juillet 24, 2024
Avoir bonne posture debout

Avoir une bonne posture debout: 10 exercices à faire

Vous en avez marre de vous sentir courber lorsque vous marchez, de vous sentir moins belle ou moins beau à cause de ce défaut de posture que vous avez ? Sachez qu’il existe différents types de méthodes pouvant vous permettre d’avoir une bonne posture debout.

En dehors du fait que vous devrez adopter des positions confortables tant assis, debout, que couché, certains exercices physiques sont très efficaces pour mettre fin à ce problème. Voici 10 exercices simples que vous pouvez appliquer pour améliorer votre posture.

Faites des exercices qui travaillent tous vos abdominaux

L’objectif avec ces exercices est de redresser votre dos, pas de vous épuiser en faisant du sport. Pour les faire donc, il vous suffira de vous allonger sur le dos, de plier vos genoux de sorte à former un angle droit tout en gardant vos pieds au sol. Ensuite, relevez votre ventre vers le haut et gardez cette position pendant 10, voire 16 secondes.

Refaites le mouvement 8 fois de suite.Les muscles abdominaux bien travaillés aident à avoir une bonne posture debout. Réalisez par conséquent cet exercice aussi régulièrement que vous le pouvez et vous obtiendrez un résultat satisfaisant. À noter que celui-ci doit être fait tous les jours. Pour finir, veillez à respirer normalement pendant que vous le faites.

Lire aussi  Fatigue oculaire : comment soulager vos yeux naturellement

Resserrer vos omoplates

Pour réaliser cet exercice, vous devez avant tout vous tenir droit et écarter légèrement vos bras. Continuer en ouvrant la paume de vos mains puis tirer vos épaules en arrière pour rapprocher vos omoplates. Garder cette position pendant au moins 5 secondes puis relâcher. Veillez à répéter le mouvement 5 à 6 fois et faites l’exercice quatre fois par jour. C’est un exercice qui peut se faire aussi bien assis que debout : le tout est de réussir à le faire.

Musclez certaines parties de votre dos

Muscler certaines parties de votre dos vous permettra d’avoir une bonne posture debout. En effet, les exercices qui font travailler le haut de votre dos et de vos épaules contribuent à l’amélioration nette de votre posture.

Vous pouvez réaliser l’exercice suivant avec ou sans haltères dans les mains. Pour l’appliquer il vous suffit de lever les bras horizontalement, d’orienter la paume de vos mains vert le haut. Pliez-les ensuite au-dessus des épaules en essayant de toucher vos omoplates avec le bout de vos doigts. Répétez le mouvement 10 fois de suite puis d’un seul bras (alternez les bras).

Adopter le mouvement du pingouin

Ce mouvement est efficace quand il s’agit d’étirer les muscles de vos épaules. Pour le réaliser, il vous suffit de placer vos bras de façon horizontale sur le côté et ceci en formant un angle droit avec votre buste. Toucher ensuite vos épaules avec le bout de vos doigts puis déplier vos deux bras vers l’arrière.

Repartez ensuite à votre position de départ en répétant le mouvement autant de fois que vous le pouvez. Grâce à ce mouvement, vous habituez votre dos à rester droit et il vous sera plus facile d’avoir une bonne posture debout.

Lire aussi  La cryolipolyse : la technique ultime pour maigrir par le froid ?

Faites des étirements du cou

Pour étirer votre cou, il vous suffit d’incliner votre tête, en avant, en arrière, à gauche puis à droite. Ce mouvement nécessite de revenir chaque fois à la position initiale avant de changer de côté.

7 accessoires pratiques pour vous aider à corriger votre posture

Étirez votre dos

L’étirement de votre dos passe par un exercice qui consiste à vous mettre par terre et prendre appui sur vos deux mains et sur vos genoux. Poursuivez ensuite en arrondissant entièrement votre dos puis en revenant à la position de départ.

Cette alternance de mouvement doit se faire en maintenant tout le long votre ventre plat. C’est un exercice à répéter plusieurs fois par jour. Il est conseillé de le mettre en pratique au réveil, pour permettre aux muscles endormis de se relâcher.

Appliquer des postures de Yoga pour avoir une bonne posture debout

En ce qui concerne les postures de Yoga, le mieux est de choisir celles qui travaillent la souplesse. En effet, la concentration qu’exige le Yoga vous aide à corriger de façon très naturelle votre posture. Il vous permettra aussi de travailler sur votre équilibre à la fois mental et physique. Quoi de mieux qu’un bon mental pour atteindre son objectif d’avoir une bonne posture debout ?

Le tirage banc à 1 bras avec élastique

Installez-vous sur un banc ou sur deux chaises en prenant appui sur l’un de vos genoux et l’une de vos mains. Gardez votre autre pied sur le sol et à l’aide de l’autre main tirez l’élastique vers le haut. Veillez à maintenir la contraction quelques secondes et à rapprocher votre coude du corps. N’oubliez surtout pas d’inspirer en tirant.

Lire aussi  Faire baisser la glycémie : quel sport pratiquer ?

L’extension latérale des bras avec un élastique

Ce mouvement permet non seulement de travailler vos bras, mais aussi vos épaules ; ce qui d’une certaine manière vous permet d’avoir une bonne posture debout. Mettez-vous debout et gardez votre dos droit.

Saisissez-vous de votre élastique et gardez-le avec vos deux mains, tout en ayant vos bras bien tendus. Pour finir, écartez vos bras jusqu’à sentir que vos omoplates se contractent. À noter que vos paumes de mains doivent être orientées vers le bas et que vous devez inspirer en faisant le mouvement.

Le tirage horizontal avec élastique

C’est un exercice très efficace pour redresser le dos et les épaules et donc d’avoir une bonne posture debout. Attachez solidement votre élastique à une rambarde, à une poignée de fenêtre ou à un autre endroit.

Faites-le en veillant à ce que l’élastique soit au niveau de vos épaules. Contractez ensuite vos abdos et votre dos puis tirez. Continuez en gardant vos coudes à hauteur de vos épaules jusqu’à ce que vous sentiez une contraction au niveau du haut de votre dos.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *