Avoir constamment le ventre ballonné peut constituer une véritable gêne au fil du temps. Entre troubles digestifs, gaz, ventre enflé, douleurs à l’abdomen, tout est réuni pour vous faire passer des moments très désagréables. Cependant, il existe bien de moyens surtout naturels qui vous permettront d’en finir avec ces sensations inconfortables. Voici pour vous une liste non exhaustive de remèdes efficaces pour lutter contre les ballonnements du ventre.
Opter pour le charbon végétal
Les ballonnements au niveau du ventre peuvent être causés par de nombreux facteurs. Alors, pour finir de façon durable avec ces malaises, le charbon végétal s’avère être un excellent remède. Encore connu sous le nom de charbon actif, le charbon végétal provient de la calcination de plusieurs éléments à savoir :
- les noyaux d’olives ;
- le bois ;
- les coques de noix de coco.
Au cours d’une calcination à forte température, une poudre noire prend naissance et possède plusieurs propriétés thérapeutiques. Essentiellement, celle de pouvoir contenir les gaz ; d’où l’impact positif du charbon végétal pour l’appareil digestif.
Ainsi, le charbon végétal, vous permettra d’absorber tous les gaz nécessaires pour déballonné votre ventre. Celui-ci retrouvera sa forme initiale et vous pourrez retrouver le confort habituel. Vous avez sur le marché le charbon végétal sous forme de poudre ou encore sous forme de gélule. C’est à vous de choisir la forme du charbon végétal qui vous convient et d’en jouir des bienfaits. Néanmoins, soyez attentif au cours de sa prise. Il est conseillé d’en consommer plusieurs heures à l’avance avant d’envisager la consommation de tout autre traitement.
Opter pour une infusion d’anis vert
L’anis vert est une plante à caractère digestif qui traite plusieurs maux liés au système digestif. Que vous souffrez du ballonnement de l’estomac, de celui l’intestin ou de l’œsophage, une tisane faite à base d’anis vert serait en mesure de vous déballonner.
Facile à réaliser, c’est une infusion idéale pour vous débarrasser aussi des gaz et d’éventuelles douleurs dues aux contractions de votre appareil digestif. Alors, pour une bonne digestion, il n’y a rien de mieux que les graines d’anis vert infusées dans une eau chaude. Malgré ses multiples avantages, si vous avez un âge en dessous de 12 ans, le mieux serait de vous en priver. Cette plante n’est pas aussi très recommandée si vous êtes en état de grossesse.
Opter pour le fenouil
Si les ballonnements de ventre sont accompagnés d’une sensation de lourdeur, la plante de fenouil est le remède par excellence. En effet, c’est également une plante digestive qui vous permet de vous soulager des troubles digestifs en particulier les ballonnements du ventre. Son action est assez efficace et vous pourrez trouver satisfaction de façon spontanée.
Vous avez un large choix entre consommés le fenouil en :
- infusion ;
- huile essentielle ;
- teinture ;
- gélules ;
- en graines.
La plante de fenouil doit être consommée à une quantité donnée correspondante à chacune de ces différentes formes. Elle doit être prise chaque jour pendant vos moments d’inconforts et surtout au milieu de vos repas. Par contre, si vous êtes atteint du cancer de sein, éviter de consommer du fenouil sur une longue durée et surtout à forte quantité.
Opter pour l’huile de menthe poivrée
Eh oui ! les huiles essentielles sont de même efficaces pour mener à bien la lutte contre les ballonnements du ventre. L’une d’entre elles est l’huile essentielle de menthe poivrée. En effet, elle possède des vertus carminatives et antispasmodiques qui favorisent le soulagement des troubles digestifs. Son menthol a la capacité d’estomper les douleurs que vous ressentez au niveau de l’abdomen.
Vous pouvez aussi recourir à des huiles essentielles tels que : l’huile de carvi, l’huile de cardamome, etc.