juillet 23, 2024
pressothérapie

Quels sont les avantages de la pressothérapie ?

Êtes-vous à la recherche d’une astuce pour véritablement récupérer après des activités intenses ? Vous souffrez d’une insuffisance veineuse ou lymphatique ? Vous devez rapidement trouver le moyen de vous soulager et de vous remettre sur pied. Pour ce faire, pourquoi ne pas effectuer des séances de pressothérapie qui est un traitement possédant plusieurs bénéfices pour le corps. Néanmoins, si vous êtes novice vous devriez d’abord chercher à savoir ce qu’est la pressothérapie et quels en sont les véritables bienfaits. Pour vous aider, voici les détails dans la suite de ce contenu.

Qu’est-ce que la pressothérapie ?

La pressothérapie en avez-vous déjà entendu parlé ? Si non, c’est un traitement qui fait usage d’appareil utile pour ajuster la pression exercée. Le principal but de cette thérapie est d’activer la circulation du sang et celle lymphatique. Elle vise à drainer grâce à des techniques de compression et de décompression. Elle fait usage de divers appareils en fonctions de la zone à traiter :

  • bottes (membres inférieurs) ;
  • ceinture abdominale ou panty (hanches, zone abdominale) ;
  • manchons (membres supérieurs).

Cette action de nature mécanique de la pressothérapie va jusqu’à jouer un rôle similaire au drainage lymphatique manuel.

Lire aussi  Soulager les douleurs de hanche : que faut-il faire ?

La pressothérapie pour finir avec la rétention d’eau

Si vous avez les problèmes de rétention d’eau, la pressothérapie se présente comme une solution salvatrice. Généralement due à la circulation inadaptée de la lymphe, la rétention d’eau peut être un véritable problème pour la victime. En effet, à cause d’un mauvais déplacement de la lymphe, l’eau qui normalement devrait être évacuée, est retenue de façon anormale dans les tissus. Ce qui donne naissance à de mauvais incidents tels que :

  • les œdèmes ;
  • les gonflements ;
  • etc.

Alors, pour en finir avec ce problème, la pressothérapie grâce à son action activatrice, permet de drainer la lymphe et donc d’éviter que l’eau ne soit retenue.

La pressothérapie pour les jambes lourdes

Il peut également arriver que votre réseau veineux soit dysfonctionnel. Cela donne lieu à une affection généralement appelée « insuffisance veineuse ». Alors, comment se produit-elle ? L’insuffisance veineuse a lieu suite à la détérioration de la paroi veineuse. Lorsque celle-ci est altérée, la quantité du sang en provenance du (retour du sang) cœur est réduite. Le taux étant faible et insuffisant, la quantité manquante s’agglutine et reste au niveau des membres inférieurs. Ce cumul de sang dans cette zone ne reste pas sans inconvénient.

L’inconvénient majeur dans ce cas est l’apparition de fortes sensations douloureuses et des sensations de lourdeurs. En parlant de lourdeur, il se produit chez les personnes soumises à cette affectation un phénomène au travers duquel leurs jambes deviennent très lourdes. Non seulement elles sont lourdes, mais elles mettent ces personnes qui en souffrent très mal à l’aise. Il faudrait alors au plus vite trouver le moyen de faire passer ces sensations de jambes lourdes. Quoi de mieux que la pressothérapie pour le faire.

Lire aussi  Chaussure pour sport : le guide ultime

Effectivement, la pressothérapie grâce à son mode d’action agit sur les veines et provoque le retour veineux (retour convenable du sang au cœur). Ainsi, les personnes souffrantes des jambes lourdes peuvent en être soulagées.

La pressothérapie pour avoir une peau belle et sans imperfection

En dehors d’avoir des bienfaits purement thérapeutiques, la pressothérapie intervient également dans le cadre esthétique. Eh oui ! si vous souffrez de certaines imperfections liées à la peau, la pressothérapie pourrait vous venir en aide. C’est l’une des meilleures solutions pour rendre moins grave et moins intense l’infection bactérienne aiguë qu’est la cellulite. C’est une infection cutanée et des tissus se trouvant sous la peau. Grâce à l’usage des techniques adaptées à la pressothérapie, vous pourrez diminuer l’apparence « peau d’orange ». Parce que c’est une thérapie qui élimine les toxines, les adipocytes, et draine l’eau.

 

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *