À l’opposé d’un régime, le rééquilibrage alimentaire vise à s’acclimater à un mode de vie assez sain. Il s’agira de passer au peigne fin son alimentation sur une durée assez longue de sorte à se transformer en un mode de vie. Pour ce faire, certains aliments sont à bannir de votre assiette tandis qu’il faudra prioriser d’autres.
En effet, le rééquilibrage alimentation est axé prioritairement sur l’aspect santé et a pour conséquence la perte des graisses. Dans ce billet, nous allons nous intéresser aux aliments à prioriser pour un rééquilibrage alimentaire sans pareil. Sans plus tarder, découvrez ces aliments dans les lignes à suivre.
Les protéines
Non seulement elles favorisent l’augmentation des ongles et des cheveux, mais permettent également la réparation des cellules nerveuses ainsi que le renforcement musculaire. En effet, 45 grammes soit 2 portions de protéines sont la quantité quotidienne conseillée aux femmes et 56 grammes aux hommes. Attention, cette quantité peut varier, et ce, suivant le style de vie. Par exemple, les sportifs sont appelés à consommer plus que la quantité recommandée. Pour plus de précision, 1 portion correspond à 100 grammes de poisson/viande ou 2 œufs. Il faut préciser qu’il est recommandé de manger du poisson au moins deux fois chaque semaine.
Par ailleurs, l’objectif ici est de pouvoir les intégrer dans votre alimentation. Pour ce faire, il faut :
- ajouter une part de poisson/viande au repas principal ;
- saupoudrer les salades de noix et de graines ;
- substituer de façon progressive le yaourt par le soja ; etc.
Les fruits et légumes
Ils ont une très forte teneur en vitamines et minéraux. D’ailleurs, très peu d’aliments apportent autant à l’organisme. Aussi, les fruits et légumes sont assez riches en eau, mais renferment peu de matières grasses. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est recommandé de consommer 5 fruits et légumes chaque jour. Cependant, consommer une cerise et une groseille n’est pas équivalent à deux portions ! Il faut estimer à 80 grammes, soit minimum 400 grammes chaque jour.
Intégrer les fruits et légumes dans votre alimentation consiste à :
- consommer des fruits plus ou moins sucrés comme dessert (nectarines, fraises, etc.) ;
- effectuer un mélange de fruits frais et de céréales ;
- boire minimum un verre de jus pur au petit-déjeuner ; etc.
Les produits laitiers
Fondamentalement riches en minéraux et en calcium, les produits laitiers jouent un rôle important pour la santé des dents et des os. Ils veillent également à la régulation de la contraction des muscles et par la même occasion les battements du cœur. Une recette composée de 30 grammes de fromage, de 20 cl de lait et d’un pot de yaourt est à faire et à consommer par jour. Pour éviter d’accentuer la masse grasse, l’idéal serait d’opter pour le lait demi-écrémé ou carrément écrémé. Cela facilite d’ailleurs la digestion. Si vous êtes allergique aux produits laitiers, il existe des alternatives comme :
- les amandes ;
- le lait de soja ;
- les légumes verts ; etc.
Pour les intégrer dans votre alimentation :
- faites un mélange de céréales et du fromage blanc ou du lait ;
- habituez-vous à consommer un mug de lait chaud chaque jour avant de vous coucher tout en y ajoutant par exemple du cacao et de miel ;
- sur un toast, faites de la tartinade du fromage frais ;
- faites du saupoudrage des salages avec des graines de sésame ou encore des amandes grillées ; etc.
L’autre chose est que vous avez la possibilité d’associer à ces aliments cités plus haut, tout ce que vous affectionnez, mais évidemment en portion assez raisonnable. Il s’agit de la viande blanche et rouge, des œufs, des féculents, etc.