juillet 23, 2024
proteines-alimentation

Pourquoi intégrer les protéines dans son alimentation ?

Si vous avez l’habitude de manger comme bon vous semble, il est impératif que vous revoyiez vos habitudes alimentaires. Pour avoir une bonne alimentation, vous devez faire le nécessaire pour consommer des repas sain et équilibré ; composés d’une bonne quantité de protéines. Alors, pourquoi donc des protéines ? Découvrez les raisons d’intégrer les protéines dans son alimentation. 

Des protéines pour un bon procédé structural

Les protéines sont des acides aminés idéalement retrouvés dans l’alimentation. Vous avez deux types de protéines : les protéines d’origines animales et ceux d’origines végétales. Ils jouent des rôles essentiels à divers niveaux de l’organisme permettant ainsi son bon fonctionnement.

La première raison que vous avez d’intégrer les protéines à votre alimentation est qu’ils contribuent à un processus structural de l’organisme. En effet, ils permettent de renouveler et de favoriser la croissance et la synthèse musculaire. Ainsi, vous pouvez prendre du volume au niveau des muscles lorsque vous vous adonnez aux protéines. Cependant, leurs rôles ne se limitent pas uniquement au niveau des muscles, mais s’étendent sur les phanères. Eh oui, elles participent aussi à l’élaboration et à la régénération des tissus vivants. Par conséquent, pour avoir des ongles bien nourris, des cheveux brillants, des cils en bonne progression ; les protéines sont tout ce qu’il vous faut. L’effet des protéines n’épargne pas la peau, les poils, les os, etc.

Lire aussi  Prévenir les AVC : 4 aliments incontournables

Des protéines pour un apport énergétique à l’organisme

Si vous êtes à la recherche d’un moyen d’apporter de l’énergie nécessaire au fonctionnement de votre organisme, opter pour les protéines. En effet, ceux sont des micronutriments détenant des calories qui ceux-ci sont capables de combler vos besoins énergétiques. Par exemple par gramme de protéine vous pouvez avoir près de quatre calories qui fourniront de l’énergie à votre corps. Une énergie qui permettrait à votre organisme de bien fonctionner.

Consommer des repas riches en protéines c’est faire le plein de l’organisme en acides animés. En effet, il existe plusieurs types d’acides aminés importants pour le corps que vous pourrez puiser de plusieurs sources. Cependant, vous retrouverez les plus élémentaires pour votre organisme dans les protéines que vous consommez. Les rôles de ces acides aminés sont capitaux pour que le corps fonctionne convenablement et pour qu’il assure efficacement les processus physiologiques ; mais il est lui-même incapable d’en synthétiser. Pour ce faire, vous devez vous ressourcer grâce aux protéines disponibles dans vos aliments.

Des protéines pour une bonne défense de l’organisme

Vous ne le savez peut-être pas, mais les protéines sont vraiment utiles pour renforcer votre système immunitaire. En effet, transformées sous forme d’anticorps, les protéines contribuent à la défense de l’organisme grâce à une réponse immunitaire. Alors, les intégrer dans son alimentation occasionne une réaction contre les attaques du système et même contre certaines maladies. Cela se fait grâce à certains enzymes et à la circulation de certains éléments dans le sang. Vous avez par exemple, l’albumine ou encore l’hémoglobine qui sont des protéines qui transportent le gras et l’oxygène dans le sang. Par contre, lorsque votre organisme est très faible en protéines, vous serez en proie à :

  • une santé fragile (infections )
  • de l’anémie ;
  • une mauvaise cicatrisation ;
  • des troubles digestifs (mauvaise dégradation des nutriments, brûlures d’estomac, diarrhée);
  • une augmentation de la masse graisseuse
  • une carence en kératine (protéines pour ongles et cheveux) ;
  • un taux de cholestérol élevé ; etc.
Lire aussi  Quels sont les bienfaits de l'eau de coco sur la santé ?

Ceci dit, les protéines sont donc essentielles pour une bonne santé. Certes, elles ne vous guériront pas forcément d’une maladie mais elles jouent un rôle de prévention. Aussi elles combattent l’élément étranger et empêchent sa progression.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *