Devenir végétarien et évincer la viande de son alimentation est plutôt une sage décision. Que ce soit par respect des animaux ou pour parfaire votre santé, sachez qu’il existe de nombreux aliments pour substituer parfaitement la viande. Ces aliments sont d’ailleurs reconnus pour leurs textures, leur goût et leurs apports nutritifs sans pareils. Quels sont donc ces aliments incontournables pour un régime végétarien ? Dans ce billet, vous découvrirez quelques-uns.
Les légumineuses renfermant assez de protéines végétales
Lorsqu’on veut se tourner vers le régime végétarien et cesser de consommer de la viande, la première préoccupation a rapport aux éventuelles déficiences que cela peut engendrer. Comment se priver d’aliment carné tout en apportant un maximum de protéines à l’organisme ? Rassurez-vous, car tous les nutriments indispensables peuvent être trouvés ailleurs que dans le poisson et la viande. En effet, le régime végétarien englobe de nombreux aliments renfermant des protéines végétales en quantité suffisante à découvrir dans les lignes à suivre.
Les lentilles
Pour un bien-être sans pareil, priorisez les lentilles. En plus d’êtres assez riches en protéines, elles renferment également de nombreux minéraux notamment :
- le magnésium ;
- le fer ; etc.
Il faut dire qu’il existe une variété de lentilles entre autres les lentilles corail ; ce qui diversifie les goûts. Que ce soit chaudes ou froides, les lentilles peuvent être utilisées pour concocter des steaks et des graines.
Les haricots secs
Qu’ils soient blancs, rouges ou noirs, les haricots secs sont des légumineuses très appréciées. Très riches en protéines, ils ont également une forte teneur en fibres. Pour bien digérer, il suffit de compléter l’eau de cuisson avec du bicarbonate, bien évidemment après les avoir fait imbiber dans l’eau pendant 12 heures. L’idéal serait de les fusionner avec de la sarriette qui ressortira leurs goûts, et ce, à la perfection.
Le pois chiche
Saviez-vous que le pois chiche détient de nombreux atouts ? En plus de sa forte teneur en protéines et en fibres, il renferme aussi des minéraux ainsi que des vitamines. Comme pour les haricots secs, le pois chiche s’ingère correctement lorsqu’on l’imbibe longuement et qu’on y ajoute l’eau de cuisson de bicarbonate. Bien évidemment, préparez-le dans du couscous, mais également pour cuisiner :
- des falafels ;
- du houmous ; etc.
Le tofu, l’alternative parfaite à la viande
Dans le régime végétarien, le tofu est l’aliment par excellence pour substituer la viande. En réalité, c’est une pâte blanche qui est plutôt neutre en goût et est conçu à base de soja. Beaucoup pensent que le tofu est le substitut de la viande le plus protéiné, mais ce n’est pas le cas. Par contre, c’est un excellent allié santé et minceur de par sa faible teneur en calories. Il existe d’ailleurs sous de nombreuses formes notamment :
- mou ;
- ferme ;
- soyeux ; etc.
Le seitan
Le seitan est un aliment fabriqué à partir du blé et est d’ailleurs l’un des meilleurs substituts à la viande. Pour 100 g de protéines, il a la possibilité d’apporter 75 g. Généralement, le seitan se retrouve sous vide au sein des épiceries bio. De plus, avec sa texture à l’image d’une chair carnée, cet aliment permet de revisiter aisément diverses recettes classiques notamment :
- le canard laqué ;
- des paupiettes ;
- le hachis Parmentier ; etc.
Le quinoa
Encore appelé « riz des Incas », le quinoa tire son origine d’Amérique du Sud plus précisément dans la cordillère des Andes. C’est un aliment qui ne contient pas de gluten. De plus, le quinoa renferme au moins 15 % de protéines.