Vous arrive-t-il d’éprouver des difficultés à trouver le sommeil les nuits ? Retrouvez un sommeil de qualité de par la pratique du yoga du soir. Ce dernier vous permet non seulement de combattre l’insomnie et de détendre votre esprit, mais aussi d’accentuer votre quiétude et d’évacuer le stress avant de vous ranger sous la couette. Sans plus tarder, découvrez les 3 postures de yoga à exécuter le soir pour un sommeil de qualité.
La chandelle, une posture de yoga favorisant un sommeil profond
Vous ne parvenez pas à trouver le sommeil le soir, car vous ruminez les tracasseries de la journée sous votre couette ? Encore appelée « Sarvangâsana », la chandelle est ce qu’il vous faut. Elle calme votre esprit au moment de vous endormir. C’est un exercice de yoga qui se pratique tête en bas favorisant le bien-être et la détente. Mais comment ? En intervertissant le courant des sentiments ou émotions. En réalité, la chandelle est la posture de yoga du soir par excellence pour faire se propager les énergies. Elle a pour objectif principal de transformer les ondes négatives en énergie positive.
Par ailleurs, bien que la chandelle soit assez facile à réaliser, elle nécessite de savoir se tenir en équilibre :
- Allongez-vous en ayant votre dos et votre tête collés au sol et soulevez vos jambes ainsi que vos hanches.
- Utilisez les bras et les mains afin de vous tenir en équilibre, de sorte à prendre une position plutôt verticale.
- Effectuez de profondes et longues inspirations puis expirez assez lentement tout en débutant par la poitrine et en finissant par le ventre.
Dans le cas où vous ne parvenez pas à garder l’équilibre, ne vous inquiétez pas, car il existe une variante de cette posture appelée « la demi-chandelle » que vous pouvez tester :
- Élevez les jambes en vous appuyant contre un mur.
- Gardez votre dos, votre tête et vos épaules au sol.
- Relâchez les bras le long de votre corps.
- Placez si possible un coussin sous le coccyx pour un confort optimal.
Le cobra, une posture qui favorise l’équilibre émotionnel
Aussi bien que la chandelle, le cobra peut vous permettre de lâcher prise et d’atteindre un certain équilibre émotionnel. Il est vivement recommandé d’effectuer cette posture de yoga le soir avant d’aller au lit. Pour ce faire :
- Sur votre tapis de yoga, positionnez-vous à plat ventre, le front au sol.
- Éloignez légèrement vos jambes l’un de l’autre et mettez les mains sous vos épaules.
- Veillez à maintenir vos pieds tendus, et ce, dans l’alignement du reste de votre corps.
- Soulevez le buste en attirant le bassin contre le sol à l’aide de vos bras de sorte à ouvrir votre poitrine.
- Respirez de nombreuses fois dans cette position en restant immobile.
- Centralisez-vous sur les expirations et les inspirations de sorte à les rendre beaucoup plus profondes.
Le yoga nidra, une posture pour vous endormir profondément
Si vous voulez tomber très rapidement dans les bras de Morphée afin de regagner un sommeil de qualité, l’idéal serait de vous tourner vers le yoga nidra. Encore appelé yoga du sommeil, il est accessible à tous. En effet, le yoga nidra se rapproche de la méditation et s’effectue en position allongée. Il ne s’agit donc pas des postures notamment dans le Hartha yoga.
Le yoga nidra, une technique pour se relaxer efficacement est pratiquée en Inde depuis des lustres. Cette technique vous libère non seulement des tensions musculaires, mais également des tensions émotionnelles. La bonne nouvelle est que vous ressentirez les bénéfices de ce yoga pour débutant dès la toute première séance.