Le cyclisme est un sport assez complet qui est de plus en plus pratiqué aujourd’hui. Faire du vélo est un loisir pour certains, alors que pour d’autres c’est un moyen de gagner leur vie ou de se déplacer facilement. Si vous vous retrouvez dans l’un ou l’autre des cas, sachez que plusieurs muscles sont sollicités lorsque vous faites du vélo. Quels sont ces muscles que vous faites travailler avec le vélo ? Découvrez des éléments de réponse au travers de cet article.
Quels muscles fait-on renforcer en faisant du vélo ?
Il ne fait aucun doute que les muscles véritablement sollicités lorsque vous pratiquez le cyclisme sont ceux des fessiers et des jambes. Ainsi, les muscles sculptés et renforcés quand vous êtes à vélo sont :
- muscles ischio-jambiers ;
- muscles quadriceps ;
- grand muscle glutéal ;
- muscles du tibia ;
- muscles du mollet ; etc.
Muscles ischio-jambiers
Ici, il s’agit de muscle biceps fémoral et semi-membraneux. En effet, les muscles ischio-jambiers quittent les hanches et descendent le long de l’arrière de la jambe, se croisant derrière le genou. Ces muscles jouent un rôle capital pour les cyclistes parce qu’ils participent à faire plier le genou et la hanche lorsque vous évoluez en pédalant. Par ailleurs, les cyclistes sont souvent enclins à des problèmes au niveau des genoux et des hanches. On constate également chez eux, une tension beaucoup plus basse et une faiblesse au-dessus des ischio-jambiers.
Muscles quadriceps
Plusieurs cyclistes montrent fièrement d’énormes muscles quadriceps. Ces derniers, couvrant le long de l’avant des cuisses, fournissent en effet, une grande puissance lorsque vous pédalez, et ce, pendant 2 à 6 heures de temps. Il urge donc, de renforcer vos quadriceps si vous voulez gravir beaucoup plus facilement les montées.
Grand muscle glutéal
Encore appelé grand fessier, le grand muscle glutéal est le muscle le plus grand de l’organisme humain. Il octroie la puissance nécessaire afin de pousser et tirer sur la pédale du vélo. Lorsque vous travaillez un peu trop les ischio-jambiers, vous risquez de vous faire mal au niveau des genoux. Par contre, lorsque vous renforcez vos fessiers en leur procurant plus de puissance, vous vous armez pour contrer ce risque d’avoir mal aux genoux.
Par ailleurs, il serait nécessaire de travailler, d’étirer et d’exploiter vos muscles fessiers pour qu’ils fournissent l’extremum de leur puissance. Faites ceci en dehors même du vélo et surtout si vous passez la majorité de votre temps assis au bureau.
Muscles du tibia
Ils jouent un rôle capital au moment de tirer un coup de pédale afin de faire soulever votre pied entre 6 et 9 heures de temps.
Muscles du mollet
Des muscles assez frappant au niveau des mollets sont une caractéristique typique chez les cyclistes. Au même titre que les quadriceps, les muscles du mollet sont capitaux pour fournir un maximum de puissance lors de la poussée de coup de pédale.
Autres muscles sollicités lorsque vous faites du vélo
En dehors des fessiers et des jambes, il y a d’autres muscles que vous travaillez en faisant du vélo notamment :
- les triceps et les biceps qui se retrouvent dans les bras ;
- les deltoïdes qui se retrouvent dans les épaules ;
- les abdominaux du haut et du bas qui sont au niveau de la ceinture abdominale.
Il faut dire que faire du vélo vous octroie la possibilité de parfaire votre forme physique. Cependant, lorsque vous vous employez à travailler et à renforcer les différents muscles sollicités en faisant du vélo, vous pourrez donner beaucoup plus de puissance aux roues du vélo, et ce, en évitant les blessures.