mai 18, 2024
Meditation-de-pleine-conscience

Méditation de pleine conscience : quels sont ses bienfaits ?

Issue d’origine orientale très ancienne, la méditation de pleine conscience est une pratique à travers laquelle l’être se focalise sur le présent. Elle consiste à avoir une présence d’esprit et une conscience vigilante sur le présent des évènements qui se déroulent à l’intérieur comme à l’extérieur de celui qui médite. Son état psychique est relaxé afin d’accéder à un état de concentration profonde.

Connue par une infime catégorie de personnes, elle possède cependant, d’innombrables bienfaits qu’il faudrait absolument toucher du doigt. Si vous êtes un novice de cette pratique, l’idéal serait de nous consacrer quelques minutes de votre précieux temps afin d’en apprendre sur les bienfaits de cette méditation.

La méditation de pleine conscience contre le stress et la dépression

Le stress est l’un des problèmes majeurs qui touchent une grande partie des individus parce qu’il provient généralement des pressions quotidiennes (situation professionnelle, familiale, sociale, sanitaire, etc.). Il peut très vite devenir chronique au point de faire sombrer la personne qui en est victime. Il urge alors de trouver une solution efficace contre ce mal. Pourquoi n’essayeriez-vous pas la méditation de peine conscience ?

Si vous avez des problèmes de stress, d’angoisse, d’anxiété et même de dépression, la méditation de pleine conscience est le remède qu’il vous faut absolument. En effet, lorsqu’elle est pratiquée, elle agit sur la production du cortisol, une hormone sécrétée par le cerveau, lorsqu’il se retrouve face à des paramètres stressants. Une fois la sécrétion du cortisol maitrisée, celui-ci sera dans l’impossibilité d’impacter l’ensemble de l’organisme. Ainsi, la méditation de pleine conscience empêche :

  •  la croissance des symptômes du stress ;
  • le développement des troubles d’humeur ;
  • la progression d’un état bipolaire ;
  • etc.   
Lire aussi  Pourquoi opter pour des chapeaux anti UV ?

À cause de ses nombreux bénéfices pour le stress, la méditation de pleine conscience est utilisée pour certaines thérapies liées à la dépression. Elle sert à assurer une bonne prévention du patient contre la dépression et l’empêche de faire des rechutes dépressives.

La méditation de pleine conscience, une solution contre la douleur

En dehors d’être un atout efficace contre le stress et l’angoisse, la pleine conscience possède également d’excellentes propriétés permettant de faire face à la douleur. Lorsqu’elle est pratiquée, elle stimule chez le patient une acceptation de la douleur et l’empêche de développer des émotions néfastes dont elle pourrait se nourrir pour s’accroitre. Eh oui ! vous ne rêvez pas, des études ont bel et bien démontré que faire de la méditation de pleine conscience permettrait de résister à la douleur.

Par ailleurs, elle agit positivement sur les muscles en favorisant leur décontraction et en décrispant tout le corps. Elle contribue de ce fait à la réduction des douleurs physiques liées à la lombalgie chronique.

La méditation pour soulager les personnes atteintes de maladies chroniques

C’est certainement le bénéfice de la méditation de pleine conscience qui vous étonnera le plus. Son action positive s’étend de même sur les maladies chroniques et dangereuses. La médiation de pleine conscience pourrait vous soulager si vous êtes atteint de pathologies telles que :

  • le cancer ;
  • la crise cardiaque ;
  • l’insuffisance rénale ;
  • etc.

Justement, elle contribue au renforcement du système immunitaire et permet de cette manière de prévenir les affections cardiovasculaires.

Si vous avez une fois été victime d’une crise cardiaque, la méditation de pleine conscience pourrait bien vous aider. Non seulement elle favorise une excellente récupération, mais elle vous permettra aussi d’atteindre le bien-être. Elle débarrasse autant le patient de toutes sensations de peur qui le limitent et l’inhibent dans ses mouvements (kinésiophobie), par crainte de faire une autre rechute. Une angoisse généralement observée chez les personnes ayant subi une crise cardiaque.

Lire aussi  10 recommandations pour parfaire sa sexualité après 50 ans

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *