septembre 18, 2024
aliments-entrainement

Quels sont les aliments à éviter avant un entraînement ?

Le ravitaillement et l’hydratation sont d’une importance capitale lors d’un entraînement.  Cependant, beaucoup sont ceux qui n’ont pas conscience qu’il y a des aliments à éviter avant un entraînement. Eh bien oui ! Il y a de nombreux aliments qu’il ne faut surtout pas consommer avant une activité sportive. La raison ? Certains peuvent porter préjudice à l’entraînement ou même occasionner des problèmes gastro-intestinaux. Découvrez à travers ce contenu, quelques aliments à ne pas consommer avant une séance sportive.

La viande

La viande, qu’elle soit rouge ou blanche ainsi que les fruits de mer sont naturellement faits de protéines et d’acide aminés. Il est vrai que les bienfaits de la viande rouge sur la santé ne sont plus à démontrer. Cependant, les protéines de source animale sont pour la plupart très lourdes à digérer. Certains sportifs font face à des ballonnements, une digestion assez difficile et bien d’autres problèmes après la consommation de viande rouge. D’autres ressentent des effets négatifs seulement 2 à 3 heures, et ce, après l’ingestion. Afin d’éviter ces désagréments, l’idéal serait de consommer la viande de nombreuses heures avant l’entraînement ou alors juste après.

Les aliments gras

Il faut rappeler que le gras est un macronutriment important à la vie. L’organisme a en effet besoin de graisses, de glucides et de protéines pour fonctionner correctement. Cependant, il vaut mieux se passer des aliments gras avant tout entraînement. Les graisses exigent plus de travail et un maximum de temps au corps afin de les digérer. L’idéal serait de manger du gras avant le sport, car il vous permettra d’être beaucoup plus endurant. Dans ce cas présent, il faut :

  • privilégier des graisses de source végétale (avocats, noix, etc.) ;
  • consommer des aliments gras plusieurs heures avant l’entraînement ;
  • consommer des aliments gras avec une forte quantité d’eau (mozzarella par exemple).
Lire aussi  8 conseils pour réussir vos séances de running

Néanmoins, si vous consommez un aliment trop riche en graisses avant le sport, votre organisme n’aura pas suffisamment de temps pour les transformer en nutriments utilisables. Aussi, les graisses peuvent causer un véritable inconfort abdominal lorsqu’elles ne sont pas bien digérées.

Concombres et poivrons

Les concombres et les poivrons imbibés dans du houmous représentent une collation délicieuse et saine pour les sportifs. Néanmoins, l’idéal est de les manger après l’entraînement et non avant. Leur peau est énormément fibreuse et dense ; ce qui complique la digestion. L’assimilation totale du poivron peut prendre des heures à l’organisme. Dans l’intestin, les matières végétales lourdes peuvent causer des troubles digestifs ainsi qu’un reflux d’acide, et ce au cours de l’entraînement.

Cependant, ne soyez pas frustré si vous aimez les concombres et les poivrons ! L’épluchage et la cuisson les rendent beaucoup plus faciles à digérer. Afin que la peau s’enlève plus vite, faites griller les poivrons. Il faudra ensuite réduire l’acidité de ces derniers en les consommant avec du fromage à pâte plus ou moins dure (halloumi par exemple). Il est recommandé d’éplucher aussi les concombres.

Les tomates

Les tomates contiennent assez de nutriments nécessaires aux sportifs notamment :

  • la vitamine K ;
  • la vitamine C ;
  • le potassium ; etc.

Cependant, leur consommation avant un entraînement n’est pas recommandée parce qu’elles sont composées également d’une grande quantité d’acide citrique et malique. Ces derniers peuvent être à la base d’un reflux d’acides ou occasionner des sensations de brûlure au niveau de l’estomac.

Heureusement, des astuces sont disponibles afin d’atténuer l’acidité des tomates. Essayez d’abord de les consommer avec de l’huile ou du beurre, et ce, sur des toasts. L’autre astuce est d’ajouter dans une sauce tomate, une petite quantité de bicarbonate de soude. Cela permet d’accentuer le pH ; ce qui aide à réduire les sensations de brûlure au niveau de l’estomac.   

Lire aussi  Le fer est-il vital pour l’organisme humain ?

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *