mai 18, 2024
Douleurs-articulaires

Douleurs articulaires : quelques remèdes naturels

L’organisme humain possède approximativement 400 articulations qui sont sollicitées quotidiennement. Ces articulations assurent le reliage des os ainsi que la mobilité squelettique. Ils subissent les effets néfastes du vieillissement vers la cinquantaine ; ce qui peut entrainer des douleurs articulaires. Cependant, ces douleurs peuvent se révéler à tout âge et rendre votre quotidien insupportable.

Si vous souffrez de douleurs articulaires, ne vous inquiétez plus, car de nombreux remèdes naturels existent pour vous soulager. Cet article vous en expose d’ailleurs quelques-uns. Prenez donc la peine de le lire en suivant à la lettre les diverses recommandations.

Qu’est-ce qui déclenche les douleurs articulaires ?

Généralement, l’arthrose est la cause principale du déclenchement des douleurs articulaires. Les concernés sont le plus souvent les séniors, les personnes en surpoids ou des sportifs qui sollicitent leurs articulations de manière intensives.

L’arthrite est aussi une infection ou une inflammation d’une articulation. Elle peut être chronique ou aigué et on parlera des maladies notamment la polyarthrite rhumatoïde. Toutefois, les douleurs articulaires peuvent se déclencher suite à :

  • un accident ;
  • un traumatisme ;
  • une inflammation des tendinites ;
  • des ligaments ;
  • des maladies (goutte, chikungunya, grippe, etc.) ;
  • etc.
Lire aussi  Les 10 outils utilisés pour une partie d’escalade

 Il est cependant conseillé de se faire consulter par un médecin en cas de douleurs pour déterminer les éventuelles causes.

Les douleurs articulaires : somment se manifestent-elles ?

Les symptômes des douleurs articulaires que vous pouvez ressentir résultent de leur origine. En réalité, ces douleurs peuvent surgir seules, s’accompagner de douleurs musculaires lorsque vous vous mouvez. Il faut préciser également que dans des cas plutôt graves, les douleurs musculaires peuvent limiter votre mobilité. 

Par ailleurs, les manifestations sont beaucoup plus importantes le petit matin dès votre réveil. Cela peut occasionner une raideur matinale. Notez que ces douleurs articulaires peuvent être :

  • diffuses ;
  • passagères ;
  • récurrentes ;
  • reliées à une maladie ;
  • chronique.

La plupart du temps, une douleur articulaire a pour symptôme des gonflements ou encore des rougeurs. Quand la douleur est insupportable, récidivante ou suivie d’une fatigue et/ou d’une fièvre, l’idéal serait de vous rendre dans un hôpital pour consultation. Toutefois, vous pouvez calmer ces douleurs articulaires de par des remèdes naturels à découvrir dans les lignes suivantes.

Quels remèdes naturels contre les douleurs articulaires ?

De nombreux remèdes naturels existent contre les douleurs articulaires, bien évidemment sans danger et sans effets secondaires.

Consommez une tisane au gingembre

Le gingembre est un excellent anti-inflammatoire plutôt naturel qui favorise la diminution des douleurs articulaires. Il permet aussi de réduire les inflammations et douleurs liées à l’arthrite. Vous pouvez d’ailleurs le boire sous forme d’infusion. Pour ce faire, mettez des tranches de gingembre dans le l’eau et faites bouillir pendant une vingtaine de minutes. Buvez quatre tasses par jour.

Lire aussi  Améliorer sa vue : top 07 des aliments à consommer

Prenez du curcuma

Le curcuma est aussi un bon anti-inflammatoire pour soulager une douleur articulaire à l’image du gingembre. Vous pouvez consommer cette épice sous forme de gélule à ingérer ou de poudre à mettre dans votre assiette. Si vous êtes une femme enceinte ou un enfant, l’avis d’un médecin est recommandé avant toute utilisation.

Appliquez de l’argile rouge ou verte sur la partie douloureuse

L’argile possède des propriétés décontractantes et antalgiques qui favorisent le soulagement des pépins d’inflammation. Sur la partie douloureuse, appliquez l’argile sous forme de pâte, et ce, pendant trois heures de temps. L’obtention de cette pâte d’argile se fait en mélangeant l’argile rouge ou verte en question avec de l’eau tiède. Cependant, si vous êtes une femme enceinte ou un enfant de moins de 11 ans, évitez ce remède.

Consommez du CBD

Encore appelé cannabis, le CBD est le remède naturel par excellence contre les douleurs articulaires. En réalité, il possède des vertus anxiolytiques et anti-inflammatoires. Il opère comme un antidouleur et ne génère pas d’effet psychoactif.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *