juillet 24, 2024
Ameliorer-son-bien-etre

Améliorer son bien-être : 05 aliments nécessaires

Prioriser une alimentation équilibrée et surtout variée est primordial pour être en santé. Il ne faut pas manger que pour le plaisir, mais également pour améliorer son bien-être. Plusieurs sont les aliments qui permettent d’ailleurs de se sentir en pleine forme, de lutter contre le stress et de redonner de l’énergie. Au travers de ce contenu, vous allez découvrir 05 de ces aliments nécessaires pour un bien-être sans pareil.

La noix pour une meilleure relaxation

Fruits constitués d’écale, les noix sont à l’image des pistaches ou des amandes ou encore des noisettes. Elles ont une très forte teneur en magnésium avec 266 mg pour ½ d’une tasse en gramme de noix. L’apport quotidien en magnésium recommandé pour permettre au corps de fonctionner efficacement est approximativement de 350 mg. Il faut dire que le magnésium contribue activement au métabolisme énergétique et joue un rôle assez important dans la transmission nerveuse ainsi que dans la relaxation. C’est d’ailleurs un processus capital pour l’activité cardiaque.

Par ailleurs, l’absence de magnésium pourrait entraîner la spasmophilie qui est un trouble encore appelé hyperexcitabilité neuromusculaire. N’hésitez donc pas à insérer la noix dans vos menus afin d’améliorer votre bien-être et de favoriser la détente.

La graine de sésame pour une meilleure humeur

Quand on recherche un aliment très riche en vitamine B6, on pense forcément à la graine de sésame. La vitamine B6, encore appelée pyridoxine, favorise une bonne synthèse de neurotransmetteurs notamment :

  • la sérotonine qui est l’hormone du plaisir ;
  • la dopamine qui est l’hormone du bonheur.
Lire aussi  Pourquoi pratiquer le sport le matin ?

Ainsi, la consommation des graines de sésame serait le moyen idéal pour retrouver la bonne humeur. Par contre, un manque de vitamine B6 favoriserait un excès de violence ou d’irascibilité.

Outre cela, les graines de sésame détiennent également des vertus antioxydantes qui contribuent à ralentir le vieillissement des cellules.

Le chocolat pour amortir l’anxiété

Le chocolat contient des nutriments qui permettent l’accentuation du tryptophane (acide aminé) qui se transforme en sérotonine, et ce, lorsqu’il arrive au niveau du cerveau. Cette hormone joue un rôle très important dans les sauts d’humeurs. Un déséquilibre ou un manque de sérotonine pourrait générer un état d’anxiété. Il faut savoir qu’il y a plusieurs types de chocolat notamment :

  • le chocolat noir ;
  • le chocolat blanc ;
  • et le chocolat au lait.

Peu importe le type de chocolat, sa consommation rendrait heureux. Cependant, n’en consommez pas de trop, car il est calorique avec 265 kcals pour 50 g soit environ le quart d’une tablette de chocolat.

Le soja pour lutter contre le stress

Encore appelé soya, le soja est connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Il contient un acide aminé appelé « tyrosine » qui est important pour le corps. La tyrosine, avant d’atteindre le cerveau, se transforme en dopamine qui est l’hormone du plaisir. Elle réduit ainsi non seulement le stress, mais régule également l’humeur.

L’autre chose est que le soja pourrait aider à prévenir les maladies cardiovasculaires du fait qu’il contient beaucoup d’acides gras. Il est d’ailleurs fortement recommandé de consommer le soja sous toutes ses formes. Pour toute personne qui souffre d’excès de cholestérol, consommer 30 g de soja chaque jour serait l’idéal.

Lire aussi  La musculation pour les séniors : est-ce recommandé ?

Les lentilles pour booster le corps

Tout comme les lipides et les protéines, les glucides approvisionnent suffisamment l’organisme en énergie. Les lentilles ayant une très forte teneur en glucides permettent de booster l’organisme tout en renforçant le tonus et en favorisant la bonne humeur. Les lentilles contiennent également une quantité importante de fibres qui développeraient une résistance contre certains cancers comme :

  • le cancer du côlon ;
  • la constipation ;
  • le diabète de type 2 ; etc.

De plus, il y a des antioxydants contenus dans les lentilles qui garantissent la protection des cellules de l’organisme contre les dégâts générés par les radicaux fibres. Enfin, la consommation régulière de lentilles qui font également partie des légumineuses est fortement recommandée pour améliorer son bien-être.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *