Le yoga est une discipline complète qui a fait ses preuves à travers le monde. Il en existe d’ailleurs de nombreux types non seulement sportifs et méditatifs, mais également spirituels comme le yoga aérien par exemple. Ce dernier, réalisé grâce à un hamac est très créatif et ludique. Si vous voulez recouvrir votre âme d’enfant avec le yoga, l’idéal serait de vous tourner vers le yoga aérien. La bonne nouvelle est qu’il est accessible à tous et assez relaxant. Sans plus tarder, découvrez à travers cet article, le principe et les nombreux bénéfices de ce type de yoga.
Le yoga aérien : c’est quoi ?
Encore appelé « yoga anti-gravité », le yoga aérien a été développé en Europe dans les années 2000. Il est né de par la rencontre entre les arts du cirque et le yoga. Réalisé dans les airs et inspiré des formes classiques de yoga, le yoga anti-gravité combine des postures de ballet, de Pilates et de yoga traditionnel. Aussi, il associe la danse et la gymnastique acrobatique.
En réalité, lors des entraînements, chaque pratiquant suit les postures en étant accroché à un hamac. Cet accessoire est d’ailleurs ajusté à la pratique et peut sans doute vous soutenir efficacement. Ceci permet une connexion avec le corps lorsque vous vous laissez aller à la relaxation, des étirements et la méditation. Il faut aussi préciser que le yoga aérien est assez doux et sollicite tous les muscles du corps sans traumatiser ce dernier.
Quel est le principe du yoga anti-gravité ?
Au-delà des différentes appellations que possède le yoga aérien, le principe ne diffère pas. Il est question de s’initier dans un hamac en variant quelques mouvements. Ces derniers doivent se faire avec appui au sol ainsi que des postures aériennes. L’objectif de la suspension dans le hamac est d’étirer l’ensemble de la colonne et le corps tout en consolidant les muscles profonds. A la clé, l’amélioration de la :
- tonicité ;
- souplesse ;
- détente.
Par ailleurs, de nombreux cours de yoga aérien se concentrent beaucoup plus sur les inversions et le renforcement tandis que d’autres notamment le Fly yoga prénatal (réservé aux femmes enceintes) se font de manière assez douce.
Il faut savoir que le hamac est suffisamment haut (environ 1 mètre du sol) pour ne pas que la tête frôle le sol pendant les inversions. Cependant, il n’est pas non plus trop haut pour que lors des appuis au sol, les bras puissent facilement toucher le sol.
Le yoga aérien : quels sont ses bienfaits ?
Le yoga aérien favorise la sollicitation et le renforcement des abdominaux ainsi que du bas du dos. Lorsqu’il est pratiqué régulièrement, il permet de :
- soulager les douleurs dorsales ;
- faire disparaître les mauvaises postures.
De par le hamac, il est plus aisé d’exécuter les positions inversées qui sont d’ailleurs très bonnes pour la santé. Rester dans une position où la tête est inversée n’est plus compliqué au fil des séances. Ce type de position favorise l’étirement de la colonne vertébrale et de tout le dos sans pression sur les cervicales.
En outre, le yoga aérien favorise l’augmentation de la confiance en soi, en son organisme et surtout en ses capacités. En rapport à l’esprit, il y a un travail qui est effectué sur la concentration lors des entraînements. Ceci est fait de par une respiration particulière sur chaque position.
Qui peut s’initier au yoga aérien ?
La pratique du yoga anti-gravité ne nécessite aucun prérequis. Autrement dit, il est accessible à tout le monde ! Cependant, il est spécifiquement conseillé aux personnes qui ont des problèmes articulaires ou qui souffrent de lombalgies.
Il faut préciser que la position tête en bas peut causer un certain problème aux personnes qui ont des soucis cardiaques ou qui souffrent d’hypertension. Cependant, n’ayez crainte, car il existe des postures alternatives.