Pratiquer une activité physique appelle à avoir un organisme consistant et suffisamment fourni. Parvenir à cette fin passe par une alimentation équilibrée et riche en nutriments énergétiques. Les aliments sont plusieurs à approvisionner l’organisme en énergie. Cependant, les fruits et légumes pour sportif apparaissent comme étant particulièrement taillés pour les personnes pratiquant une activité sportive. Néanmoins, il existe des moments bien précis auxquels consommer les fruits et légumes si on tient à en tirer le meilleur des profits en tant que sportif. Cet article vous entretient à propos.
Consommer des fruits et légumes avant le sport
Si vous êtes sportif et souhaitez avoir une activité physique sans faille, consommer des fruits et légumes avant l’effort. Les légumes et fruits sont riches en glucides puis en vitamine. Ils ont ce don d’apporter aux sportifs l’énergie requise pour leurs activités physiques.
De même, certains fruits tels que la banane se trouvent être rassasiants au point de se suffire à eux-mêmes. Avant le sport, évitez surtout des aliments trop sucrés et/ou trop gras, sans oublier les plats industriels.
Au moment de consommer des fruits et légumes pour sportif avant votre activité physique, veillez à ne pas trop en prendre. En effet, cela pourrait être contre-productif si vous en abusez. De façon concrète, la diététicienne suggère de consommer des glucides complexes. Cela permet d’alimenter les muscles qui vont être sollicités pendant l’effort.
Ce qu’il faut éviter avant le sport
Avant l’activité physique, tâchez d’éviter les légumes crus. En réalité, ces derniers sont susceptibles de causer de petites déconvenues digestives. Pour vous mettre à l’abri de cela, jetez votre dévolu sur des végétaux cuits.
Prenez par exemple les blancs de poireau, les tomates épluchées ou le potiron. Vous pouvez aussi prendre les haricots vert extra-fins et les pointes d’asperge. Prenez aussi les courgettes, les pommes de terre ainsi que les carottes. Les fruits comme la pêche, la banane, la poire ou la pomme sont tolérés dans le cas où ils sont assez murs.
Dans votre quête des fruits et légumes pour sportif, il vous est possible de faire une association de légumes frais et de féculents. Cela facilitera pour une complémentarité efficiente des nutriments. Vous pourrez ainsi profiter d’un bon apport en micronutriments.
Aussi, vous pourriez par exemple faire une salade de riz complet. Ceci avec de la laitue, du concombre ainsi que des tomates. Si cela vous dit, vous pourriez de même opter pour la salade de mâche. Associez alors à cette dernière de la pomme fruit ou de la pomme de terre vapeur.
Consommez des fruits et légumes après le sport
Les fruits et légumes pour sportif sont également recommandés pour une récupération efficiente après l’activité physique. Notons que les fruits les plus conseillés sont ceux riches en glucides. Nous pouvons citer les myrtilles, le raisin, les abricots ou encore la banane.
La consommation d’aliments alcalinisants à la suite de l’activité physique aidera le sportif à récupérer dans de très bonnes conditions. Les personnes pratiquant du sport peuvent ainsi consommer un grand verre de jus de pomelo ou d’orange combiné à des fruits séchés ou frais.
Le repas qui doit être pris après une activité physique intense est appelé à avoir une richesse en végétaux frais (fruits, légumes cuits, potage maison, salade verte). En réalité, les muscles sont intensément sollicités pendant le sport. Consommer des fruits et légumes pour sportif juste après permet donc de regagner de la vitalité.
Pour vous reminéraliser efficacement après une séance d’activité sportive, la personne pratiquant du sport peut boire un jus de légumes frais. Prenez le soin de varier les mélanges : carottes, fenouil, gingembre, concombre, épinards.
Ce qu’il faut prendre après le sport
Quelques fruits qui vous aideront à refaire le plein d’énergie et à régénérer vos cellules ainsi que tissus corporels sont l’avocat et l’ananas. Disposant de propriétés anti-inflammatoires et renfermant de la vitamine C, l’ananas va, de façon impeccable, aider le sportif à retrouver ses forces.
L’avocat, quant à lui, contient des acides gras non saturés, des vitamines et des protéines. Ils lui permettent d’entretenir les muscles du sportif de la meilleure des façons. Pour les sports d’endurance tels que le footing ou le vélo, il est recommandé aux sportifs de privilégier la banane.
En ce qui concerne les disciplines sportives violentes comme le squash ou le tennis, les personnes pratiquant du sport sont appelées à consommer les agrumes tels que les oranges et les pomélos qui garantissent une récupération assez prompte.
Quant aux sports doux comme le yoga ou la gym, les sportifs friands de fruits et légumes pour sportif ont intérêt à prendre de la pomme. Cette dernière contient en effet des vitamines, des oligoéléments et des minéraux grâce auxquels il est possible de retrouver de l’équilibre après une dépense d’énergie mitigée.