mai 18, 2024
Arreter-de-ronfler

Arrêter de ronfler : 5 astuces naturelles

Le ronflement est très désagréable surtout pour la personne qui partage votre lit. En plus d’être nuisible pour cette dernière, le ronflement peut quelquefois être un indicateur de pathologie gravissime. Si vous ronflez au point où votre conjoint peine à dormir à vos côtés, il serait crucial d’agir. Mais que faire pour arrêter de ronfler pour de bon ? Au travers de ce billet, vous découvrirez 5 astuces naturelles pour mettre fin aux ronflements.

Dormez sur le côté

Ne plus dormir sur le dos est la toute première astuce qu’on vous propose pour arrêter définitivement de ronfler. En réalité, lorsque vous êtes sur le dos, la langue se place un peu trop en arrière dans la bouche et empêche ainsi l’air de passer. Autrement dit, dormir sur le dos compresse les voies respiratoires.

L’idéal serait de tomber dans les bras de Morphée en étant sur le côté. Il peut arriver que vous reveniez sur le dos au cours de votre sommeil. Si vous constatez cela, pensez à attacher une balle de tennis tout au milieu de votre dos ou celui du pyjama. Une méthode catégorique et naturelle qui vous évitera de vous retourner sans pour autant vous réveiller.  

Lire aussi  Techniques de relaxation pour le bien-être

En outre, il existe aussi des oreillers anti-ronflements qui pourront vous tirer d’affaire. Ces oreillers ont pour rôle de vous maintenir sur le côté pendant que vous dormez.

Rehaussez votre position

Saviez-vous que le fait de dormir sans un oreiller peut être à la base de vos ronflements ? Si vous ne dormez pas avec un oreiller, c’est le moment de courir dans un magasin de literie afin de vous en procurer. La raison ? L’oreiller réduit efficacement les ronflements. Effectivement, lorsque vous rehaussez votre position en vous servant d’un oreiller, cela simplifiera la respiration et empêchera vos tissus du pharynx de se relâcher.  

Il est possible de mettre plus d’un oreiller sous votre tête de manière à rehausser votre position dans votre lit. Vous pouvez également mettre des cales faites de bois, et ce, en dessous des pieds de l’avant du lit. Il faut préciser que ces méthodes vous seront d’une grande aide si vous voulez arrêter de ronfler.

Pensez à perdre de la graisse

La perte du poids a pour conséquence le resserrement du diamètre de la gorge. Et ce n’est pas tout ! Vos voies respiratoires se compriment également et provoquent des vibrations.

Perdre de la graisse aura sans le moindre doute un effet positif afin de lutter efficacement contre les ronflements.

Évitez l’alcool et les repas trop lourds le soir

L’alcool est l’ennemi par excellence des personnes qui ronflent. Le mieux serait de ne pas en consommer de nombreuses heures avant d’aller au lit, car il détend de façon extrême les muscles qui sont au niveau de la gorge.

Lire aussi  Soulager l’arthrose cervicale : 5 aliments à éviter

L’autre chose est de supprimer les repas trop lourds qui facilitent les ronflements, et ce, le soir. Par ailleurs, vous devez aussi bannir quelques produits laitiers le soir notamment :

  • le lait ;
  • les fromages :
  • le beurre ; etc.

Il faut dire que ces produits laitiers ci-dessus cités alourdissent les voies respiratoires pendant la digestion.

L’idéal serait de vous hydrater convenablement pendant la journée afin de ne pas dessécher le palais ainsi que les parois nasales.

Dégagez le nez

Vous ronflez occasionnellement ? Il peut s’agir de vos voies nasales qui sont encombrées et cela vous oblige à respirer à travers la bouche. Il faudra donc décongestionner le nez. Pour ce faire, il est important d’utiliser des sprays d’eau de mer afin de nettoyer efficacement votre nez. Vous avez également la possibilité de prendre un bain chaud avant de dormir afin de dégager les narines.  

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *