octobre 15, 2024
Pilates-débutant-exercices-pour-commencer

Pilates débutant : 5 exercices pour commencer

La méthode pilates se révèle comme étant un entraînement qui puise sa source d’inspiration d’un grand nombre de disciplines, y compris la danse. Il s’agit d’une gymnastique douce alliant des activités physiques avec une respiration profonde. Des exercices sont spécifiquement conçus pour les personnes qui viennent de découvrir l’univers de la gym pilates. 5 de ces exercices pilates pour débutant vous sont présentés à travers cet article.

1/ Le marching

Pour ce qui est de la position de départ, allongez-vous sur le dos, avec vos jambes fléchies et éloignées de la largeur du bassin. Ayez vos pieds au sol et vos bras tendus sur la longueur du corps. Vos paumes de mains doivent être au sol.

Le bas de votre dos doit être plaqué au sol, relativement. Gardez-vous de cambrer le bas du dos durant les mouvements si vous ne voulez pas que l’exercice devienne douloureux.

En ce qui concerne le mouvement, expirez et rentrez votre nombril contre la colonne vertébrale, au maximum. Ensuite, expirez et levez votre jambe gauche à 90°. Inspirez et expirez avant de lever votre jambe droite en tablette pendant que vous avez le bas du ventre engagé.

A présent, inspirez, posez votre pointe du pied droit et soufflez pendant que vous remontez la jambe. Pour finir cet exercice pilates pour débutant, inspirez et posez votre pointe du pied gauche. Vous soufflerez en remontant le pied.

Lire aussi  Faire du Pilates chez soi : les 3 meilleurs exercices

2/ Le hundred

Au départ, il vous faut être allongé sur le dos, avec les bras relâchés sur la longueur du corps. Inspirez ensuite et attelez-vous à vous grandir. Au moment de l’expiration, amorcez le plancher pelvien et rentrez le ventre. Vous remonterez ensuite le haut du dos. Vos bras doivent être tendus et parallèles vis-à-vis du sol.

Activez-les en faisant de légers battements du haut vers le bas, en imaginant que vous voulez faire de petites éclaboussures et de petits tapotements pendant que vos bras sont à la surface de l’eau.

Pour finir cette activité physique pilates pour débutant, faites 5 tapotements rapides au moment d’une inspiration et faites pareil pendant que vous expirez.

3/ Le relevé de bassin

Pour commencer, positionnez-vous sur votre dos en ayant les jambes fléchies et les pieds largeur bassin. Tâchez de bien abaisser vos omoplates et épaules. Contractez ensuite votre périnée et ayez vos bras sur la longueur du corps. Vos paumes de mains doivent être vers le ciel.

Avant d’en découdre avec le mouvement, trouvez le moyen d’inspirer. Au moment de l’expiration, montez tout doucement votre bassin vers le ciel et pressez les talons à l’intérieur de votre tapis. Vous déroulerez le reste de façon progressive, vertèbre par vertèbre.

Attelez-vous à trouver l’alignement entre les épaules, les hanches et les genoux. Inspirez à présent et redescendez en déroulant doucement le dos. Expirez, pour finir cet exercice pilates pour débutant, et remontez.

4/ Le push-up

Mettez-vous à quatre pattes et alignez vos hanches avec vos genoux. Espacez vos mains de manière à les rendre un peu plus larges que vos épaules et positionnez celles-ci sur la ligne de votre poitrine. Ayez les mains parallèles au corps, avec vos bouts de doigts vers l’avant. Veillez à garder votre bassin neutre. Il ne doit être ni arrondi ni cambré.

Lire aussi  Comment travailler sa posture avec la méthode Pilates ?

Au moment de l’inspiration, pliez les coudes afin de rapprocher votre tête du sol. En réalité, vos coudes doivent avoir de la proximité vis-à-vis de votre corps et sont tenus de toucher quasiment vos côtes à la descente afin de travailler les triceps ainsi que l’arrière de vos bras.

Au moment de l’expiration, trouvez le moyen de revenir en position de départ en repoussant le sol à l’aide de vos mains. Inspirez à présent avant de descendre lentement. Pour finir cette activité physique pilates pour débutant, vous allez expirer et remonter tout doucement.

5/ Le levé de jambes

Au départ, restez allongé sur le côté droit et posez votre tête au-dessus du bras droit tendu. Votre paume de main doit être posée au sol et vos jambes tendues. Celles-ci doivent être serrées et un peu orientées vers l’avant. Il vous faut garder au sol votre main gauche devant vous, à la hauteur de votre poitrine. Vos épaules sont appelées à être l’une au-dessus de l’autre. Il doit en être de même pour vos hanches. Vous devez avoir le corps droit et impeccablement aligné.

Pour ce qui est du mouvement, expirez d’entrée et engagez votre centre. Ensuite, soulevez votre jambe gauche. Le plus important n’est pas qu’elle soit trop haute mais qu’elle soit à bonne hauteur pour réussir à renforcer votre taille. L’intégralité de votre corps est appelée à être contractée, tonique et gainée, des orteils au crâne.

A présent, inspirez puis descendez la jambe légèrement, sans reposer totalement celle-ci sur l’autre jambe. Parachevez votre exercice pilates pour débutant en recommençant sur l’expiration d’après.

Lire aussi  Pilâtes pour mincir : mythe ou réalité ? Parlons-en

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *