juillet 23, 2024
diabete-de-type-2

Prévenir le diabète de type 2 : nos conseils

Maladie chronique qui touche des millions de personnes à travers le monde, le diabète se distingue par un excès de sucre (glucose) dans le sang. On parle dès lors d’hyperglycémie. Cette maladie se déclenche selon que vous faites de mauvais choix qui influent sur votre santé, et ce, tous les jours. Cependant, il existe de nombreuses mesures pour prévenir ou pour minimiser le risque de contracter le diabète, surtout celui de type 2. Quelles sont ces mesures ? Découvrez-les dans les lignes à suivre.

Soyez attentif à votre poids

Il est important de savoir que les rondeurs qui s’agglutinent autour du ventre accentuent les risques de souffrir du diabète de type 2. Il est vrai que ce partage de graisses appelé « androïdes » est plus fréquent chez l’homme, mais il n’est pas absent chez la femme. Il faut préciser que cette répartition des graisses est observée chez l’homme et chez la femme surtout à partir de 50 ans. Il est donc important de maitriser votre poids afin de prévenir le diabète de type 2.

En outre, réduire votre surcharge pondérale a pour conséquence de réduire :

  • le cholestérol ;
  • l’hypertension ;
  • les risques d’arthrose ;
  • les risques d’accident cardiovasculaires.

Consommez des sucres lents

Contrairement à tout ce qui se dit, tous les sucres ne sont pas à l’origine de la manifestation du diabète de type 2. C’est uniquement les sucres rapides qui favorisent l’augmentation du taux de glucides (bonbons, gâteaux, sucre en poudre et en morceaux) dans le sang ; ce qui accentue véritablement les risques d’être atteint de la maladie.

Lire aussi  Énergie et Vitalité : Les bienfaits du clou de girofle pour une forme optimale

Il est cependant recommandé de manger des sucres lents notamment :

  • les pommes de terre ;
  • le riz ;
  • les pâtes ; etc.

Il faudra consommer les sucres lents de sorte que les sucres rapides ne constituent plus que 10 % de la totalité des sucres ingérés.

Priorisez les fibres alimentaires

Présentes dans les légumes et les fruits ou encore dans le son d’avoine, les fibres alimentaires possèdent de nombreuses vertus. D’abord, elles sont facilement ingérées par l’intestin. Ensuite, elles captent une partie des graisses alimentaires ainsi que des sucres. Aussi, l’organisme ne les absorbe pas. Elles permettent ainsi de limiter l’augmentation des lipides et glucides dans le sang.

L’autre chose est que les fibres alimentaires réduisent l’absorption des glucides rapides et limitent les pics glycémiques qui fatiguent le pancréas en l’incitant à sécréter de façon massive de l’insuline. Cette sécrétion de trop est généralement la cause du diabète de type 2.

Arrêtez le tabac et buvez du thé et du café

L’exposition au tabac, que ce soit de façon passive ou active augmente le risque de souffrir du diabète de type 2. Par contre, la consommation du café ou thé vert permettrait de prévenir efficacement ce dernier. En effet, les personnes qui boivent minimum six tasses de thé par jour ont moins de chance de développer le diabète de la maturité, contrairement aux personnes qui n’en consomment pas du tout.   

Pratiquez le sport

Vous n’êtes pas sans savoir que les muscles favorisent énormément l’absorption du glucose. C’est la raison pour laquelle le sport est très important, voire incontournable pour garantir une glycémie stable. Le sport doit donc être effectué régulièrement avec une intensité modérée. En effet, le sport favorise le maintien de la perte pondérale tout en stimulant l’oxydation des glucides et des lipides. Il permet également de contourner la reprise de poids.

Lire aussi  Quels sont les aliments à éviter avant un entraînement ?

Il existe de nombreux exercices efficaces à pratiquer pour prévenir le diabète de type 2 notamment :

Ces exercices sont très bons pour la santé. L’idéal serait de pratiquer ces exercices durant 40 à 45 minutes, et ce, tous les jours.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *