juin 15, 2024
apport-en-proteine

Améliorer son apport en protéine : comment faire ?

Vous cherchez un moyen d’apporter plus de protéines à votre organisme ? Si oui, vous faites bien. Vous le savez surement, les protéines sont des macronutriments essentiels à l’alimentation de tout individu. En effet, elles jouent de nombreux rôles nécessaires au bien-être de l’organisme à savoir : le renouvellement et l’accroissement de la masse musculaire, le renforcement du système immunitaire, etc. Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres, vous devez vous assurer d’en apporter suffisamment à votre organisme. Alors, pour vous aider, voici comment faire pour améliorer votre apport en protéine.

Identifier ses besoins quotidiens en protéine

Pour ses multiples avantages sur l’ensemble de l’organisme, les protéines sont à véritablement privilégier au cours de vos repas. Cependant, avant de pouvoir faire un excellent apport de cet élément, il vous revient de connaitre la quantité dont votre organisme a minutieusement besoin pour son épanouissement quotidien.

Les besoins en protéines pour un individu normal

Tout individu doit pouvoir identifier la quantité de protéines dont il a besoin pour ses dépenses journalières. Cette analyse doit être faite en fonction de son poids, de son âge et de bien d’autres facteurs. En effet, des individus ayant un poids ou un âge différent auront nécessairement besoin d’une quantité différente de protéines.

Aussi, connaitre le taux de protéines manquantes à l’organisme pourra par exemple vous permettre de faire une planification stratégique des moyens à adopter afin de rapidement vous en procurer. Pour cela, vous devez savoir que le taux de protéines qu’il vous faut idéalement par jour devra représente 15 % de calories que vous consommerez. Cela revient à 0,8g par kilo de poids de façon journalière. Vous pourrez alors dénicher les sources adéquates (aliments) qui pourront vous permettre de fournir à votre corps ce pourcentage essentiel pour vos besoins.

Lire aussi  Smoothies minceur : lesquels consommer pour brûler les graisses ?

Les besoins en protéines pour les autres types de personnes

Ici, il sera question de mettre l’accent sur une catégorie de personnes plus ou moins sensibles. Il s’agira des femmes en état de grossesse, les enfants, les adolescents, des personnes en âges avancées.

En ce qui concerne les personnes en âges avancés (âge supérieur à 60 ans), sachez qu’elles ont besoin d’un apport journalier en protéine assez élevé. En effet, pour ces personnes, il faudrait un apport de 1g de protéines par kilo de poids. Par exemple, une personne pesant 80k a besoin de 80g de protéines par jour. Si vous vous êtes enceinte, vous aurez besoin de 60g de protéines par jour. L’apport en protéine pour les enfants est de 2g par kilo par jour celui des adolescents est de 1,2g/kg/jr.

Prioriser les aliments riches en protéines

Dès que vous avez déniché vos besoins quotidiens en protéines, il faudra revoir vos habitudes alimentaires. Pour ce faire, si vous avez pour objectif d’optimiser l’apport de ces macronutriments dans votre alimentation, vous devez recourir à des aliments essentiels riches en ceux-ci. En effet, il existe des aliments contenant peu de protéines et ceux en qui en contiennent en grande quantité. Dans ce contexte, ceux qui vous intéressent sont ceux appartenant à la seconde catégorie.

Vous en connaissez certainement beaucoup, mais pour plus d’efficacité, l’idéal serait d’opter pour les meilleurs, car ils seront suffisamment protéinés. Vous devez donc privilégiez :  

  • les œufs pour vos petits déjeunés ou dans les repas stratégiques ;
  • les viandes blanches en quantité suffisante ;
  • les charcuteries ;
  • le fromage ;
  • les fruits de mer ;
  • le poisson ;
  • les produits laitiers ;
  • etc.
Lire aussi  3 bienfaits de la feuille de bissap sur la santé

En effet, la plupart des aliments précédemment cités seront vos meilleurs alliés puisqu’ils possèdent des protéines animales. Celles-ci ont en général une qualité nutritionnelle supérieure et efficace, car les nutriments primordiaux au bon fonctionnement de l’organisme y sont contenus.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *