juillet 23, 2024
Douleur-neuropathique

Douleur neuropathique : 3 remèdes maison efficaces

Maladie chronique assez désagréable, la douleur neuropathique touche bon nombre de personnes à travers le monde. Elle se manifeste généralement par des sensations de brûlure, coups de couteau ou encore des sensations de pointes. Si vous ressentez une telle douleur, l’idéal serait de vous tourner vers des remèdes maison qui sont d’ailleurs très populaires. Mais concrètement, qu’est-ce qu’une douleur neuropathique ? Quels sont les remèdes maison pour lutter contre cette douleur ? On vous dit tout dans ce billet.

Douleur neuropathique : qu’est-ce que c’est ?

Tout le monde a déjà d’une manière ou d’une autre ressenti une douleur que ce soit après un choc, après s’être cogné un orteil et bien d’autres. Cependant, nombreux sont ceux qui oublient qu’il existe une multitude de types de douleur. Il faut dire que la douleur neuropathique est beaucoup plus rependue et une panoplie de personnes en souffrent à travers le monde. En réalité, la neuropathie est associée à une défaillance au sein du système nerveux central. Il peut aussi s’agir d’un problème dans les nerfs qui touche le système nerveux central ainsi que les organes, les membres du corps et les muscles.

Généralement, la neuropathie survient suite à des complications occasionnées par :

Lire aussi  Pourquoi utiliser des écouteurs lors des séances d'entraînements ?

Dans le cas de l’hyperglycémie, il y a interruption de la transmission des signaux nerveux ; ce qui endommage les vaisseaux sanguins qui ont pour rôle d’alimenter les nerfs en oxygène et en nutriments. La conséquence est que les nerfs s’endommagent et ont des ratés pour finalement créer des douleurs.

En outre, la neuropathie peut être l’aboutissement de maladies auto-immunes dans l’organisme amenant le système immunitaire à altérer les nerfs. Ces derniers s’enflamment et occasionnent des sensations plutôt douloureuses. Les cellules nerveuses étant privées de nutriments, génèrent de la douleur ; une manière d’informer le cerveau qu’il y a un problème dans cette partie du corps. L’autre chose est que la douleur neuropathique peut être chronique ou encore permanente.  Dans l’un ou l’autre cas, il existe des remèdes maison à découvrir dans les lignes suivantes.

Quels remèdes maison pour soulager une douleur neuropathique ?

Saviez-vous qu’il existe de nombreux remèdes pour soulager une douleur neuropathique ? Eh bien oui ! Cependant, il est crucial de maîtriser les plus populaires et efficaces pour un résultat rapide et probant.

Le massage, un remède efficace contre une douleur neuropathique

Vous souffrez de douleur neuropathique et vous recherchez un remède efficace pour obtenir un soulagement ? Le massage est le moyen par excellence pour atteindre votre objectif. Le massage de la partie du corps atteinte de sensation de picotements, de fourmillements ou encore de brûlure entraîne l’augmentation du flux sanguin ; ce qui fournira l’oxygène nécessaire au bon fonctionnement des nerfs. Il est possible d’effectuer le massage sur vous-même ou faites appel à une masseuse certifiée pour un massage en profondeur. Ce dernier vous procurera le soulagement dont vous avez besoin.

Lire aussi  Bien-être physique : tout ce qu'il faut savoir

Le yoga, un remède naturel pour éradiquer la douleur neuropathique

Depuis des lustres, cette ancienne pratique a été exploitée afin de parfaire les activités métaboliques ainsi que la détoxification du corps. Il permet également d’améliorer la circulation sanguine tout en réduisant l’inflammation. Il est important de savoir que ce sont des indispensables si vous ambitionnez soulager la douleur neuropathique qui vous dérange.

L’hydratation, l’un des remèdes contre la neuropathie à ne pas négliger

L’hydratation est cruciale au bon fonctionnement du corps notamment :

  • les niveaux d’énergie ;
  • l’équilibre des fluides dans l’organisme.

Si vous souffrez de la neuropathie chronique, sachez qu’il peut s’agir d’un manque de fluides dans le corps. Il est donc fortement recommandé de boire 8 à 10 verres d’eau chaque jour. Cependant, boire plus que la quantité recommandée peut éradiquer la douleur des nerfs serait une très bonne idée !

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *