mai 18, 2024
ventre plat avec le Pilâtes

Obtenir un ventre plat avec le Pilates : est-ce possible ?

Que vous ayez eu des enfants ou pas, a un certain âge, vous pouvez facilement pousser du ventre. Faire du sport est sans doute la meilleure solution pour en perdre. Mais cette activité semble demander beaucoup d’effort pour la plupart des gens. Il est donc important que vous sachiez, qu’il existe des activités physiques douces comme le Pilates qui permet de raffermir la ceinture abdominale. Découvrez dans ce contenu, comment obtenir un ventre plat avec le Pilates ?

Le Pilates : qu’est-ce que c’est vraiment ?

Le Pilates est en réalité une pratique assez douce pour travailler les muscles de votre corps en profondeur. Grâce à cette technique, vous avez la possibilité de bosser les muscles profonds, c’est-à-dire ceux situés à proximité des articulations. Il permet de les travailler par des mouvements légers mais percutants.

L’atout principal de l’exécution du Pilates est la prévention des chocs au niveau des articulations ainsi que du périnée. Il a la spécificité de donner au corps beaucoup plus de tonicité. À l’opposé des autres sports qui font gonfler le muscle, le Pilates permet de l’allonger. Les exercices de cette technique sont moins agressifs et ne font pas prendre de volume.

Lire aussi  Pratiquer le Pilates à la maison : 04 accessoires indispensables

Comment obtenir un ventre plat grâce au Pilates ?

Pour commencer, les abdominaux sont constitués de trois grands groupes de muscles. Il s’agit des grands droits, des obliques et du transverse. Les grands droits sont les plus apparents et représentent la partie où se forment les illustres tablettes de chocolat.

Les obliques représentent le groupe qui sert aux rotations du haut du corps. Enfin, vous avez le transverse, muscle profond qui se contracte lorsqu’on tousse ou quand on éternue. Le transverse est en réalité le principal muscle que l’on renforce en Pilates. Disposé comme une gaine, il est le pilier du ventre plat.

C’est lui qui est sollicité pour remonter la fermeture éclair d’un pantalon qu’on n’a pas mis depuis un moment. Ce sacré transverse est rarement utilisé lors des habituelles séances d’abdominaux. Le Pilates, par contre, repose sur la contraction du périnée et l’action du transverse sur l’expiration.

Quelques exercices à privilégier pour avoir un ventre plat avec le Pilates ?

Avant toute chose, il faut noter que la majorité des mouvements en Pilates visent le ventre plat. Les exercices de cette méthode se concentrent sur la respiration, le périnée et le transverse. Vous devez aussi savoir que pour cette technique, les mouvements sont de très faible intensité afin de bien travailler en profondeur. Un petit exercice pour un meilleur résultat.

Mouvement numéro 1

Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps. Dans un premier temps, contractez votre périnée et essayer de maintenir cette tension. Ensuite, sur l’expiration, faites-venir une jambe après l’autre en position chaise inversée. Conservez cette position pendant 20 à 30 secondes.

Lire aussi  Stott Pilates : la méthode par excellence pour parfaire sa posture

Pendant l’exercice, vous devez sentir que votre ventre est bien rétracté. Puis tirez votre nombril vers l’intérieur afin que votre ventre soit le plus plat possible. La respiration est très importante dans la pratique de cet exercice.

Vous devez inspirer par les côtes, sans relever le nombril et souffler le plus longtemps possible en affaissant encore votre ventre. Après 30 secondes, vous pouvez reposer une jambe après l’autre sans relâcher le ventre.

Mouvement numéro 2

En position quatre pattes, le dos bien droit, essayez d’éloigner l’arrière de la tête du sacrum pour bien étirer le dos. Allongez les omoplates vers les fesses puis contractez votre périnée. Venez maintenant poser vos avants-bras au bout de vos doigts.

Les cuisses s’inclinent délicatement et les fesses s’abaissent. Dans cette inclinaison, vous devez rentrer le ventre à bloc et étirer votre dos. Conservez cette posture pendant au moins 20 secondes. Vous pouvez faire une pause et répéter trois fois l’exercice.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *