mai 18, 2024
Apprendre-la-nage-enfant

Apprendre la nage à un enfant : nos astuces

Il est important d’apprendre la nage à un enfant pour de nombreuses raisons. D’abord, cela lui permet de prendre confiance en soi et ensuite de satisfaire son besoin d’activité physique. Et ce n’est pas tout ! La nage sollicite également ses muscles et ses facultés de coordination. Cependant, pour initier un enfant à la nage, il faut savoir s’y prendre. Si ce n’est pas votre cas, cet article pourrait vous intéresser. Découvrez-y nos astuces pour y arriver efficacement.

S’acclimater au milieu aquatique

L’une des premières choses à faire lorsque vous voulez apprendre la nage à un enfant est de l’habituer au milieu aquatique. Il n’est pas rare de constater que certains enfants ont la phobie de l’eau, mais il serait de votre responsabilité de changer la donne. Pour y arriver, il faut :

  • se déplacer dans le petit bassin : il faut effectuer des marches avec l’enfant dans le petit bassin afin de l’amener à se détendre et à se familiariser avec cet environnement ;
  • fredonner des chants et danser dans l’eau : chanter et danser au rythme de la mélodie, et ce, dans l’eau est la meilleure manière pour mettre un enfant en confiance. Amusez-vous à le faire avec lui et il prendra confiance dans l’eau sans que vous ne vous en rendiez compte ;
  • jouer à la chasse au trésor : inciter l’enfant à ramasser ou à aller chercher des objets au fond du petit bassin. Il est toujours question du petit bassin où la profondeur est insignifiante. Ne vous hasardez surtout pas à l’envoyer dans le grand bassin ;
  • introduire le visage dans l’eau : inciter l’enfant à mettre sa tête dans l’eau tout en faisant de nombreuses bulles ou demandez-lui de vous parler en étant sous l’eau.
Lire aussi  Bien oxygéner son corps : 4 conseils efficaces

S’allonger dans l’eau

C’est le moment de passer aux choses sérieuses avec l’enfant. Demandez-lui de mettre sa tête dans l’eau, d’écarter ses bras et de lever ses pieds du sol afin de se laisser conduire par l’eau. Il peut effectuer l’exercice que ce soit sur le dos ou sur le ventre. De cette manière, il découvrira de nouvelles sensations et se laissera ainsi porter plus aisément par l’eau.

En outre, demandez à l’enfant d’introduire son visage dans l’eau et de positionner ses bras vers l’avant. Une fois que c’est fait, proposez-lui de pousser sur le mur bien évidemment avec ses pieds tout en se laissant patiner à la surface de l’eau. L’idéal serait de renouveler l’exercice jusqu’à se sentir à son aise.

Se déplacer dans le milieu aquatique

C’est le moment de fait faire des battements de jambes à l’enfant. Demandez-lui d’effectuer une coulée ventrale, puis de battre les jambes et enfin d’exploiter ses bras afin de prolonger le déplacement.

Souffler dans le milieu aquatique

L’enfant doit pouvoir effectuer une coulée ventrale tout en soufflant sous l’eau. Lorsqu’il a suffisamment soufflé et vidé ses poumons, il peut ressortir sa tête de l’eau et se remettre debout.

Se retourner dans l’eau

Inciter l’enfant à s’allonger dans l’eau en étant sur le dos puis à revenir sur le vendre sans pour autant s’appuyer au sol. Qu’il reprenne le même scénario, et ce, inversement. L’opération devra être répétée de nombreuses fois. L’objectif est qu’il se sente à son aise en le faisant. 

Effectuer des sauts dans l’eau

Il faut positionner une frite à l’abord du bassin et inciter l’enfant à sauter. À chaque saut, éloignez la frite. Lorsqu’il se sentira beaucoup plus à l’aise dans le milieu aquatique et qu’il arrive à flotter ou se propulser, apprenez-lui les mouvements en brasses ou en crawl. Il faut savoir que la brasse est beaucoup plus technique et assez longue à maîtriser que le crawl.

Lire aussi  Comment surmonter les plateaux de perte de poids ?

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *