juin 15, 2024
exercices polyarticulaires

Pourquoi pratiquer des exercices polyarticulaires ?

En musculation, il existe principalement deux types d’exercices notamment les exercices d’isolation et les exercices polyarticulaires. Ces derniers sont la base d’une panoplie de programmes d’entraînement visant à mobiliser de nombreux groupes musculaires. Si les exercices polyarticulaires sont particulièrement ajustés pour les débutants souhaitant se muscler, lorsqu’ils sont combinés aux exercices d’isolation peuvent être utiles pour les pratiquants aguerris. Mais quelles sont les raisons qui peuvent inciter à pratiquer ce type d’exercice ? C’est ce que nous allons découvrir au travers de ce billet.

Exercices polyarticulaires : ce qu’il faut retenir

Si vous ambitionnez renforcer vos muscles, ce sont ces exercices qu’il vous faut. En réalité, ce sont des exercices qui sollicitent un maximum de muscles au travers de mouvements polyarticulaires. Il faut dire que la sollicitation des muscles nécessite assez de poids et de temps de charge. Pour que les groupes musculaires soient tous sollicités en même temps, il suffit d’enchaîner 5 à 6 exercices polyarticulaires. De cette manière, les muscles se tonifient et gagnent en volume.

Par ailleurs, ces exercices physiques boostent la force physique. Du fait que les exercices polyarticulaires améliorent l’endurance, ils permettent à l’organisme de faire face à une charge. Par exemple, pour améliorer la force physique, il faut pouvoir :

  • soulever des poids plus ou moins lourds ;
  • rester accroché à une barre de traction ;
  • garder une planche durant une durée assez longue ; etc.

En outre, la pratique régulière d’exercices polyarticulaires permet de stimuler le système nerveux de la même manière que les fibres musculaires.  Et ce n’est pas tout ! Une pratique régulière de ces activités aide le corps à gagner une musculature assez harmonieuse et à se protéger des risques de blessures. En réalité, d’énormes bénéfices résident dans la pratique de ces exercices et nous allons les découvrir dans les lignes à suivre.

Lire aussi  Pourquoi pratiquer le sport le matin ?

Perdre du poids grâce aux exercices polyarticulaires

Saviez-vous que la pratique régulière d’exercices polyarticulaires pourrait aider à brûler une quantité importante de calories ? Ces dernières vont être changées en énergie au cours des entraînements. Même après l’entraînement, les muscles auront besoin de plus d’énergie pour une récupération sans pareille. Cette récupération peut s’étendre sur des jours selon l’intensité des exercices. Lorsqu’il est question des exercices d’isolation, l’ensemble des petits muscles est beaucoup plus actif. Cependant, le résultat métabolique est moins significatif que lorsqu’il est question d’exercices polyarticulaires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les gros muscles sont très peu sollicités.

Par ailleurs, il est important de préciser qu’en musculation, il existe de nombreuses sources d’énergie comme :

  • la phosphocréatine ;
  • le glycogène ;
  • le glucose ;
  • la masse grasse.

Plus la charge est importante, plus le travail métabolique s’accentue. Tout ceci pour affirmer que les exercices polyarticulaires brûlent efficacement les graisses et favorisent ainsi la perte du poids. 

Flexibilité et efficacité des mouvements

Il n’existe pas d’activité physique qui ne nécessite pas l’enchaînement de divers mouvements dynamiques. De par les exercices polyarticulaires qui sollicitent de nombreux muscles, vous aurez la possibilité de réaliser des variantes de mouvements. Aussi, ces muscles se contractent que ce soit par tour ou de façon isolée. Tout ceci aide à augmenter la température et à réduire les tensions musculaires assurant ainsi une parfaite flexibilité.

Par ailleurs, la sollicitation de nombreux groupes musculaires favorise la coordination des mouvements pendant la contraction des muscles. Cela procure des bienfaits de taille en rapport à :

  • la coordination intermusculaire ;
  • l’équilibre dynamique ;
  • l’habilité des mouvements.
Lire aussi  Prévenir le diabète de type 2 : nos conseils

Il faut dire que tous ces bienfaits améliorent efficacement votre bien-être physique en général. Au-delà de ces avantages que procurent les exercices polyarticulaires à l’organisme, la pratique exige un certain nombre de conditions physiques et surtout matérielles. 

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *