juillet 24, 2024
erreurs-alimentaires

Quelles sont les erreurs alimentaires à ne pas commettre ?

L’alimentation est un facteur primordial pour le bien-être et pour la garantie d’un bon état de santé. Cependant, il ne suffit pas de manger, mais il faut savoir quoi manger, savoir quand manger, savoir comment manger, pour espérer être au maximum de sa forme.

Effectivement, ne pas avoir de bonnes habitudes alimentaires peut aisément entraver votre bien-vivre. Il est donc opportun que vous preniez tout ce qui a trait à votre alimentation très au sérieux. Voici quelques erreurs alimentaires à ne pas commettre.

Ne buvez pas, pendant que vous mangez

Éviter de boire au cours des repas ! Eh oui, c’est une erreur suffisamment grave, mais que tout le monde s’accorde à commettre sans y tenir garde. Boire lorsque vous mangez, constitue un véritable obstacle à une excellente digestion. En effet, l’hydratation au cours d’un repas a tendance à diluer les enzymes digestives sécrétées essentiellement lorsque vous mangez. Ces enzymes ayant pour but de facilité la digestion, lorsqu’elles sont ainsi diluées, elles deviennent moins efficaces. Dans ces conditions, votre digestion alimentaire est perturbée et cela peut engendrer des conséquences telles que :

  • les flatulences ;
  • les ballonnements ;
  • etc.
Lire aussi  Profil ayurvédique kapha : l'essentiel à en savoir

Il est donc totalement déconseillé de boire pendant que vous êtes entrain de manger. Passez le message autour de vous !

Éviter de boire juste avant et après les repas

Après ce qui a été dit plus haut, il est presqu’impossible qu’une autre question ne vienne hanter votre esprit. Celle de savoir s’il faut boire avant de manger ou après l’avoir fait. La réponse vous étonnera certainement. Vous hydratez tout juste avant de manger ou juste après un bon repas aura le même effet, que lorsque vous buvez tout en mangeant.

Bien qu’une bonne hydratation participe à une bonne digestion, il ne faudrait pas boire de cette façon au risque de diluer les enzymes digestifs. L’idéal plutôt est de boire 30 min voir plus avant et après vos repas. Cela vous permettra d’hydrater le tract intestinal sans pour autant porter atteinte à la fonction des enzymes digestives. Vous favoriserez ainsi une meilleure assimilation des nutriments et diminuerez les risques d’aérophagie.   

Éviter de grignoter

La troisième erreur alimentaire sur laquelle, il faudrait attirer votre attention est le fait de grignoter. On ne le répètera jamais assez : arrêtez de grignoter entre vos repas. Aussi simple que cela puisse paraitre, ingérer après le repas proprement dit, un simple morceau de friands remet les pendules à zéro dans le processus de digestion. En effet, lorsque l’estomac n’a pas fini de digérer la précédente ration alimentaire, et qu’une nouvelle ration vient s’ajouter ; cela relance spontanément un autre cycle de digestion.

Cette mauvaise habitude alimentaire ne reste pas sans impact négatif sur l’ensemble l’appareil digestif. De nombreuses conséquences en découlent à savoir :

  • digestion excessive de certains aliments ;
  • mauvaise digestion de certains aliments ;
  • intrusion de substances inappropriées dans les organes du tube digestif, dont l’intestin ;
  • l’appareil digestif en perpétuelle activité sans repos ;
  • épuisement de l’organisme ;
  •  surpoids ;
  • déséquilibre corporel ;
  • etc.
Lire aussi  Techniques de bien-être pour une vie équilibrée

Pour ne citer que ceux-ci, le grignotage présente bien d’autres d’effet négatifs sur le corps. C’est donc une erreur alimentaire a rapidement enlevé de votre quotidien. 

Éviter de manger trop vite

Une autre erreur assez cruciale que vous commettez le plus souvent est de manger très vite. C’est une erreur alimentaire qui possède également beaucoup d’effets négatifs. Manger de cette façon crée rapidement une nouvelle sensation de faim. Aussi, vous êtes exposé à une défectueuse assimilation et digestion des aliments.

 Il est donc primordial que vous mangiez tout en mastiquant convenablement vos repas. Chaque bouchée doit être mâchée lentement et rigoureusement.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *