaliser la posture de la chaise, vous devez plier vos genoux au-dessus de vos chevilles en veillant à garder vos cuisses parallèles au sol. Votre torse devra former un angle droit avec vos cuisses. Pour avoir une version plus avancée, il vous suffit de rapprocher vos pieds. Achevez votre posture en levant vos mains et en respirant convenablement.

Le sphinx ou ardha-bhujangâsana

C’est une posture que vous devez réaliser en étant allongé sur le ventre. Écartez vos pieds à la même largeur que vos hanches puis placez vos mains près de votre cage thoracique. Pour finir, engagez vos épaules vers l’arrière en conservant une bonne respiration.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *