Un sport assez doux, généralement recommandé aux adultes, la méthode Pilates est désormais accessible aux enfants. Dès l’âge de 5 ans, l’enfant peut déjà s’entraîner à solidifier ses muscles afin de mieux consolider sa colonne vertébrale. Il peut aussi améliorer sa posture, mieux se tenir et stabiliser les rapports entre force musculaire et souplesse. Tout ceci lui permet de passer outre les risques de lombalgie qui touche le plus souvent les adultes. Il est donc important d’inciter nos enfants à pratiquer la méthode Pilates. Découvrez au travers de cet article tout ce qu’il faut savoir sur la pratique de la méthode Pilates par les enfants.
Les bénéfices de la méthode Pilates sur les enfants
L’enfant âgé déjà de 5 ans peut faire énormément de choses. Il est déjà doté de conscience et de concentration lui permettant de pratiquer un certain nombre d’exercices issus de la méthode Pilates, et ce, des minutes durant. C’est largement suffisant au vu des nombreux bienfaits que cela peut procurer. Utilisés de manière ludique, les exercices suggérés aident les enfants dans leur croissance psychomotrice. Aussi, ces exercices leur permettent de mieux se concentrer et de mieux gérer leur corps.
L’enfant qui s’adonne au Pilates pourra mieux maîtriser ses mouvements au travers de sa respiration. Il finira par développer de bons réflexes afin de peaufiner sa posture. De plus, la réduction du stress et la gestion des émotions seront d’actualité, et ce, chez les enfants pratiquant la méthode Pilates. Il faut préciser que le Pilates va également agir positivement et efficacement sur l’enfant présentant :
- de l’asthme ;
- un surpoids ;
- une hyperactivité ; etc.
Le Pilates pour enfants : dangers et risques
Malheureusement, la méthode Pilates présente des risques à ne pas négliger, surtout qu’il s’agit des enfants. Au nombre de ces risques, nous pouvons citer :
- les blessures ;
- le déséquilibre postural ;
- l’hyperventilation (respiration beaucoup trop rapide) ;
- une mauvaise respiration ; etc.
En effet, la méthode Pilates pour enfants requiert un excellent suivi. Il est donc recommandé de faire appel à un coach spécialiste de la méthode Pilates pour suivre votre enfant. Ce dernier sera en mesure de mettre en place un programme ajusté tout en assurant la sécurité de l’enfant. Dans le cas où votre enfant souffre naturellement de certains maux, veillez le signaler au coach. Avec son expérience, il sera à même de trouver des solutions efficaces pour aider votre gamin. Cependant, si l’enfant souffre de lésions que ça soit au niveau de l’appareil rachidien ou d’un muscle, veillez demander conseil auprès de son docteur.
Méthode Pilates : quels exercices pour enfants ?
Il faut rappeler que la méthode Pilates est un sport qui convient très bien aux enfants. D’abord, parce que les exercices s’exécutent en douceur et permettent également la mobilisation progressive de toutes les parties du corps. Une croissance mentale et physique est dès lors constatée chez l’enfant. Le Pilates se pratique au sol avec ou sans équipements comme les rouleaux ou élastiques et les ballons. Ces équipements sont utilisés pour la seule raison de rendre les séances beaucoup plus ludiques, amusantes et variées.
Facile à pratiquer, le Pilates améliore non seulement la concentration et la coordination des enfants, mais favorise aussi leur détente et leur force musculaire. Lorsqu’il est question de scoliose chez l’enfant, il faut opter pour des séances d’entraînement individuelles afin de travailler véritablement sur le trigger point. Cela favorisera une croissance harmonieuse du corps. Une fois la séance d’entraînement terminée, veillez recommander des postures précises à l’enfant. Ainsi, il aura le sentiment de monter d’un cran sans pour autant s’ennuyer.