mai 18, 2024
choisir-son-trampoline

Bien choisir son trampoline : les critères à prendre en compte

Le trampoline est un jeu d’extérieur qui permet aux enfants comme aux grands de s’amuser tout en faisant des efforts physiques. Il en existe de différentes tailles et de modèles variés. Généralement, les trampolines sont installés dans des parcs ou des espaces publics, mais on les retrouve également dans les maisons. Alors si vous voulez en faire un usage personnel, voici les critères à prendre en compte pour choisir son trampoline. 

Choisir son trampoline selon la taille

La taille est la première caractéristique à prendre en compte pour choisir son trampoline. Il s’agit d’un point important qui détermine le confort des utilisateurs pendant son utilisation. C’est pour cela que dans un centre qui fait la promotion des bienfaits du jumping fitness sur la santé ( jumping park), vous pouvez remarquer la présence simultanée d’un petit et d’un grand trampoline. Ainsi, les enfants se dirigent vers leur jeu en fonction de leur âge ou de leur morphologie. Généralement, pour un trampoline extérieur, il faut pour les utilisateurs de :

  • moins de 5 ans un diamètre inférieur à 2,5 m ;
  • 6 à 10 ans un diamètre inférieur à 3, 5 m;
  • plus de 10 ans un diamètre d’au moins 4 m.

Par ailleurs, il faut noter que la taille d’un trampoline est liée à sa forme et à la qualité de rebond du dispositif. Alors le diamètre sera différent qu’il s’agisse d’un trampoline rectangulaire ou carré. 

Choisir son trampoline selon l’espace disponible pour l’aire de jeu

Vous ne sauriez pas quel trampoline choisir avec exactitude si vous n’avez pas une idée de l’espace disponible. Si vous avez une aire de jeu, calculez la quantité de surface plane vide pouvant accueillir le dispositif. En fonction de cela, vous pouvez décider d’acheter un petit ou un grand trampoline. Idéalement, vous pouvez installer le trampoline extérieur dans votre jardin tout en veillant à permettre une installation sécurisée. Il est conseillé de prévoir au moins 2 m autour du dispositif mis en place.  

Lire aussi  Augmenter sa testostérone naturellement : comment faire ?

En dehors de cela, vous devez également prévoir un dégagement d’au moins 7 mn au-dessus du trampoline. C’est une norme de sécurité que respectent tous les propriétaires de jumping park ou de parc trampoline. Elle s’impose à vous même en cas d’usage personnel. À cet effet, il faut toujours vérifier la fiche technique du dispositif avant de choisir son trampoline. 

La structure du dispositif d’un trampoline 

Généralement, un trampoline extérieur est composé d’un ensemble de tubes définissant sa structure. Leurs nombres peuvent varier qu’il s’agisse d’un trampoline rectangulaire ou carré, de leur taille et de leur diamètre. De même, un bon dispositif doit avoir environ 38 mm de diamètre et 1, 35mm d’épaisseur. L’idéal est de miser sur des modèles résistants et stables. Ils disposent de beaucoup plus de ressorts et sont plus sécurisants pour les utilisateurs. Vous pouvez choisir par exemple un modèle de trampoline extérieur de 4m ayant au moins 72 ressorts. 

La structure d’un trampoline intègre également les pieds du dispositif. Pour la stabilité du matériel, ils doivent être en nombre suffisant. Préférez donc les trampolines ayant au moins 4 pieds.  Ils sont plus stables que les dispositifs à 3 pieds.

Les besoins des utilisateurs

Il est judicieux de choisir son trampoline en fonction de son utilisation. En effet, vous ne gagnerez rien à acheter un équipement non adapté aux besoins des utilisateurs. Ainsi, si vous ne savez pas quel trampoline choisir pour travailler l’équilibre d’un bébé de 12 mois, misez sur le mini mécanisme gonflable en PVC. Puisqu’il s’agit d’un bébé, veillez à ce que le dispositif ait une petite barre de maintien. Ce petit plus permet de garantir la stabilité du bébé. 

Pour une aire de jeu ou pour vos temps de détente, vous pouvez opter pour un trampoline extérieur à enterrer. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’un dispositif onéreux. Un trampoline pas cher suffirait à combler vos attentes. À vous de choisir parmi les innombrables gammes que proposent les sites internet. 

Lire aussi  Manque de sommeil : 5 conséquences sur la santé

Par contre, si le dispositif est destiné à un adulte qui veut sculpter son corps grâce au trampoline, choisissez un mini tremplin de fitness. C’est un type de trampoline ayant 140 cm environ et qui dispose d’une barre de maintien. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des trampolines XXL pour les activités en famille. C’est un excellent moyen si vous ne voulez pas vous encombrer avec plusieurs types de trampoline. 

Choisir son trampoline selon la qualité du rebond 

Le rebond encore appelé sauteur est ce qui permet d’effectuer des sauts. C’est pour cela qu’il doit avoir une bonne accroche. Aujourd’hui, il existe deux types de propulsion.

Trampoline à ressorts

Traditionnellement, les ressorts sont les éléments qui donnent vie au rebond. Leur longueur, les matériaux qui les composent et leur diamètre sont responsables des plus beaux sauts qu’on peut observer. Les ressorts jouent donc un rôle important dans le plaisir des utilisateurs lors de chaque utilisation.

La capacité du sauteur dépend essentiellement du nombre de ressorts. Plus le nombre est élevé, plus le rebond est facile. Il faut ajouter que les ressorts peuvent être plus ou moins longs selon que le diamètre d’un trampoline soit important ou non. Par conséquent, un modèle de 250 cm sera meilleur qu’un trampoline de 305cm si les deux disposent du même nombre de ressorts. 

Les ressorts, la taille et le diamètre sont des paramètres de sécurité, mais éviter aux maximums que plusieurs enfants sautent par dessus en même temps. Si vous le pouvez, autoriser un seul enfant à la fois pour un petit modèle et 2 à 3 pour un grand trampoline. Aussi, il faut vérifier la fermeture du filet avant chaque utilisation. 

Trampoline à propulsion élastique 

En plus des dispositifs à ressort, vous pouvez trouver aujourd’hui des trampolines à propulsion élastique. C’est le cas par exemple du trampoline Springcare qui permet un rebond dynamique couplée avec une sécurité maximale. Cette gamme est particulièrement composée d’un maillage dense d’élastique. À la différence des ressorts, cette matière absorbe les chocs pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. Le trampoline extérieur à propulsion élastique a également la particularité de ne pas produire de son malgré les rebonds. Si vous ne savez pas quel trampoline choisir, c’est peut-être la meilleure option pour vous. Vos enfants pourront s’amuser sans vous déranger avec le bruit des frottements.

Lire aussi  Comment s’entraîner à vélo après 50 ans sans risque ?

Le poids normal autorisé

Ce critère pour choisir son trampoline varie selon les utilisateurs. Vous devez déterminer s’il sera utilisé par des adultes ou par des enfants. C’est une question ultime à laquelle vous devez répondre pour savoir quel trampoline choisir. Une fois les destinataires déterminés, le poids idéal sera défini en fonction de la gamme de trampoline. Plus il est grand, plus le poids autorisé est élevé et cela indépendamment de la taille des dispositifs. Les composants comme l’épaisseur des tubes et la matière de la toile de rebond jouent également leur rôle dans la robustesse d’un trampoline extérieur.

Le respect des normes en matière de trampoline

Le trampoline n’est pas qu’un simple matériel de jeu. En cas de mauvaise installation, il peut créer des accidents parfois irréversibles ou mortels chez les utilisateurs. Pour cette raison, la loi prévoit qu’un bon trampoline doit répondre aux normes NF EN 71-14, NF EN 13 219 et NF EN 913. Il doit porter un certificat TUV GS qui prouve qu’il a été testé par un organisme totalement indépendant. Aucun jumping park ou un parc trampoline ne peut installer les dispositifs sans s’assurer qu’ils répondent aux normes. Vous pouvez vérifier l’étiquetage pour lire les informations relatives à la fabrication. Ne manquez pas également de vérifier les accessoires de votre dispositif à l’achat. Autrement, vous allez devoir les acheter indépendamment.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *