mai 18, 2024
travailler-sa-posture

Comment travailler sa posture avec la méthode Pilates ?

Rester assis à longueur de journée est la routine de la plupart des travailleurs. Au début, il n’est pas évident de ressentir les malaises ou les douleurs qui sont liés à une mauvaise posture au boulot. Mais avec le temps, les problèmes s’enchaînent. Soit c’est un poignet qui commence à être raide, soit le cou qui se coince fréquemment ou encore le dos qui se redresse difficilement. L’idéal pour réduire ou éliminer tous ces bobos est de travailler pour améliorer ou corriger sa posture. Au travers de cet article, découvrez comment travailler votre posture grâce au Pilates.

Quelles postures travailler avec la méthode Pilates ?

Il y a plusieurs types de postures notamment deux à différencier :

  • la posture statique : cette posture met en avant des exercices qui ne nécessitent pas trop de mouvements et fait moins réagir le corps. Il s’agit ici d’exercices sédentaires comme rester assis dans son lieu de travail pour regarder la télévision ou écrire du texte. Bien que cette posture favorise le repos, elle peut être très mauvaise pour l’aptitude ou la qualité de vie, et ce, à long terme. Aussi, la posture statique peut vous créer des problèmes comme réduire le tonus de vos muscles, générer des douleurs dorsales ou d’articulations ou encore déformer votre colonne vertébrale. Tous ces bobos vous feront avoir une très mauvaise qualité de vie.
  • la posture dynamique : cette posture vous maintient actif. Elle est mise en avant lorsqu’on marche ou lorsqu’on soulève un objet ou encore lorsqu’on pratique un sport. Par exemple, en Pilates, le système nerveux s’active, contrôle et corrige en temps réel la coordination des muscles.
Lire aussi  Pilates pour séniors : comment travailler sa respiration ?

La méthode Pilates : quel exercice pour dessiner un ventre tonique et plat ?

La première chose à faire est de vous allonger sur le dos. Veillez à soulever vos jambes en adoptant une position « table ». Soulevez ensuite votre poitrine en gardant le haut du corps immobile. A présent, expirez en descendant légèrement une jambe vers le sol. Faites ceci en maintenant le genou plié, et ce, dans un angle de 90 degrés. Ensuite, ramenez doucement la jambe dans la posture de départ tout en inspirant et faites pareil avec l’autre jambe. Veillez à alterner les jambes et à répéter 20 fois ou au-delà, et ce, de chaque côté. Après tout ceci, il faudra relâcher la position.

Travailler vos obliques avec la méthode Pilates

Allongez-vous sur le dos. Veillez à soulever vos jambes en adoptant une position « table ». Tournez le haut de votre corps vers le côté droit tout en expirant. Attention ! Il faut que vous tourniez comme si vous alliez atteindre le genou droit avec l’aisselle gauche. Veillez à étendre votre jambe gauche, et ce, au même moment.  

Pensez à revenir dans la position de départ, mais en maintenant le cou, la tête et les épaules remontés du sol tout en inspirant. Expirez afin de répéter de l’autre côté et inspirez afin de revenir. Répétez cet exercice en changeant les côtés, et ce, durant 20 fois de chaque côté.

Travailler sa posture : comment avoir un fessier assez bien dessiner ?

Pour pratiquer cet exercice, il faudra vous allonger sur le dos, les genoux bien évidemment pliés, les pieds à terre et écartés à la longueur de vos hanches. Il faudra maintenant étendre vos bras sur le côté et pressez vigoureusement les paumes dans le tapis utilisé. En débutant par le coccyx, décollez la colonne vertébrale tout en expirant. Veillez-vous arrêter en haut, une fois que votre corps reproduit une ligne plate de l’avant de la cage thoracique à l’avant des cuisses.

Lire aussi  Pourquoi se tourner vers la méthode Garuda Barre ?

Respirez (inspirez et expirez) afin de descendre, en débutant par le haut du dos et en fondant la colonne vertébrale, et ce, dans le sol. Bien évidemment, une colonne vertébrale à la fois. Répétez cela 20 fois ou plus selon votre endurance. Il faut préciser qu’il ne faudrait pas courber le dos.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *