mai 18, 2024
yoga-postnatal

Yoga postnatal : quelles sont les postures incontournables ?

Le yoga postnatal est une forme de yoga qui se pratique après un accouchement afin de se détendre et de recouvrer une forme parfaite. L’avantage avec ce type de yoga est le fait qu’il propose des exercices bien ciblés sur les besoins fondamentaux de la nouvelle maman.

Si vous venez d’accoucher et vous voulez reprendre le sport en douceur, le yoga postnatal serait un bon moyen. Cependant, de nombreuses postures dudit yoga sont à adopter au quotidien pour atteindre rapidement d’excellents résultats. Dans ce billet, vous découvrirez ces postures qui vont vous permettre de vous réapproprier votre corps.

Soulagez et détendez votre corps

Saviez-vous que certaines postures du yoga postnatal peuvent vous permettre de soulager votre corps tout en l’étirant pour ensuite évacuer les tensions ? Découvrez ces postures dans les lignes suivantes.

La posture chien tête en bas (Ahdo Muka Svasana)

Pour réaliser cette posture, vous devez suivre un certain nombre d’étapes que voici :

  • couchez-vous sur le ventre en ayant vos jambes bien tendues et vos orteils vers le tapis ;
  • mettez vos mains au niveau de la largeur de vos épaules ;
  • positionnez vos pieds du côté de la largeur de vos hanches ;
  • poussez sur les mains tout en inspirant ;
  • tendez les bras et gardez votre dos droit ;
  • rehaussez vos fesses à l’expiration ;
  • dirigez les talons vers le sol tout en les posant délicatement.
Lire aussi  Quels sont les matériels qu’il faut pour commencer le yoga ?

La posture allongée pieds dans les mains (Supta Eka Padangusthasana)

Allongez-vous sur le dos en ayant vos jambes bien tendues, et ce, devant vous. Pliez ensuite votre genou droit et positionnez votre cuisse au niveau de votre poitrine. Pensez à tendre votre jambe gauche. Passez une sangle de yoga autour de votre pied droit et veillez tendre la jambe droite vers le haut. Cette dernière devra être bien tendue et le pied droit bien flex.

Aussi, vos épaules ne doivent pas quitter le sol. Restez dans cette posture pour quelques respirations et ensuite repositionnez la jambe droite en douceur à côté de celle gauche. Dès lors, faites un mouvement identique avec la jambe gauche en question.

La posture bébé heureux (Ananda Balasana)

Cette posture doit être réalisée en diverses étapes à savoir :

  • allongez-vous sur le dos ;
  • pliez ensuite les genoux et faites-les revenir vers votre poitrine ;
  • saisissez le côté externe des pieds avec vos mains ;
  • écartez vos genoux au niveau des aisselles ;
  • maintenez le dos droit et collé au sol ;
  • veillez à ce que vos tibias forment un angle de 900 relativement au sol ;
  • balancez-vous en douceur, et ce, de gauche à droite.

Développez votre sangle abdominale

Il sera question ici, de vous concentrer non seulement sur votre transverse et vos obliques, mais également sur votre plancher pelvien. Améliorez ou développez votre sangle de par les postures ci-dessous citées.

La posture Chaturanga

Débutez par la posture « chien tête en bas » et revenez légèrement en planche. Positionnez vos genoux, votre poitrine ainsi que votre menton au sol, bien évidemment en maintenant vos coudes accolés au corps. Glissez ensuite vers l’avant afin de venir en cobra.

Lire aussi  Augmenter sa taille : 06 exercices simples à pratiquer

Une fois en position planche, veillez expirer et plier vos bras tout en abaissant le corps vers le sol. Maintenez cependant votre dos bien droit et aligné avec le cou. Par contre, vos coudes devront être bien serrés à votre poitrine et tournés près vos talons. Gardez la posture en question quelques secondes tout en rentrant correctement le ventre. Enfin, veillez glisser vers l’avant afin de venir en cobra.

La posture Vasisthasana

Débutez par la posture « chien tête en bas », positionnez votre pied gauche sur celui droit et mettez votre main sur votre hanche tout en pivotant votre corps. Maintenez votre bras bien tendu au sol et poussez ledit sol avec la paume de vos mains afin d’avoir plus d’équilibre et de force. Vous avez la possibilité de lever le bras gauche vers le haut si vous voulez évoluer dans la posture. Gardez cette posture quelques secondes et faites ensuite l’autre côté.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *