Être en excellente santé c’est avoir dans son organisme une bonne quantité de testostérone. Effectivement, c’est une hormone très bénéfique, car elle participe à la vie sexuelle, à l’humeur, à la vigueur, au fonctionnement de l’aspect physiologique, à la forme physique, et bien plus. Par conséquent, lorsque la testostérone est en faible taux, cela expose l’individu à des conséquences négatives telles que : les diabètes de types 2, la diminution de la masse musculaire, les AVC, les faiblesses sexuelles, etc.
Pour éviter tout risque, il faudrait alors chercher constamment à booster la testostérone dans votre organisme. L’avantage ici c’est que vous avez la possibilité de le faire naturellement. Voici donc dans ce contenu comment faire pour augmenter sa testostérone naturellement.
Le sport pour bien stimuler la testostérone
L’un des meilleurs moyens pour augmenter la testostérone est de s’adonner au sport. En effet, l’activité sportive provoque la sécrétion de cette hormone et réduit l’impact que pourrait avoir son déficit sur l’individu.
Cependant, il ne s’agira pas uniquement de faire du sport, mais il faudrait cibler et faire des mouvements stratégiques. Pour ce faire, privilégiez des exercices et techniques tels que :
- la musculation ;
- les répétitions partielles ;
- les répétitions forcées ;
- le HIIT cardio ;
- les drop-sets ;
- etc.
Ces différents entrainements vous permettront de véritablement booster votre testostérone. N’oubliez pas de vous exercer régulièrement sans pourtant en abuser. Prenez la peine de chronométrer vos séances afin que vos entrainements soient de courte durée, mais assez intense. Lorsque vous cherchez à faire de longs entrainements, au lieu de produire de la testostérone c’est au contraire du cortisol ou de l’hydrocortisone que vous produisez. Hormone qui intervient essentiellement dans le blocage de la sécrétion de la testostérone. Pour ce faire, l’idéal serait de vous consacrez à faire des courtes séries de musculation de forte intensité.
Ayez un sommeil de qualité
Pour augmenter naturellement votre testostérone, le sommeil est l’un de vos meilleurs alliés. Bénéfique pour beaucoup d’autres aspects de l’organisme, le sommeil intervient aussi dans la production de la testostérone.
De façon générale lorsque vous dormez mal et très peu, votre état sanitaire se dégrade. Ainsi, en se dégradant, le taux de testostérone contenu dans votre organisme subit une baisse. Cette diminution de la testostérone occasionne alors l’augmentation de la masse graisseuse. Vous devez donc garder à l’esprit que la qualité et la quantité du sommeil sont un facteur influençable de la sécrétion de cette hormone.
Pour ce faire, l’idéal serait que vous dormiez environ 7h à 9h de temps pendant la nuit. Cela participe à booster le taux des testostérones dans votre organisme.
Combattez l’excès de graisse
Comme dit précédemment, le faible taux de testostérone provoque une augmentation de la graisse. Lorsque celle-ci s’accumule en grande quantité dans votre organisme, elle engendre la destruction totale de l’hormone. Pour cela, évitez au maximum de prendre excessivement de poids. Surtout, ne laissez pas les graisses se stocker au niveau de votre ventre.
Renoncez à la prise d’alcool
Vous devez savoir que l’alcool et la testostérone ne font pas bon ménage. En effet, lorsque vous consommez régulièrement de l’alcool, il se produit une inflammation qui celle-ci affecte la production de la testostérone. Quand le processus de production est atteint, il n’y a donc plus renouvellement de l’hormone. Le taux présent dans l’organisme s’épuise, vous en manquez et cela perturbe la synthèse des protéines. Ainsi, le fonctionnement de l’organisme est touché.
Par ailleurs, les opinions sont partagées en ce qui concerne la quantité d’alcool qu’il est convenable de prendre pour éviter tout danger. Pour les uns, il faudrait carrément éviter de consommer de l’alcool, mais pour d’autres une modération dans la prise est l’idéal. C’est à vous de voir ce qui vous conviendra. Sinon, prendre plus de deux verres d’alcool au cours d’une semaine constitue déjà un danger pour votre testostérone.