novembre 21, 2024
lombalgie-du-sportif

La lombalgie du sportif : les exercices à pratiquer et à éviter

Que vous soyez un sportif professionnel ou amateur, le mal de dos peut surgir et même devenir récurrent. Certaines activités physiques peuvent calmer ces douleurs dorsales (lombalgie) ou les amplifier. En tant que sportif, il faudra donc bien choisir les exercices à pratiquer pour contrer la lombalgie. Mais quels sont ces exercices à pratiquer ? Et quels sont les exercices qu’il faudra éviter ? Au travers de ce contenu, faisons le point sur les activités à privilégier et celles à éviter.

La lombalgie du sportif : quelles sont les causes

Les causes de la lombalgie du sportif sont multiples. Il peut être question de malformations ou causes médicales que des exercices sportifs viennent dévoiler ou amplifier. Il peut aussi s’agir de mouvements effectués donnant naissance à un traumatisme.

En effet, on parle de cause traumatique lorsque la lombalgie survient suite à une chute, un choc ou un geste physique pouvant fêler une vertèbre. Le mal de dos peut également provenir d’une tension pratiquée sur les tendons et sur les muscles.

Par ailleurs, la lombalgie chez le sportif peut découler d’une irrégularité notamment l’inégalité de la taille des membres inférieurs ou d’une hyperlordose (cintrage de la partie lombaire). Chez les adolescents, des irrégularités de croissance peuvent également élucider le mal de dos.

Lire aussi  6 astuces pour réduire le risque d’avoir un cancer

Les exercices à privilégier pour soulager la lombalgie

Pratiquer régulièrement et quotidiennement une activité physique est la meilleure solution pour traiter la lombalgie.  Ainsi, les exercices à pratiquer quand vous souffrez du mal de dos sont :

  • exercices cardiovasculaires (marche rapide, vélo, natation) ;
  • exercices de musculation ;
  • la méthode Pilates ;
  • exercices de gainage ; etc.

Ces différents exercices traitent efficacement les douleurs dorsales surtout lorsqu’ils sont réunis au sein d’un programme ajusté et adapté.

Par ailleurs, il est primordial de très bien s’échauffer avant chaque séance sportive et en fin de séance, s’étirer correctement. Il ne faudrait pas oublier d’enfiler des chaussures qui vous permettront d’être en équilibre et donc d’assurer un sport sécurisé.  Il faut préciser que vous pouvez vous passer des activités physiques intensives. Ces dernières ne sont pas nécessaires quand il s’agit de soulager les douleurs dorsales. Par contre, la marche rapide, et ce, au quotidien est assez bénéfique.

Pour aller plus loin, tournez-vous vers la natation (aquagym, dos crawlé), la dance, le vélo ou encore la pratique du gainage. Pratiquez également le Yoga qui est une activité assez douce qui renforce vos muscles sans aucun mouvement brusque. Pour finir, n’oubliez pas de vous reposer convenablement une fois vos séances sportives terminées.

Le mal de dos : les exercices à éviter

Lorsque vous souffrez de la lombalgie, vous devez limiter voire stopper certains exercices sportifs.  Au nombre de ces sports, nous avons :

  • les sports asymétriques comme le badminton, le tennis, le ping-pong et le golf ;
  • les sports d’équipes (handball, football, basketball, rugby, lutte) : ces sports de contacts peuvent potentiellement entraîner des torsions du dos ;
  • les activités qui ont tendance à écraser la colonne vertébrale comme l’équitation, l’haltérophilie et le trampoline ;
  • les sports d’impact notamment le trail et la course à pied ;
Lire aussi  Raffermir ses bras flasques : 3 exercices efficaces

Il faut mettre un accent sur le fait que ces différents sports ne sont pas interdits. Ce sont des sports qu’il faut juste éviter dans le cas où ils accentuent votre mal de dos. Stoppez ces sports lorsque vous souffrez de la lombalgie, mais une fois que vous ne ressentez plus de douleurs, reprenez-les.

Dans le cas où les douleurs dorsales ne sont pas la conséquence d’une de ces activités sportives, ils sont alors recommandés pour le dos.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *