mai 18, 2024
Lunette-anti-lumière-bleue

Lunettes anti-lumière bleue : le guide complet

Avec l’avènement de la technologie, la vente d’appareil électronique a complètement explosé. Que ce soit les téléphones mobiles, les télévisions, les ordinateurs de bureau ou encore les ordinateurs portables, la demande est de plus en plus importante. Par conséquent, on enregistre une forte exposition aux écrans et dans le même temps aux répercussions de la lumière bleue. Cette dernière peut être bénéfique à l’état naturel, mais lorsqu’elle est artificielle peut avoir de graves conséquences sur la santé visuelle. Nombreuses sont donc les personnes qui optent pour les lunettes anti-lumière qui se présente comme la meilleure solution pour contrer les effets de la lumière bleue.

Concrètement, qu’est-ce que la lumière bleue, d’où provient-elle et quels dangers pour l’organisme ? Pourquoi utiliser les lunettes anti-lumière et comment fonctionne-t-elle ? Autant de questions dont des éléments de réponses se retrouvent dans ce guide. 

Comment définir la lumière bleue ?

Naturellement produite par le soleil, la lumière bleue se diffuse de façon faible et constante ; ce qui la rend néfaste pour l’organisme. Cependant, elle se propage beaucoup plus en présence des dispositifs à LED.

En effet, les LED existaient en rouge, vert, jaunes et étaient des témoins lumineux pour des accessoires électroniques.  Les LED qui permettent d’éclairer de nos jours sont non seulement bleues, mais également couvertes de couche de phosphore jaune. La fusion du bleu et du jaune favorise la création de lumière blanche très intense.

Lire aussi  Pratiquer le windsurf : comment bien commencer ?

La lumière bleue : d’où provient-elle ?

Lunette-anti-lumière-bleue

Il existe deux types de lumière bleue et toutes ne sont pas dangereuses.  En réalité, la lumière bleue est très énergétique. Elle couvre en effet 380 à 500 nanomètres. Aussi, elle représente la moitié de la lumière qu’on peut voir à l’œil nu. Voici les deux types de lumières existants :

  • Bleue-turquoise : elle est émise naturellement par le soleil et est assez bénéfique pour la santé à cause de ses effets positifs sur le sommeil, l’humeur, etc.
  • Bleue-violet : elle est émise par les LED et les écrans et est dangereuse pour l’organisme.

Où se situe concrètement la lumière bleue ? Elle se retrouve dans les :

  • écrans notamment les ordinateurs, les smartphones, les télévisions, les tablettes, etc.
  • éclairages domestiques comme les lampes ainsi que les ampoules LED ;
  • éclairages publics ;
  • enseignes lumineuses ;
  • feux des véhicules.

Quels sont les inconvénients de la lumière bleue sur la santé ?

Les écrans à LED ou les ampoules propagent la lumière bleue de par des rayons d’onde très variés. Cette onde se situe généralement avant les ultra-violets dans l’intervalle de 380 et 500 nanomètres. La lumière bleue n’étant pas complètement filtrée de par les yeux peut être dangereuse pour la santé. Les répercussions sont très souvent visibles au niveau de la vue et aussi sur le sommeil.

Lunette-anti-lumière-bleue-Conséquence

Quelle incidence sur les yeux ?

Vous êtes régulièrement exposé à la lumière bleue à raison de 9 heures chaque jour et cela dure depuis de nombreuses années ? La conséquence pourrait être des lésions photochimiques dans la rétine et du cristallin. Alors que des photorécepteurs de la rétine abîmée ne peuvent aucunement se régénérer.

Lire aussi  Comment tonifier efficacement les muscles du périnée ?

Par ailleurs, que ce soit une exposition sur le long terme ou sur le court terme, on assiste à une :

  • augmentation du risque de l’apparition d’une dégénérescence maculaire associé à l’âge ;
  • mauvaise visibilité, voire même une cécité ;
  • fatigue visuelle ainsi que d’atroces maux de tête.  

Quelle incidence sur le sommeil ?

Si vous vous exposez à la lumière bleue dans la soirée, même si ce n’est pour une courte durée, cela peut perturber vos rythmes biologiques et ainsi vous empêcher de bien dormir. Les enfants et les ados qui s’exposent aux écrans des tablettes, smartphones ou TV jusqu’à s’endormir, risque gros. En effet, les plus jeunes représentent une population assez sensible à cause de leur cristallin qui continue de se développer. Il n’est donc pas en mesure de filtrer complètement la lumière bleue.

Les lunettes anti-lumière bleue : quelle efficacité ?

Pour limiter au maximum l’exposition à la lumière bleue, une solution s’offre à vous : les lunettes anti-lumière bleue. Si vous voulez préserver votre santé oculaire contre les effets de la lumière bleue, les lunettes anti-lumière bleue sont ce qu’il vous faut.

Comment fonctionne les lunettes anti-lumière bleue ?

Le rôle principal des lunettes anti-lumière bleue est de bloquer l’émission de la lumière bleue par les éclairages artificiels et les écrans afin de minimiser, voire éradiquer les effets nocifs. Néanmoins, il existe différents types de lunettes anti-lumière bleue qui n’ont pas toutes les mêmes fonctions. Si certaines lunettes absorbent exclusivement les lumières bleu-violet, d’autres bloquent totalement les lumières bleues, voire même les lumières bleu turquoise toutefois bénéfique à la santé. Vous reconnaitrez ces lunettes de par leurs verres bien teintés en orange.

Lire aussi  Tenue de sport pour femme voilée : laquelle choisir ?

Pourquoi se tourner vers les lunettes anti-lumière bleue ?

Lunette-anti-lumière-bleue-Choisir

De nombreuses études se sont focalisées sur les lunettes anti-lumière bleue afin de prouver leur efficacité. Les résultats sont plutôt impressionnants. Les bénéfices sont énormes. Le port régulier des lunettes anti-lumière permet :

  • d’améliorer le sommeil ;
  • de procurer une meilleure qualité de sommeil ;
  • de prévenir la déprime saisonnière ;
  • etc.

Ces études ont également prouvé une amélioration sans pareil de la vision des contrastes et des couleurs quand les lunettes sont portées assez régulièrement.

À qui sont destinées les lunettes anti-lumière bleue ?

Avant toute chose, vous devez noter qu’il n’y a pas de différence entre les lunettes gaming, les lunettes verres jaunes, ou encore les lunettes pour écran. Leur fonctionnement est basé sur une technologie distincte et les mêmes principes. Il est recommandé par ailleurs de les ajuster à vos yeux ou à ceux de vos enfants.

Les lunettes anti-lumière sont destinées surtout à ceux qui ont des antécédents familiaux de cataracte ou de dégénérescence maculaire. Ceux qui passent plus de trois heures chaque jour en face d’un écran sont également concernés. Aujourd’hui, au vu de nombre de temps que chacun passe en face d’un écran, tout le monde ou presque devrait adopter les lunettes anti-lumière bleue.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *