septembre 18, 2024
Pilâtes pour mincir

Pilâtes pour mincir : mythe ou réalité ? Parlons-en

Le Pilâtes est une activité physique très en vue ces derniers temps. En effet, il s’agit d’une pratique sportive assez douce qui permet de travailler les muscles du corps en profondeur. La plupart des mouvements de cette méthode ciblent le ventre plat. Pourrait-il aussi viser un objectif minceur du corps en général ? Peut-on fait du Pilâtes pour mincir?

Que dit la science sur les Pilâtes pour mincir

A nos jours, la recherche sur la méthode des Pilâtes et toujours mitigé. En 2017 une étude publiée dans le « Journal of sports medicine and physical fitness » a été conduite sur 37 femmes en surpoids âgées de 30 à 50 ans. Les résultats de cette étude ont montré qu’une pratique fréquente des Pilâtes sur une période de 2 mois a permis à ces femmes de :

  • diminuer  l’indice de masse corporelle
  • perdre du poids
  • réduire la circonférence de la hanche et de l’abdomen

En 2015 une autre étude a été effectuée sur les femmes ménopausées âgées de 59 à 65 ans. Au cours de cette étude les chercheurs ont remarqué que trois mois de pratique intensive des Pilâtes  n’avaient provoqué aucun changement sur la masse corporelle chez les femmes. Toutefois, les participants à cette étude avaient considérablement développés la force dans les membres supérieurs, inférieurs et abdominaux. Les chercheurs ont donc émis l’hypothèse selon laquelle ces femmes n’ont pas perdu du poids parce qu’elles n’avaient pas changé leurs habitudes alimentaires.

Lire aussi  Pratiquer le Pilates à la maison : 04 accessoires indispensables

Les effets des Pilâtes sur le corps

Les Pilâtes sont un ensemble d’exercices qui profite à votre corps en général. Ils permettent de renforcer les muscles et de les rendre plus maigres. En pratiquant de façon continue les Pilâtes, vous remarquerez une amélioration de la flexibilité de votre corps.

Cette méthode permet à vos muscles de se tonifier et à la graisse de votre corps de se dissiper. Le renforcement de vos muscles permettra d’améliorer de façon considérable votre taux métabolique au repos.  Vous perdrez  ainsi du poids et vous vous sentirez de plus en plus énergétique.

Combien de calories peut-on brûler en pratiquant les Pilâtes ?

La quantité de calories qu’il est possible de brûler grâce aux Pilâtes dépend de nombreux facteurs. Il s’agit entre autres de vos habitudes alimentaires, de votre poids, de l’intensité de l’exercice, etc.

Pour un débutant qui pèse environ 150 livres, 50 minutes d’exercices de Pilâtes pourraient permettre de brûler environ 150 calories. Dans le cas d’un individu expérimenté, 50 minutes d’exercices de Pilâtes pourraient brûler environ 250 calories. Plus vous augmenterez l’intensité de l’exercice,  plus vous aurez la possibilité de brûler des calories. La pratique de certains exercices de Pilâtes pour mincir pourra vous aide dans votre quête.

Pilâtes pour mincir: lien entre les calories et la perte de poids

Pour perdre un 1 livre, vous devez brûler 3500 calories. Pour perdre du poids,  associez aux Pilâtes, des exercices cardio. Il s’agit de la marche, du vélo, de la course, etc. Ajoutez également à cela une alimentation saine et équilibrée à base de fruits, légumes, protéines maigres, eau, etc.

Lire aussi  La méthode Pilates et le yoga : quelle différence ?

À quelle fréquence faire des Pilâtes ?

Si vous êtes un débutant, il est recommandé de faire des Pilâtes 2 à 3 fois par semaine.  Cela vous permettra de profiter au maximum de ces avantages. Vous avez également la possibilité de participer à certains cours plus avancés comme le Yogalate (yoga et Pilâtes) et le Piloxing (Pilâtes et boxe). Ces combinaisons ont l’avantage de vous permettre de brûler plus de calories  que dans un cours traditionnel. Vous pouvez également combiner les cours de Pilâtes avec des séances de musculation. Cela permettra de tonifier vos muscles et de vous aider à vite perdre du poids.

Toutefois un programme d’exercice sportif doit être créé dans un esprit de continuité et de style de vie. Pour cela, vous devez garder votre rythme d’exercice et l’augmenter si possible jusqu’à l’atteinte de vos objectifs. Notez également qu’après une journée d’exercices, vous avez besoin d’une journée pour reposer vos muscles.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *