juin 15, 2024
souleve-de-terre

Le soulevé de terre : 5 bienfaits pour le corps

Le deadlift, encore appelé soulevé de terre, est un exercice très complet de renforcement musculaire. Il vous permet non seulement de développer votre masse musculaire et de consolider votre chaîne postérieure, mais aussi d’optimiser vos performances. Si vous voulez vous tourner vers cet exercice, il est important d’avoir une idée sur les bienfaits qu’il procure au corps. C’est d’ailleurs pourquoi cet article a été rédigé. Découvrez-y 5 bienfaits du soulevé de terre pour le corps.

Faire face aux douleurs lombaires

La lombalgie est un mal assez fréquent qui touche de nombreuses personnes à travers le monde. Les causes de ce mal sont multiples et il ne manque pas de thérapies pour d’éventuelles satisfactions. Cependant, le soulevé de terre est la solution par excellence recommandée pour apaiser les douleurs lombaires. En effet, il permet de limiter l’inconfort mécanique ou structurel du bas du dos.

Toutefois, il est important d’exploiter convenablement le dos au cours de l’exercice afin d’obtenir de meilleurs résultats. Autrement dit, vous devez éviter de surcharger le dos. Maintenez-le plutôt en position neutre. L’idéal serait de faire recours à la force des jambes pour fournir l’effort.  

Consolider les os

Saviez-vous qu’à chaque fois que votre âge évolue, le risque de souffrir de l’ostéoporose augmente ? L’ostéoporose est en réalité une maladie qui vous fait perdre la densité osseuse. Le réel problème de cette maladie est qu’elle accentue le risque de blessures chez les séniors ; ce qui peut engendrer d’énormes conséquences notamment l’inactivité. Heureusement, il est possible de ralentir la croissance de l’ostéoporose de par des exercices comme le soulevé de terre.

Lire aussi  Comment muscler ses pectoraux ?

En effet, le soulevé de terre permet aux os de conserver leur densité en stimulant :

  • la création osseuse ;
  • l’activation musculaire.

Il faut préciser que cela est fait au cours de l’élévation du poids. Vous êtes certainement curieux de savoir lesquels des os ont été fortifiés. Dans le cas du soulevé de terre, il s’agira des os qui sont sollicités et soumis à la charge de poids notamment :

  • les membres inférieurs ;
  • la colonne lombaire ; etc.

Engager les muscles stabilisateurs

Connus sous le nom de muscles centraux, les muscles stabilisateurs favorisent l’amélioration de la posture ainsi que de l’équilibre. Ils sont donc d’une manière ou d’une autre inclus dans tous les programmes d’entraînement. Il faut dire que le soulevé de terre est le moyen par excellence de renforcer les muscles stabilisateurs. Il peut être exploité pour améliorer :

  • la posture ;
  • l’équilibre ;
  • l’endurance musculaire ;
  • le tonus musculaire ; etc.

Développer les extenseurs de la hanche

Sans nul doute, le soulevé de terre est l’un des meilleurs exercices pour solliciter les extenseurs de la hanche. Ces derniers s’emploient à consolider les fessiers ainsi que les ischio-jambiers, et ce, dans des programmes de fitness.

Par ailleurs, quand il est question de renforcer les extenseurs de la hanche, l’idéal est de se tourner vers un exercice qui se résume à soulever un poids. Et quoi de mieux que le soulevé de terre ? Il permet non seulement le renforcement, mais également le développement des extenseurs de la hanche.

Stimuler le métabolisme

La perte du poids est l’un des objectifs visés par les programmes de fitness. Perdre du poids tout en réduisant sa masse graisseuse implique de brûler un maximum de graisses. Quel rapport avec le soulevé de poids ? En réalité, les exercices de musculation permettent :

Lire aussi  Se remettre en forme : top 4 des exercices à faire

Aussi, plus un muscle est consolidé, plus il prend du volume et brûle ainsi assez rapidement les graisses. Il est important de noter qu’une perte de poids sans pareille nécessite un panachage d’activité physique et d’alimentation assez saine et variée.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *