La course à pied est un sport plutôt complet que de nombreuses personnes pratiquent, principalement pour améliorer leur endurance. Vous avez également pris l’initiative de débuter ce sport tendance sans pour autant savoir comment vous y prendre ? Sachez que vous êtes là où il faut ! Au travers de ce guide, vous découvrirez non seulement les avantages de commencer la course à pied, mais surtout nos astuces pour la pratiquer en toute quiétude.
Se lancer de façon durable n’est pas toujours aisé. Nous allons donc aussi vous livrer des clés qui vont vous permettre de rester motivé, et ce, en toutes circonstances. Croyez-nous, vous n’aurez plus d’alibi pour ne pas enfiler vos baskets et quitter de chez vous !
Pourquoi commencer la course à pied ?
Comme dit dans l’introduction, la course à pied, encore appelé running est un sport complet. Les bénéfices qui en découlent sont énormes et la suite de cet article vous le confirmera.
Pratiquer un sport régulièrement est l’idéal pour parfaire la santé
Avant toute chose, vous devez savoir que la pratique régulière d’une activité sportive est tout bonnement bienfaisante pour votre santé. Aujourd’hui, la vie étant sédentaire, beaucoup sont ceux qui peinent à dépenser de l’énergie pendant la journée. La course à pied est donc une alternative sans pareille.
De plus, le sport et plus particulièrement la course à pied améliore la santé cardiaque et a des bienfaits sur l’hypertension. En réalité, elle vous aide à muscler votre cœur et cela favorise l’activation de la circulation sanguine.
Aussi, le running permettrait aussi de renforcer le système immunitaire afin de vous rendre insensible aux virus, surtout en hiver. La course à pied favoriserait même la prévention contre les manifestations de certains cancers.
Commencer la course à pied est bénéfique pour le moral
Pour de nombreuses raisons, courir est aussi bénéfique pour le moral. D’abord, lorsque vous vous mettez à courir, votre organisme secrète l’endorphine qui est une hormone. La superbe nouvelle est qu’il suffit seulement de quelques minutes pour commencer la production !
En outre, la sécrétion s’étend sur 45 minutes, voire 1 heure, et ce, après que vous ayez terminé votre activité physique. Cette hormone est appelée « l’hormone du bonheur » ou encore « l’hormone du plaisir ». Elle est d’ailleurs capable de générer une sensation d’euphorie. Le plus est que c’est aussi antistress et un antidouleur naturel.
Il faut notifier que ce sport peut paraître désagréable, surtout lorsque vous débutez. En effet, vous ne prendrez aucun plaisir à sentir votre cœur s’accélérer et vos muscles brûler. Toutefois, si vous parvenez à prendre le dessus sur ces sensations et que vous parvenez à atteindre l’objectif de l’entraînement (celui de courir 5 à 10 minutes sans arrêt), vous pouvez vous féliciter. Le running vous permet donc :
- de vous surpasser ;
- d’atteindre des objectifs qui autrefois vous semblaient impossibles à réaliser ;
- d’accentuer la confiance en vous ;
- etc.
Retenez que courir n’est pas seulement une performance physique ou sportive. Vous devez y associer votre mental au vu de son importance. Mobilisez également votre persévérance ainsi que votre motivation afin d’accomplir d’énormes choses. Par ailleurs, les bienfaits que la course à pied vous procure se répercutent directement sur votre vie professionnelle et personnelle.
À force de courir, vous vous sentirez mieux dans votre corps
Commencer la course à pied et la pratiquer régulièrement pourrait changer votre corps. Il n’est pas forcement question de perdre du poids par magie ni devenir un bodybuilder. Cependant, vous allez ressentir un changement physique. Pour tout dire, vous serez en parfaite forme physique.
De par la course à pied, vous serez beaucoup plus dynamique et actif. Cela se fera d’ailleurs ressentir dans votre vie quotidienne. Vous vous sentirez :
- plus fort ;
- plus résistant ;
- capable de résister à des efforts beaucoup plus importants.
Ne forcez surtout pas ! Vous n’avez pas besoin de courir le marathon pour ressentir les bénéfices dans votre organisme. Néanmoins, nous vous conseillons de commencer, quel que soit votre niveau actuel. Les avantages qui résident dans la pratique de la course à pied sont nombreux et ils ne concernent pas que votre corps, mais également votre moral. Si vous voulez être plus heureux, n’hésitez pas à vous jeter à l’eau.
Comment bien commencer la course à pied ?
Maintenant que vous avez une idée des avantages de la course à pied, vous voulez tenter l’expérience ? Avant de véritablement vous jeter à l’eau, il est crucial de suivre rigoureusement les 4 étapes ci-dessous :
Faites un bilan de santé
Avant votre première sortie, vous devez obligatoirement effectuer un bilan de santé. Faites appel à votre médecin et si vous n’en avez pas, rapprochez-vous d’un centre de santé proche de vous. En effet, la course à pied sollicite énormément le système cardio-respiratoire. Il est donc nécessaire d’en discuter avec un spécialiste de la santé, principalement celui qui vous traite. Relativement à votre situation personnelle, de vos opérations, de vos blessures ou encore de vos précédents problèmes de santé, le médecin saura mettre en place un protocole de reprise.
Plus vous prenez de l’âge, plus vous devez multiplier vos visites chez le médecin. Généralement, il est recommandé de faire un chech-up complet au moins une fois tous les ans. Ainsi le renouvellement de vos certificats médicaux sera effectif dans le cas où vous voudrez prendre part à une course chronométrée.
Ne vous passez pas de cette première étape, car vous sentir bien n’éradique pas le facteur de risque. Vous devez faire confiance à votre médecin.
Débutez sans forcer
Lorsque vous commencez la course à pied, n’allez pas trop rapidement. Évitez les séances un peu trop longues, et ce, même si vous vous sentez en parfaite forme. En réalité, lorsque vous vous mettez à courir, cela peut perturber votre corps, surtout si vous n’êtes pas un habitué. Vous risquez de vous fatiguer, voire même de vous blesser si vous forcez dès le début. Une telle expérience serait de mauvais augure alors que vous venez à peine de vous y mettre. Évitez donc d’étendre vos premières séances sur une vingtaine de minutes et augmentez cette durée à votre rythme.
De plus, ne courez pas trop vite. Ce conseil est généralement difficile à suivre lorsqu’on débute la course à pied. Cependant, courir doucement est vivement recommandé. Vous devez être à même de courir en parlant. Si ce n’est pas le cas, ralentissez tout de suite. Par ailleurs, pour un maximum d’aisance, amusez-vous en alternant course à pied et marche. C’est d’ailleurs la meilleure façon de débuter ! Si vous sentez le besoin de récupérer pendant quelques petites minutes, faites-le et ne culpabilisez pas pour cela, car cela fait partie intégrante de l’entraînement.
Pour finir, bien que vous soyez motivé au début, éviter de courir trop régulièrement. Cela octroie le temps à votre organisme de bien récupérer. Pour un débutant, une ou deux séances chaque semaine suffisent. Vous pourrez améliorer ce chiffre les semaines d’après.
Faites-vous accompagner
Savoir comment vous y prendre lorsque vous commencez la course à pied n’est pas évident. Combien faut-il de séances chaque semaine ? Pendant combien de temps faut-il courir ? Quelle est l’allure exigée ? Autant de questions auxquelles vous ne saurez répondre efficacement sans être un spécialiste du domaine.
L’idéal serait de vous tourner vers un plan d’entraînement ajusté pour débutants. N’ayez aucune crainte, car tous les programmes ne sont pas obligatoirement prévus aux sportifs professionnels. Vous trouvez à coup sûr, un qui va forcement vous correspondre.
Choisissez le matériel adéquat
Enfin, la toute dernière étape : le choix d’une paire plutôt ajustée à votre pied. Effectivement, bien commencer la course à pied exige une nouvelle paire de baskets. Le mieux serait de changer vos anciens baskets de running que vous utilisiez au lycée, car la probabilité qu’ils soient trop usés ou qu’ils ne correspondent plus à vos pieds est forte. Des paires de chaussures pas trop ajustées peuvent engendrer de l’inconfort ou encore augmenter le risque de blessure.
Quelles sont les erreurs à éviter lorsque vous débutez ?
Dans l’objectif de bien commencer la course à pied, vous pouvez très rapidement commettre certaines erreurs de débutant. Votre envie de vouloir bien faire et votre motivation ne vous épargneront pas de ces erreurs :
Ne pas vous échauffer
C’est l’une des premières erreurs à ne pas commettre. Il est crucial de vous échauffer avant chaque entraînement afin de préparer votre corps à se mettre en action. Cela vous évite d’ailleurs de vous blesser.
Ne cherchez pas à battre un record
À chaque séance, vous serez tenté de mieux faire comparativement à la précédente séance. Ne commettez pas cette erreur ! Que cela soit en durée, en distance, ou en vitesse, vous devez franchir toutes les étapes pour éviter de vous blesser. Cela vous aidera aussi à progresser petit à petit.
Ne vous trouvez pas des prétextes pour ne pas vous lancer
Pour terminer, si vous avez pris la décision de commencer la pratique de la course à pied, l’idéal serait de ne plus chercher plus de raisons pour ne pas vous lancer. Trouvez un bout de temps pour vous entraîner, car cela en va de votre intérêt.